AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 530 notes
5
27 avis
4
34 avis
3
17 avis
2
6 avis
1
0 avis
Petit roman, petites rubriques sur le père de l'auteur médecin alcoolique : tendre, drôle, parfois émouvant.
Dans la lignée des ritals de Cavanna.
Commenter  J’apprécie          60
Le livre se compose de courts chapitres qui relatent chacun une anecdote à propos de ce papa un peu particulier. Cela donne l'impression de feuilleter un album photo, comme des instantanés, des flashs qui lui reviennent de manière un peu décousue, au fil de ses pensées. le ton enfantin dont le titre « Il a jamais tué personne mon papa » est caractéristique et l'humour noir de l'auteur met une certaine distance avec son lecteur, comme s'il souhaitait se détacher du récit qu'il nous fait.
Plus que des images, il m'en restera des émotions, des sentiments dont l'amour et l'admiration du petit garçon envers son papa, l'espoir de le voir changer, les regrets quand il prend conscience que cela n'arrivera jamais, le bonheur lorsque ce papa lui manifeste la moindre marque d'intérêt, la peur quand il rentre « fatigué » ou « très fatigué » (jamais il ne dit ivre ou ivre mort ou soûl... comme s'il fallait taire cette réalité) et qu'il se comporte de manière étrange, l'incompréhension parfois aussi, etc...
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          60
Jean-Louis Fournier a remporté le prix Femina 2008 avec Où on va papa ?, un très beau livre dans lequel il dévoilait l'existence de ses deux fils lourdement handicapés (ce livre est à la médiathèque, et, vous l'aurez deviné, j'en recommande fortement la lecture).
Dans la foulée les éditions Stock ont réédité un autre texte biographique paru en 1999 où, avec l'humour désespéré qui le caractérise, Jean-Louis Fournier évoque la figure de son père.

Médecin apprécié de ses patients, le Docteur Fournier noie son mal de vivre dans l'alcool et entraine toute sa famille dans son malheur. Jean-Louis Fournier trouve le ton juste pour décrire ce père "Docteur Jekyll et Mister Hyde". Son récit, tour à tour douloureux et drôle, trouvera un écho dans chaque lecteur, qu'il ait lui-même vécu ou non cette situation.
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Commenter  J’apprécie          60
C'est à travers un langage empreint d'une fausse naïveté que Jean-Louis Fournier se replonge dans son enfance pour nous livrer des anecdotes tragi-comiques décryptant sa relation avec son père, un médecin plus porté sur la bouteille que sur l'argent ou le bien-être de sa famille.
Ce qui fait le charme de ce récit, c'est que chaque facette déplaisante de la personnalité du père se voit relativisée avec douceur par le regard enfantin emprunté par l'auteur. "Pour rendre supportable l'insupportable".
Aucune complicité père-fils mais une somme de petits moments qui dénotent une tendresse et même une admiration certaine d'un fils pour son père, en dépit du manque affectif.
J'ai trouvé cette utilisation de la voix enfantine très juste et pas du tout gnangnan. Les situations dépeintes sont généralement tristes mais tournées de façon à échapper au mélodrame.
J'ai vraiment apprécié cette utilisation de l'humour au service du pardon.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Comme quoi, je fais bien de me jeter sur les livres, dont les moyennes affichées sur certains sites communautaires littéraires, sont faibles. Pas au point que l'étiquette soit teintée de rouge, signe que je dois passer mon chemin mais lorsque cette dernière est orange. Cette teinte correspond au signalement suivant : Moyen. Sincèrement, j'ai su apprécier ce recueil de nouvelles et je pense même qu'il aurait même pu être rangé dans un autre genre : biographie. Car après tout, l'auteur nous révèle une part de son enfance à travers les nombreuses anecdotes présentes dans ce livre. Tout en le tenant entre mes mains, je fus amené à voyager dans mon propre passé. Alors que l'auteur ne cesse d'exprimer l'amour qu'il porte à son paternel, je dois reconnaître que cette vénération m'a laissé de glace. Il faut dire aussi qu'entre mon géniteur et mon beau-père, je fus gâté en tentative d'image paternelle…

Points négatifs :

- Des répétitions.
- J'ai regretté que chaque anecdote ne soit pas plus longue. En effet, elles font toutes deux pages et moi qui suis gourmand… Je suis clairement resté sur ma faim.
- Même si l'ensemble est sympathique, je ne peux pas dire que ce roman possède les ingrédients qui, à mes yeux, aurait pu le faire passer pour un coup de coeur.

