EAN : 9782082002493
Flammarion (01/11/1998)
" Tout le monde peut vous faire admirer des coiffes, des sabots, des maisons décorées où des pêcheurs filment du tabac dans l'odeur de l'encaustique. Je suis un des rares, au contraire, à pouvoir vous montrer ce qu'il y a d'important ici ". Comme le héros de La Chute de Camus, bien loin de l'imagerie populaire des tulipes et des moulins, ce livre révèle un art de vivre que ne peut saisir le tourisme de masse. Des demeures patriciennes du temps de Rembrandt aux lofts... >Voir plus
Que lire après L'art de vivre à AmsterdamVoir plus
Une ville sur l'eau, cela donne forcément une ambiance particulière, pour se déplacer, pour imaginer d'autres horizons, pour rêver de conquêtes. Alors forcément, dans les rues d'Amsterdam, les traditionnelles maisons de briques aux pignons si originaux sont tournées vers l'extérieur, sans volets aux fenêtres, là où justement se plantent quelques objets posés là pour être vus des passants. Mais également pour dévoiler leur décor, là où l'on est à la fois dedans et dehors. Alors les passants regardent, admirent, rêves des vies qui se passent là, et voyagent, même si les portes ne s'ouvrent jamais pour eux.
Ici, le livre nous entraine dans les intérieurs de ces maisons, dans les cours, dans les jardins, nous dévoile leurs décors intimes, sombres ou lumineux, audacieux ou classiques. Un plaisir, que l'on soit déjà allé à Amsterdam ou pas.
Beau livre superbement illustré . Les textes sont riches , en particulier ceux de l'écrivain Cees Nooteboom. L'auteur est une spécialiste de l'aménagement intérieur qui est particulièrement à l'honneur dans l'ouvrage. Ce livre fut acheté pour prolonger le plaisir d'un séjour à Amsterdam qui nous avait permis d'admirer ces intérieurs qui se livrent aux regards du passant . Beaucoup d'adresses et de suggestions de visites.

Au fil des siècles, le plan d’Amsterdam est devenu un labyrinthe ordonné de canaux, demi-cercle magique qui imprima sa marque sur le monde. Tout est resté inchangé dans cette ville conçue et écrite par les hommes et par l’eau. La ville est un livre ouvert, le promeneur est son lecteur.
Au fil des siècles ,le plan d'Amsterdam est devenu un labyrinthe ordonné de canaux , demi-cercle magique qui imprima sa marque sur le monde