Sølvi Dos Santos (Illustrateur)Richard Crevier (Traducteur)
EAN : 9782082002509
Flammarion (06/05/1993)
3.75/5   2 notes

A une nature grandiose, les Norvégiens opposent un art de vivre dans l'intimité et la relative exiguïté de leurs maisons, avec une grâce simple et naturelle qui réjouit par son manque de prétention. Pour eux rien ne compte autant que la vie au grand air et le confort de la maison, le passage de l'un à l'autre constituant un art de vivre unique au monde que ce livre vous propose de découvrir.

Un art de vivre marqué par un amour du bois omnipré... >Voir plus
Que lire après L'Art de vivre en NorvègeVoir plus
En Norvège, toutes les saisons ne se vivent pas selon la même routine. Les contraintes qu'elles engendrent se répercutent dans les rapports des hommes et des femmes avec la nature et leur lieu d'habitation. Ainsi en été, les norvégiens quittent volontiers leur maison pour profiter de l'air et de la lumière, ce n'est vraiment qu'en hiver qu'ils profitent plus longuement de leur intérieur. Il doit donc être chaleureux, lumineux et fonctionnel.
On pense souvent que le côté pratique et rustique des norvégiens prend le pas sur l'esthétisme de leur foyer, il n'en est rien. L'art décoratif en Norvège est bel et bien présent dans les splendides propriétés traditionnelles, campagnardes ou les hautes maisons de ville. Certes il a été fortement influencé par les artistes continentaux, mais les norvégiens ont su y ajouter leur propre signature. Les meubles de style renaissance, baroque, empire ou rococo sont enrichis de « peinture à la rose » (Rosemaling). Dans les milieux ruraux du XVIIIe, XIXe, il sublime l'intérieur de motifs floraux, champêtres, il devient synonyme de réussite sociale et met en avant le bon goût des propriétaires.
Certaines demeures ont épousé le style dragon (XIXe), symbole nationaliste, remettant au goût du jour l'antique période viking, un peu chargé sans doute mais typiquement scandinave.
« L'art de vivre en Norvège » met en avant les plus belles maisons norvégiennes restaurées, celles où vécurent les Hamsun, Grieg, Ibsen et qui leur inspirèrent leurs plus magnifiques oeuvres.
De belles photos mettent l'accent cette fois-ci sur les intérieurs norvégiens et non pas sur les grandioses paysages du pays. Les couleurs se retrouvent et s'installent sur les murs, les plafonds, les sols pour créer une harmonie, une extension de cette nature époustouflante.
Un beau livre qui sort des sentiers battus avec des anecdotes, des traditions, bienvenus en terres norvégiennes.

Le baroque et le rococo des armoires, des vaisseliers, des lits et du secrétaire attenant au lit sont vraiment d'un goût exquis et des plus rares. Sue la porte est peint un hussard à cheval, l'un des motifs préférés des peintres du Telemark. Et, comme la religion occupait une place importante dans la vie rurale d'autrefois, Olav Hansson a ajouté à ce motif une inscription disant que la Crainte de Dieu est à l'origine de toutes les Vertus.

Dans la catégorie : ScandinavieVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Europe>Scandinavie (12)