On a tous le souvenir de ces rédactions d'école élémentaire où la gentille maitresse ou le maitre sévère mais juste (rayez la mention inutile) nous demandait de raconter un Dimanche après-midi, nos vacances chez les grands-parents ou encore faire un portrait de notre papa. Un classique. Ca ne prenait guère plus d'une page quadrillée grands carreaux avec une marge bien large pour gagner un brin de place sur le peu que nous avions à écrire. Non qu'il n'y avait rien à dire, mais nous ne savions pas comment le mettre en mots. Et puis c'était un peu gênant de dire des choses aussi intimes à un étranger, même si la gentille maitresse ou le maitre sévère mais juste, ils étaient comme un peu de la famille.
Jean Louis Fournier a attendu d'avoir 60 ans pour composer cette rédaction si particulière. Avec un style enfantin mais parfaitement maitrisé, il nous parle de son papa. Pas de son père, non, ce n'est pas la même chose. S'il avait raconté son père, on aurait senti la distance qu'instaure automatiquement le vouvoiement par exemple. On aurait flairé une écriture trop cérébrale pour dire ce qu'il y a dans le coeur. Il est bien question de son papa, et puisque c'est son papa, il l'aime bien. Même si celui-ci passe sa vie au bar, dans les cafés, les bistrots à entretenir son foie d'alcoolique. Pourtant le papa de Jean Louis a un vrai métier. Il est docteur. Il soigne les gens. Parfois pour rien. Son papa, il soigne les gens, il ne se contente pas de soigner son image de marque (grosse voiture sportive, pavillon éclatant dans un quartier huppé, vacances aux Baléares l'été, à Courchevel l'hiver). de toute façon, le papa de Jean Louis ne part jamais en vacances. Bien sûr, parce qu'il passe autant de temps devant un comptoir qu'en consultation, il est parfois un peu violent, le papa de Jean Louis. Mais il n'a jamais levé la main sur quiconque. Pas même sa femme. C'est-à-dire la maman de Jean Louis. Lorsqu'il rentre tard, il a bien du mal à enclencher sa clé dans la serrure de la porte d'entrée. Et plus ça prend de temps, moins c'est bon signe. Il ne sera pas d'humeur à rigoler, le papa de Jean Louis. Avant de s'effondrer dans le couloir, il aura gueulé un bon coup.
Chaque chapitre qui n'est pas plus long qu'une bonne vieille rédaction, c'est-à-dire une page d'un petit livre de poche, contient le mot papa. Et on pense forcément aux aventures de Martine. Il y a Papa et le curé, Papa et son vélo, le violon de Papa, Papa parle latin, Papa et les indiens, Papa à l'hôpital, Papa projectionniste, Papa et les gendarmes…
Alors, bien sûr, quand le papa de Jean Louis y meurt, tout le monde est triste. Ses clients, parce c'était un bon docteur, le papa de Jean Louis. Les cafetiers du coin, parce qu'il était un bon client, même qu'un avait déclaré que le papa de Jean Louis avait subventionné son établissement. le petit Jean Louis ne connaissait pas le mot subventionner. Heureusement il avait regardé la définition dans le gros dictionnaire. Et puis, Jean Louis lui-même était triste à l'enterrement de son papa et, maintenant qu'il a plus que l'âge de son papa quand il est mort, il regrette de ne pas l'avoir mieux connu. Classique.

Magnifique livre qui vous hante après la lecture! C'est beau, c'est triste, c'est drôle, c'est bien écrit
De petits chapitres, concis, qui retrace des moments clés du papa de l'auteur. On y aborde l'alcoolisme, la guerre, les restrictions, les conditions de vie, le milieu familial et les catégories sociales avec comme regard, celui d'un enfant.
Lu dans sa version numérique, ce livre fait seulement 70 pages. Autant dire une histoire très courte dans laquelle je ne suis pas totalement entrée. Bien sûr, l'histoire est émouvante, tout est raconté avec une extrême pudeur sans pathos superflus mais je suis totalement passée à côté. Peut-être parce que je n'avais jamais rien lu d'autre de cet auteur.
C'est du Fournier ! le sens de la formule. Des chapitres (très) courts mais qui suffisent à dessiner le portrait de Fournier père. Un très bon médecin généraliste mais qui, malheureusement pour sa famille, est très porté sur la boisson.
Un livre qui prête à sourire malgré des situations souvent embarrassantes.
Prenant, attachant, court, qui se lit, se dévore et tire des larmes (en tout cas moi j'ai finis par pleurer). Beau mais surtout vraiment très triste. Parce que la vie c'est dur, et parce que ce papa un peu spécial il est attachant malgré lui, et pourtant il se détruit complètement. La fin m'a juste cloué et je le recommande vraiment. J'aime bien en savoir plus sur la vie Fournier, ses livres sont souvent drôles et ses autobiographies arrachent souvent le coeur.
fan fan fan et toujours cette tendresse
Jean-Louis Fournier, nous donne son point de vue d'enfant dans ce livre et ses sentiments face à ce père absent, triste et méchant lorsqu'il a trop bu. le livre est bien écrit de façon simple, se lit très vite en 1 à 2 heures selon le lecteur. Je n'ai pas vraiment accroché sur le thème de ce livre, j'ai largement préféré Où on va, papa?, là je n'ai pas été conquise. Je n'ai pas resentie de pitié, de compassion, non pas d'émotions particulières. Sinon je dois reconnaître que j'ai apprécié la façon qu'à Jean-Louis Fournier de tourner les situations de façon qu'elles deviennent drôles où du moins qu'il raconte un détail ou anecdotes. Ça j'ai apprécié.

Si je dois recommander un livre de cet auteur, je conseillerais plutôt Où on va, papa?.

Note: 5/10
Lien : http://leslecturesdemademois..
Histoire assez touchante mais il ne se passe rien, je me suis ennuyé. Domage car le résumé m'avais bien plus.
Toujours un bon moment de lecture avec cet auteur, Un style toujours tiré au cordeau, minimaliste mais d'une efficacité redoutable.