Les Bons Caractères (26/08/2022)
3.6/5   5 notes
Après la révolution russe d'octobre 1917, les travailleurs devaient assumer eux-mêmes toutes les tâches de gestion de la société. Il était urgent de remettre sur pied, l'agriculture, les transports, un plan de logement et de soins, sans quoi la famine et les épidémies risquaient d'emporter le jeune pouvoir soviétique, laissant la population pauvre à la merci de la contre révolution.

Mais la situation sanitaire était catastrophique: d'innombrables épid... >Voir plus
Que lire après La santé et la Révolution : Russie soviétique 1917-1924Voir plus
Rémi Fossadier, Clara Perrin, Eugène Katzipan et Etienne Udon retracent dans ce petit opus l'histoire de la Révolution d'Octobre de 1917 sous l'angle de l'enjeu sanitaire. Une révolution entraînant par essence de grands bouleversements, c'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'une révolution prolétaire où ouvriers et paysans prennent le pouvoir (à part la Commune de Paris, du jamais vu). L'ordre des choses étant déstabilisé, il faut tout reconstruire, ce qui ne se fait pas sans expérimentations et échecs. Mais aussi des réussites, notamment pour ce qui touche l'hygiène. La Russie étant alors au niveau - 20 de l'hygiénisme, on peut dire que les bolcheviques ont eu du pain sur la planche pour assainir et structurer des solutions.

L'ignorance, les us quasi moyenâgeux et les conditions de vie et de travail du peuple russe, libéré du servage seulement en 1861, étaient les principaux obstacles à cette tâche. de réelles innovations ont été entreprises, d'abord par enjeu politique puisque l'Armée Rouge devait absolument enrayer les épidémies pour espérer asseoir la domination prolétarienne.

Cet essai est intéressant ; il remet en mémoire les faits historiques majeurs et explique les processus d'amélioration de la santé avec un sentiment "national" neuf.

Je ne connaissais pas l'éditeur "Les bons caractères" mais quelque chose dans le ton m'a fait tiquer et après m'être renseignée, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un éditeur très engagé à gauche. Cela a expliqué mon impression de parti-pris durant toute ma lecture. Ca tape allègrement sur le bourgeois et le possédant, ça fleurte avec la subjectivité, avec un soupçon de parallèle complotiste avec notre époque et la gestion de l'épidémie de covid19. Ce ton m'a déplu mais cela ne m'a pas empêché de m'intéresser aux faits exposés.

Par contre, un vrai reproche : le livre contient quelques illustrations et cartes qui auraient quand même pu être imprimées en polychromie. Les affiches sont tristes et laides en noir et blanc, les cartes quasiment illisibles.

Merci à Babelio pour la découverte dans le cadre d'une Masse Critique.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge ABC 2021/2022
Challenge RIQUIQUI 2022
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Les bons caractères pour l'envoi de ce petit livre gagné lors de la dernière Masse critique.

La Russie dirigée par l'aristocratie est morte, vive la Russie dirigée par le peuple.
Dans un pays immense, à grande majorité paysanne, un pays pauvre, illettré, tout est à faire, tout est à construire.

Parmi les objectifs de ce jeune pouvoir plein d'ambition : veiller à la santé des habitants décimés par diverses maladies. Pour cela deux voies principales : la prévention et les soins.

Il est incroyable devoir tout le travail accompli par ce jeune pouvoir pour changer les mentalités, éduquer à la propreté, instruire, former des médecins, lutter contre les préjugés, contre la saleté, contre la pauvreté, contre les addictions,....

La plupart des idées étaient révolutionnaires et auraient mérité d'aller jusqu'au bout.

Un petit livre très intéressant grâce auquel j'ai appris beaucoup de choses, notamment que la grande majorité des médecins formés après la révolution étaient des femmes, que l'avortement était légal en 1920, ...

Les auteurs sont parvenus à récupérer un nombre impressionnant de documents, ce qui fait du récit un livre passionnant et crédible.
Celui-ci nous remet parfaitement dans le contexte d'avant révolution avant de décrire avec précision les conséquences et les enjeux sur le plan sanitaire post-révolution d'octobre 1917.
Je recommanderais ce livre à quiconque désirant en savoir plus sur l'histoire de l'URSS ou encore à un passionné d'histoire et de politique/géopolitique.
Attention néanmoins à bien lire ce livre on ne considérant que l'aspect sanitaire de l'événement et non le reste.