Citations sur La servante du Seigneur (115)

"Au dos de la photo, un court texte:
Bon anniversaire Jean Louis. Ton cadeau, ce sera une messe. (je te préviendrai de la date).
Je t'embrasse.
C'est extraordinaire, comment elle a deviné, transmission de pensées? Ce matin, en me levant, je me suis dit:Tiens, je m'offrirais bien une petite messe. "
Sectaire, ça commence comme sécateur, ça coupe. Ça coupe des parents, ça coupe des amis, ça coupe du monde professionnel, ça coupe du monde tout court.
Il faut se méfier des certitudes.
Je me souviens d'une Minute nécessaire de monsieur Cyclopède. Pierre Desproges présentait un personnage qu'il appelait "le con à champignon". Le con à champignon répétait sans arrêt : "Moi, les champignons, je connais ; moi, les champignons, je connais...". Et il croquait dans un champignon.
A la séquence suivante, on découvrait Desproges en deuil dans un cimetière, un bouquet de fleurs à la main. Il disait : 'Lui, les champignons, il connaissait." Étonnant, non ?
Je ne veux pas que son cerveau arrête de fonctionner. Un cerveau en marche cherche à comprendre et, forcément, il doute. Monseigneur lui a appris à ne plus douter, il lui a rempli la tête de ses certitudes. Il est en train de bétonner son cerveau.
L'humour, c'est noir.
L'humour, c'est une parade, un baroud d'honneur devant la cruauté, la désolation, la difficulté de l'existence. (p. 48)
L'humour est un antalgique. On l'utilise quand on a mal.
Je ne sais plus ce qu’elle fait, je sais ce qu’elle ne fait pas.
« Elle n’a pas été mise sur terre pour que ma volonté soit faite, pour que je sois heureux. L’important, c’est qu’elle soit heureuse. Est-ce qu’elle est heureuse ? » (p. 96)
Peut-être qu'à la différence des piles, les sentiments s'usent quand on ne s'en sert pas.
« Elle est tombée dans la layette mystique.
L’humour bleu ciel et rose bonbon, ça n’existe pas.
L’humour, c’est noir.
L’humour, c’est une parade, un baroud d’honneur devant la cruauté, la désolation, la difficulté de l’existence. »

Extrait de: Fournier, Jean-Louis. « La servante du Seigneur. » Stock, 2013. iBooks.
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.