Points positifs :

- La plume de l'auteur. Je m'attendais à une rédaction adulte mais en réalité, Jean-Louis a fait parler l'enfant qui dormait en lui. Avec un style plutôt enfantin, il nous livre son quotidien en compagnie de ce père merveilleux aux yeux de ses clients et de ses amis. Une fois à la maison, c'est tout autre chose… Et je connais très bien ce curieux personnage car j'avais le même à la maison et si je dois me montrer honnête, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai souhaité son départ de la maison. Il est clair qu'on aurait été plus heureux sans lui.
- A travers quelques anecdotes, mon voyage au sein des deux guerres mondiales à pu se poursuivre, encore… Ici, c'est la seconde qui est concernée. Ce fait historique me conforte sur le fait que ce livre aurait pu être classé dans plein de genres différents.
- A travers ce recueil, nous assistons aussi à l'accompagnement de l'adolescent qu'a été Jean-Louis, jusqu'à la dernière demeure de son père. Un tel départ, aussi brutal soit-il, a laissé derrière lui un jeune homme de quinze ans. Je me doute bien que cette disparition a dû marquer l'auteur sur plusieurs niveaux. Que Jean-Louis soit fier de l'homme qu'il est devenu.
- Enfin, j'ai su apprécier les nombreuses traces du passé de l'auteur, comme cette lettre adressée au petit Jésus, cette photo où on le voit, nourrisson, aux côtés de son papa. Pour moi, ce sont des petits bonus voir des petits cadeaux. Pas pour satisfaire un sentiment quelconque de voyeurisme mais pour renforcer la sympathique que j'ai pu éprouvé envers l'auteur, tout au long de ce recueil.
Commenter  J’apprécie          50
Un coup de coeur ! Jean-Louis Fournier exprime à travers ce livre malgré tout, son amour pour son père alcoolique. Son papa était un bon docteur mais à la maison après quelque verres en trop il n'était pas un gentil papa. Entre son boulot de docteur et ses patients qui l'aimait et entre son alcoolisme et les barmans qui aimaient son argent, il était apprécié de tous. Il n'a jamais tué personne le papa de Jean-Louis mais il était parfois méchant avec ses mots et surtout pour Jean-Louis qui n'était pas son fils préféré ça faisait mal. En tant que docteur alcoolique et gros fumeur ce papa est mort à seulement 43 ans. A travers ce témoignage on ressent beaucoup d'émotion et à quel point l'alcoolisme fait des ravages.
Commenter  J’apprécie          50
Fournier nous raconte son enfance auprès d'un père médecin alcoolique. Une vision en demi teinte du père, poivrot au grand coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Par le biais de brèves scènes, l'auteur nous raconte ses souvenirs au côté d'un papa "médecin des pauvres" qui effectuait ses consultations au bistrot pour finir ses tournées épuisé...et ivre. Beaucoup d'émotion dans ce texte qui, derrière le paravent de l'humour, laisse entrevoir les blessures d'enfance .
Commenter  J’apprécie          50
IL A JAMAIS TUE PERSONNE, MON PAPA

Jean-Louis FOURNIER
23.05.2012

Par quelques courts épisodes-souvenirs de son enfance (jamais plus d'une page) l'auteur raconte avec la fausse naïveté d'un âge tendre, les péripéties subies par toute la famille suite à l'alcoolisme de son père, docteur du village, et connu pour son intempérance.
Avec beaucoup de tendresse, par incompréhension parfois devant des situations qui le dépassent, il tourne en farce des faits et des états qui ont pourtant entrainés la famille dans des difficultés sociales, professionnelles, environnementales et financières graves et ont sans cesse nuit au bon fonctionnement d'une famille en constant danger.
Commenter  J’apprécie          50
Où l'on fait connaissance avec le père de Jean-Louis Fournier, médecin alcoolique dévoué et aimé de ses patients mais bien difficile à vivre pour sa famille, sa femme et ses quatre enfants.
En une suite de chapitre très courts - une page environ - Jean-Louis Fournier nous refait vivre des moments essentiels de son enfance dans le Nord de la France, catholique et ouvrier, avec un père bien souvent absent, et bien peu présent quand il était là. Tout cela vu par les yeux indulgents de l'enfance et servi par un humour et un distance qui donnent un côté universel à un récit très personnel.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1112) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres de Jean-Louis Fournier.

Il a jamais tué personne, ...

mon tonton
mon pépé
mon frangin
mon papa

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Louis FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}