Les Arènes (20/05/2021)
3.67/5   6 notes
Assise sur les sables du Sahara pendant 3 ans et 9 mois. De Noël 2016 à la fin 2020. Une toile de tente pour tout refuge par 50 degrés. Une nature rase et hostile. Des gardiens intraitables, d'autres bienveillants. À 71 ans, Sophie Pétronin devient prisonnière dans le désert, privée de tout après une vie de dévouement auprès des orphelins et des plus pauvres. Éperdu d'angoisse, son fils la cherche partout : au Mali, au Niger, en Mauritanie. Sébastien Pétronin est pr... >Voir plus
Que lire après Il suffit d'un espoirVoir plus
Je remercie les éditions LES ARÈNES et Masse critique pour ce livre. Comme beaucoup de Français, j'ai été touchée par le sort de cette dame âgée retenue au Mali par des terroristes. Ce livre est le récit éprouvant de Sophie Pétronin, humanitaire au grand coeur, retenue dans le désert pendant 3ans et 9 mois et de son fils qui se démènera pour la faire libérer. Sophie Pétronin vivait depuis 20 ans au Mali dont elle connait les us et coutumes. Elle a aussi une bonne réputation, les gens apprécient son engagement. Même si elle se montre ferme avec ses geôliers, elle ne les énerve jamais et ils finissent par la respecter. Contrairement à la missionnaire Béatrice Stöckli qui leur a résisté et qui l' a malheureusement payer de sa vie. Sophie Pétronin comprend la cause des terroristes mais ne la cautionne pas, elle dit ne prendre parti pour aucun camp.
Le Mali est divisé à cause d'une rébellion targuie et comme leur cause n'a pas été entendu, des djihadistes leur ont prêté main forte. Les Touaregs revendiquent le Nord du Mali. La France apporte son soutien militaire au Mali depuis 2013 avec l'opération Serval pour limiter leur progression dans le reste du pays. Sophie a échappé à une première tentative d'enlèvement en 2012. Pendant sa détention, Sophie pense à son petit fils, qu'elle appelle son petit prince pour se donner du courage et ne pas sombrer dans la folie. En parallèle, nous suivons son fils qui harcèle les autorités françaises, son inquiétude est légitime. le président a été clair, la France ne négocie pas avec les terroristes, l'État français ne paiera pas de rançon. Pour Sébastien, l'État français sacrifie sa mère et son inquiétude grandie lorsqu'il apprend que sa mère est gravement souffrante, stratagème utilisé par les terroristes pour faire réagir la France. Les représentants de l'Etat reçoivent Sébastien Pétronin et même si ils n'apprécient pas son immixtion dans les affaires de l'État, ils lui apporteront une grande aide logistique (billet d'avion, visa, hôtel à la charge de l'État). Les derniers chapitres concernant la libération sont riches en émotions. le Mali a finalement négocié avec les terroristes pour faire libérer Soumaila Cissé personnage politique important au Mali, sa détention a duré un peu plus de 6 mois. Lors des négociations, Sophie Pétronin a été ajoutée à la liste des personnes libérées. Ces derniers seront échangés contre des prisonniers djihadistes. Cette libération aura un goût amer pour Sophie qui laisse sa fille adoptive sur place. Elle tentera de repartir au Mali pour finir sa mission, l'aide humanitaire et s'occuper de sa fille, en vain, l'État français ne veut pas lui octroyer de Visa, trop risqué. Affaire à suivre.
Une partie des recettes de ce livre sera directement versé à un fond de soutien pour les futurs projets de Sophie, fonder une nouvelle association, les Écoles sous la tente, pour promouvoir l'éducation au confins du désert.
Anthonny Fourchard, journaliste correspondant au mail poru France 24 et RFI nous fait découvrir une histoire, rocambolesque et pourtant bien réelle: une prise d'otages par les Djihadiste au Mali.
Il a durant 4 ans soutenu et accompagné les efforts de Sébastien Pétronin pour retrouver sa mère Sophie Pétronin enlevée à Gao en 2016.
Le livre décrit la vie de Sophie Pétronin durant sa captivité et les efforts menés par les différentes parties prenantes pour la libérer.
Pour moi qui ai vécu au Mali à cette époque, j'ai trouvé le livre très intéressant et touchant. Tout au cours du livre, on se retrouve soit dans la peau de Sophie qui adore le Mali, soit dans la peau de Sébastien qui veut récupérer sa mère coûte que coûte.
J'ai eu l'opportunité de découvrir ce livre grâce à la Masse critique dans la catégorie non-fiction. Alors merci de m'avoir donné la chance de découvrir cet ouvrage.

Ce n'est pas réellement le genre de livre que j'ai l'habitude de lire ce qui explique mon avis mitigé.
En commençant cette lecture je m'attendais à être touchée dès les premières pages. Je m'attendais à un témoignage émouvant sur ce qui est arrivé à Sophie Pétronin. Je pense que le fait de savoir qu'il s'agissait de la plume d'un journaliste, m'a dérangé un peu plus au fil de la lecture. La mise en contexte est certes importante et cela ne peut que nous apporter de la culture. Cependant, entre l'histoire à laquelle nous nous attendons et l'énonciation de plusieurs faits à chaque chapitre m'a donné envie d'y renoncer à plusieurs reprises.

Il ne s'agit là que de mon avis personnel. Je pense que ce livre peut intéresser plusieurs personnes mais je n'ai pas été conquise.

Un livre qui vous retourne un peu les tripes, témoignage d'une prisonnière pendant presque 4 ans. Au fil des pages, on a l'impression parfois d'un récit fictif et se dire que c'est réellement arrivé à une de nos compatriotes, wow ! Ce livre parle beaucoup d'espionnage, il faut donc aimer le sujet. Une histoire dingue où la journaliste a pu s'en sortir grâce à l'espoir d'un jour revivre comme avant.

Sophie leur répète souvent ce mantra de Mère Teresa: "Au-delà de la peine et des souffrance, il y a toujours une porte ouverte."... Pour Edith, la porte ouverte passera par un stylo. Elle aime la poésie et rédiger des poèmes.... Le premier poème de sa carptivité sera dédité à Sophie soue le titre de "Dame Lumière" p 246