Citations sur La servante du Seigneur (115)

L été suivant tu n'es pas revenue.
Fausse joie, vrai chagrin.
On peut avoir tout pour être heureux sauf le bonheur.
Sectaire, ça commence comme sécateur, ça coupe. Ca coupe des parents, ça coupe des amis, ça coupe du monde professionnel, ça coupe du monde tout court.
Monseigneur m’a envoyé une lettre de condoléances lors du décès de Thomas. La lettre commence par « Je vous félicite pour cette exceptionnelle réussite ».
J’ai eu du mal à comprendre. Thomas était lourdement handicapé.
Ce n’était pas de l’humour. J’ai compris après.
Il me félicitait d’avoir peuplé le ciel d’un nouvel ange, d’avoir fait cadeau de mon fils au ciel et à Dieu.
De quoi culpabiliser les parents qui, égoïstement, gardent leurs enfants pour eux.
Pourquoi ne pas revenir à la charmante époque des sacrifices humains où l’on savait partager ?
Tu sais bien que je ne suis pas anticlérical, ni agnostique, ni athee. Peut-être panthéiste, tendance iconoclaste. Je n'aime pas qu'on se moque des curés, je préfère le faire moi-même.
Un cerveau en marche cherche à comprendre et, forcément, il doute.
L’humour bleu ciel et rose bonbon, ça n’existe pas.
L’humour, c’est noir.
L’humour, c’est une parade, un baroud d’honneur devant la cruauté, la désolation, la difficulté de l’existence.
L’existence, ce n’est pas un grand lac de lait tiède dans lequel une humanité rose barbotte en échangeant des gentillesses [...] et en chantant des cantiques.
[…]
Je me méfie des gentillesses sucrées, ça fout le diabète.
"On est tous les deux orgueilleux et pudiques.
Si tu savais ce que je pense de toi, tu serais certainement bouleversée. Est ce que je le serais, si je savais ce que tu penses de moi?
On ne dit rien, on ne montre rien. Nos sentiments sont classés top secrets."
"Etre heureux ne devrait être conjugué qu'à la première personne du singulier et par le principal intéressé. Il n'y a que lui qui sait répondre s'il est heureux ou pas.
Conclure que quelqu'un est heureux est très risqué. On peut avoir tout pour être heureux sauf le bonheur.
Les symptômes comme le rire, l'humour, la bonne humeur, ne sont pas suffisants pour diagnostiquer le bonheur. Le bonheur est bien plus compliqué. C'est une harmonie aussi difficile à obtenir que le pianissimo de centaines d'instruments différents dans un orchestre symphonique.
Je connais des gens heureux qui ont l'air triste et des gens malheureux qui plaisantent toujours.
S'ils plaisantent, c'est peut etre pour etre moins malheureux.
L'humour est un antalgique, on l'utilise quand on a mal. "
Sectaire, ça commence comme sécateur, ça coupe. Ça coupe des parents, ça coupe des amis, ça coupe du monde professionnel, ça coupe du monde tout court.