ISBN : 2020996693
Éditeur : Seuil (07/05/2009)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)
On se regarde, on se fait voir. On brille, on brûle et on s'éteint. Petits triomphes de hasard ou gros succès taillés sur mesure, la gloire connaît ses lendemains. Vedette d'un instant, champion d'un jour, le pêcheur d'esturgeon, la mariée napolitaine, le quarterback et le rocker, le lanceur de couteaux, la trapéziste, l'amoureux transi, la boulangère passent tour à tour dans la lumière et doivent en payer le prix. Après les strass, viennent les bleus, les courbatur... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Megh
20 mars 2010
★★★★★
Des nouvelles toutes plus ou moins sympathiques, mais sans plus. le thème général de ces nouvelles traite du succès et de l'échec de différents personnages à travers d'histoires intéressantes dans l'ensemble. le style de l'auteur est simple, le registre familier dans certaines de ses nouvelles, pour se rapprocher encore plus de ces personnages et donner plus de réalisme. Même si je n'aime pas tellement ce procédé, dans le dialogue, pourquoi pas, mais côté narration, je n'accroche pas tellement. le livre se lit rapidement, ce qui est un point positif car j'ai eu du mal vers la fin, même si la dernière nouvelle intitulée "romans" est de loin la meilleure de toutes les nouvelles; elle met en scène une histoire du point de vue de différents personnages.
Ce livre ne m'a pas scotché et je l'oublierai certainement, ne retenant peut-être qu'une ou deux nouvelles intéressantes ou amusantes. La 2e et la dernière, notamment. J'ai passé un bon moment à lire ces nouvelles, néanmoins.
Lien : http://bibliovoree.blogspot...
ecumeuse
17 mars 2012
★★★★★
Seize courtes nouvelles, rien de transcendant. Comme dit précédemment le registre familier et le style permettent une lecture facile et donc rapide. Mais je ne trouve pas que ce soit une belle plume néanmoins elle demeure efficace.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
wellibus2wellibus206 février 2016
C'était presque la plus vilaine mariée du monde. Il était content de se dire "presque" mais il pensait bien que c'était la plus vilaine mariée du monde
Emballée dans cette robe de dentelle qui la boudinait, avec ce voile qui lui dessinait une face plate aux pommettes hautes, avec ce maquillage qui la faisait vulgaire.
Une face plate.