L'Employé du Moi (21/08/2018)
3.96/5   13 notes
Comme beaucoup de jeunes de son âge, Sydney se pose beaucoup de questions car elle ne se reconnaît pas du tout dans le monde qui l'entoure. A quinze ans, elle est plutôt grande, fine et réservée, la puberté ne lui a pas fait de cadeaux. C'est dans une banlieue pavillonnaire qu'elle habite seule avec sa mère et son petit frère depuis la mort de son père. Elle a le béguin pour Dina, sa voisine et meilleure amie qui lui préfère les abrutis finis du lycée. Pauvre Sydney... >Voir plus
Que lire après Pauvre Sydney !Voir plus
Vu que Netflix n'a jamais voulu réaliser la suite de sa série, et que j'avais envie de découvrir la fin, je décide d'acheter cette petite BD indépendante de Charles Forsman.
Sydney ressemble à une adolescente plus ou moins ordinaire : pas très souriante, le corps qui change, les envies mitigés, les idées sombres, en conflit avec sa matriarche et des choix parfois merdiques regrettés...
Et surtout la Colère. Cette colère qui échappe et qui provoque des choses insensés.
Alors si Netflix vend sa série sous la forme d'une intrigue fantastique, la BD étant bien différente, je n'aurais toujours pas mes réponses finalement...
Sydney n'est pas heureuse : son père s'est suicidée, sa mère cumule deux boulots pour élever sa famille et la popularité dans le lycée où elle étudie est équivalente au niveau de vie de sa famille, en dessous de zéro.
Sydney est amoureuse de sa meilleure amie qui a du mal à le comprendre, étant en couple avec un garçon dont l'intelligence se trouve au ras du sol, mais à la popularité d'un joueur de football américain. le plus étrange étant que notre héroïne se découvre des super pouvoirs : elle peut provoquer des évènements en le souhaitant, ce qui va entraîner de terribles évènements.
Là aussi, la série "I'm not OK with this" d'ailleurs interrompue après une première saison, est beaucoup plus légère que ce roman graphique. Ici, même si nous restons dans l'adolescence, c'est la perte d'un être qu'on aime, le manque de réelle communication entre parents et adolescents et la sexualité pas dans la "norme" qui sont explorés d'une plume incisive. le graphisme épuré, presque enfantin (et ce n'est pas un défaut) semble sortir d'une plume d'encre très noire et d'une sensibilité particulière.
J'ai découvert ce comics-book par le bais de la série Netflix du même nom: la série s'arrêtant à la première saison, j'avais envie de découvrir l'univers "d'origine".

Et j'ai vraiment bien fait!

Le trait de l'auteur est très simple, les personnages semblent même de prime abords trop simple. Puis on commence à suivre l'histoire de Sydney, un lycéenne un peu paumé, mal dans sa peau, qui doit affronter le deuil de la perte de son père... et autre chose...

Et c'est impossible de lâcher cette BD qui sous ce trait simple va vous envoyer dans le décor en quelques cases ^^

C'est une belle histoire avec des personnages du quotidien et c'est tout simplement prenant!

Sydney a 15 ans. Elle est grande, blanche et maigre. Pas maigre sexy. Maigre moche. C'est ainsi qu'elle se décrit. Son père est mort. Elle vit avec sa mère avec qui elle ne s'entend pas et son petit frère. Sydney a aussi un secret : elle a un pouvoir de psychokinésie . Par la seule force de sa pensée elle est capable de faire du mal aux gens, et ne se prive pas de tester son don sur le petit ami de sa meilleure amie Dina.

A mon humble avis Pauvre Sydney ! est beaucoup plus profond et abouti que The end of the fucking world. Entre mal être profond, découverte de soi, du sexe, de la sexualité et de la drogue (elle se contente de fumer de l'herbe) le portrait de Sydney est une assez belle représentation de l'adolescence et de ses questionnements. Une héroïne décalée mais attachante pour qui il est difficile de ne pas éprouver de la sympathie et aussi parfois un peu de pitié.
Bon alors Netflix se fout clairement de notre gueule.

Et ce que je commence à craindre, pointe le bout de son nez ; les séries, films, supports culturels indés recèlent de petites pépites et donc peuvent gagner en popularité, résultat tout le monde se dit "allez faisons de l'indé, les freaks arrêteront de gueuler et de se retourner contre tout et n'importe quoi, il faut conquérir ce public", résultat on lisse des oeuvres, on passe à côté des messages principaux pour élargir l'audience jusqu'à ce que tout le monde s'empare d'un style et au final on trouvera encore et toujours de la merde en barre faite pour séduire.

La série est géniale, MAIS. si vous voulez savoir ce qu'il se passe vraiment pour Syndey topez la bédé.
Lien : https://www.instagram.com/lo..

critiques presse (2)
BDGest
05 octobre 2018
Pauvre Sydney illustre parfaitement cette période de doute et parfois de souffrance qui étreint tout à chacun au sortir de l’enfance. Sous son apparence anodine se cache une tempête d'émotions.
BoDoi
28 août 2018
Si Forsman vise dans le mille, c’est surtout grâce au dispositif utilisé : outre la concision des textes et la ligne claire limpide, c’est le face-à-face, dans chaque case, entre ce que vit Sydney et le commentaire « en off » qu’elle en fait dans son journal intime qui fonctionne à plein.
Cher journal, va te faire foutre !
Je blague.
Aucune idée de ce que je dois écrire dans ce journal de merde.
Mme Cappriotti m'a fait promettre de l'utiliser, disant que ça m'aiderait pour mon comportement.
Parfois je perds mon sang-froid.
Ceci dit, il y a bien un truc, chez moi, qui sort de l'ordinaire.
Je peux faire souffrir les autres. Dans leur tête. Je fais ça avec mon esprit. Je ne sais pas comment.
C'est complètement dingue.
Je suis vraiment un monstre.