Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020996693
Éditeur : Editions du Seuil (2009)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
On se regarde, on se fait voir. On brille, on brûle et on s'éteint. Petits triomphes de hasard ou gros succès taillés sur mesure, la gloire connaît ses lendemains. Vedette d'un instant, champion d'un jour, le pêcheur d'esturgeon, la mariée napolitaine, le quarterback et... > Voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Megh, le 20 mars 2010

Megh
    Des nouvelles toutes plus ou moins sympathiques, mais sans plus. le thème général de ces nouvelles traite du succès et de l'échec de différents personnages à travers d'histoires intéressantes dans l'ensemble. le style de l'auteur est simple, le registre familier dans certaines de ses nouvelles, pour se rapprocher encore plus de ces personnages et donner plus de réalisme. Même si je n'aime pas tellement ce procédé, dans le dialogue, pourquoi pas, mais côté narration, je n'accroche pas tellement. le livre se lit rapidement, ce qui est un point positif car j'ai eu du mal vers la fin, même si la dernière nouvelle intitulée "romans" est de loin la meilleure de toutes les nouvelles; elle met en scène une histoire du point de vue de différents personnages.
    Ce livre ne m'a pas scotché et je l'oublierai certainement, ne retenant peut-être qu'une ou deux nouvelles intéressantes ou amusantes. La 2e et la dernière, notamment. J'ai passé un bon moment à lire ces nouvelles, néanmoins.

Lien : http://bibliovoree.blogspot.com/2010/03/paul-fournel-courbatures.html

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par ecumeuse, le 17 mars 2012

ecumeuse
    Seize courtes nouvelles, rien de transcendant. Comme dit précédemment le registre familier et le style permettent une lecture facile et donc rapide. Mais je ne trouve pas que ce soit une belle plume néanmoins elle demeure efficace.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (19)

Videos de Paul Fournel

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Paul Fournel

Paul Fournel le Bel Appétit éditions P.O.L : Où Paul Fournel tente de dire de quoi sont composés les poèmes du "Bel Appétit", et où il est question notamment de la forme et du fond, de blanquette et de fromage, de recettes et de souvenirs, de vélo et de Sancerre, de terine et de rondel, de manger et de faire à manger, de l'OULIPO, de Pierre Gagnaire et de Troisgros, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L, de "Le Bel appétit" à Paris le 27 mai 2015 "La recette de cuisine n?est pas le plat, mais elle est la mémoire du plat et sa potentialité. Entre les deux, s?agite le cuisinier qui respecte ou qui transgresse, qui routine ou qui crée. La forme est la mémoire du poème. Entre les deux, s?escrime le poète qui respecte ou qui transgresse, qui routine ou qui crée. Les poèmes réunis dans le Bel Appétit sont des poèmes de table, des souvenirs de sauces, des parfums de ragoûts, des caresses de fruits. Ils sont improvisés selon les trouvailles du marché ou bien ce sont des recettes anciennes, rondel, villanelle, pantoum, terrine, sonnet, étreinte, ballade, comme autant de légumes dans le pot du Bel Appétit."

Sur Amazon

•   faux
    •   partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre

25 questions - 180 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème siècles

Créer un quiz sur ce livre.