AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 150 notes
Répertoire des choses universellement agaçantes, cet opuscule de 121 pages se veut amusant. C'est souvent bien vu mais ça m'a vite... agacée.
Des pages vite tournées, vite oubliées.
Commenter  J’apprécie          20
Ça m'agace !” n'est pas un roman, c'est plutôt une suite de pensées, une succession de “coups de gueule” sur les choses qui agacent l'auteur.
C'est varié, il va ronchonner sur les moustiques, sur la mite qui a grignoté son pull, sur les serveurs vocaux qui ont remplacés les standardistes...
C'est varié mais comme toutes ses pensées sont négatives, comme ce n'est que sur ce qui l'agace, cela devient vite répétitif.
Ce n'est pas inintéressant, loin de là.
C'est du Jean-Louis Fournier, c'est corrosif, bourré d'humour noir et bien écrit.
Mais j'ai vite trouvé ça lassant.
Je mets trois étoiles, ça se lit, mais ce n'est pas un grand livre :)
Commenter  J’apprécie          100
« J'ai horreur des gens qui vont bien(…)Je trouve les gens heureux parfois vulgaires, ils rient fort, ils sont débraillés et habillés de couleurs voyantes, ils étalent leur joie de vivre sans pudeur.(..)Ils n'ont pas la distinction et la réserve des désespérés, pâles et verdâtres, grandes asperges vêtues d'amples manteaux noirs même l'été, qui avancent lentement, silencieusement,en rasant les murs(…)J'ai plaisir à avoir au bout du fil la voix lasse et à peine audible du vrai désespéré(…) Celui qui connait par coeur Schopenhauer(…)Il veut faire le saut de l'ange, il va sauter sans parachute. »
Lien : https://lecturesindelebiles...
Commenter  J’apprécie          21
Ca m'agace

Plus de 45 réflexions sur les petits désagréments de la vie courante.
Un vrai plaisir de lecture ! On ne lit pas, on sourit à chaque page et on retrouve tout ce qui, à un moment de notre vie à tous, nous a ennuyés, énervés, agacés.
C'est jubilatoire, c'est amusant et drôle et à lire absolument quand on ne sent un peu déprimé.

Commenter  J’apprécie          20
J'adore Jean-Louis Fournier et son humour noir qui m'a choquée dans « Où on va Papa » et dans « Veuf ». Par contre, quand il écrit seulement pour rire, comme ici, cela ne m'amuse pas beaucoup.

L'ouvrage est court, quelques anecdotes font sourire mais clairement, cela n'a pas d'intérêt.
Avec un tel titre, je m'attendais à ce qu'il balance réellement mais non. le bruit des poubelles, la dame du Super marché qui souhaite une bonne journée... Ça ne vole franchement pas haut.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Chroniqué par Ceinwèn
(dispo sur Lire ou Mourir / Nyx Shadow)
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais chroniqué un livre de cet auteur, pourtant ce n'est pas son premier que je lis (c'était "Où on va papa ?" qui m'avait bouleversée). Pour tout dire, mon mari l'aime beaucoup, donc on a un paquet de ses livres à la maison.

Dans cet ouvrage, l'auteur va s'attaquer à ces petites choses du quotidien qui nous énervent, qui nous dérangent, bref qui nous agacent !
En quelques phrases l'auteur s'emporte contre ces petits maux du quotidien qui nous touchent tous et toutes, que ce soit le pigeon ou l'incident voyageur sur les voies.
Toujours avec humour (noir) et un certain cynisme, propre à sa plume, l'auteur écrit ce que nous pensons tout bas.

A noter que chaque petite anecdote est agrémentée de deux dessins - l'un en ouverture, l'autre en fermeture - légèrement coloré.

Pourtant, je dois avouer que ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur. Je l'ai trouvé moins percutant que d'habitude, moins cynique, moins noir peut-être. Presque conventionnel, alors qu'il semblait toujours être à contre-pied du conventionnel dans ses autres romans.
Il faut aussi avouer que c'est le troisième roman de ce type que je lis cette année, et que celui-ci ne se classera qu'à la seconde position :)

Cela restera pourtant un petit ouvrage amusant et distrayant, à offrir ou à s'offrir à son prix tout doux.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Réflexions sur tout ce qui a le don d'énerver un homme plus très jeune ; à mi-chemin entre Delerm et Devos.
Commenter  J’apprécie          20
En voilà un livre vite lu... et que j'ai bien aimé.
Certaines situations ont éveillé chez moi des souvenirs souriants, d'autres un début d'énervement. Et j'ai fini ce livre "pas du tout agacée" et au contraire très heureuse de cette découverte. C'était mon premier livre de Jean-Louis Fournier. Ca me donne envie d'en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          50
Bof !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (281) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres de Jean-Louis Fournier.

Il a jamais tué personne, ...

mon tonton
mon pépé
mon frangin
mon papa

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Louis FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}