Au Diable Vauvert (17/02/2011)
3.35/5   24 notes
Après le démantèlement de l'Agence de sécurité économique et la mise hors circuit de ses collaborateurs, Eléonore de Coursange doit se trouver de nouveaux alliés pour poursuivre l'enquête.
Dans ce jeu de miroirs menteurs, ils doivent passer à l'offensive et contrer l'Institut européen d'analyse et de prospective, au risque de se perdre dans les labyrinthes du pouvoir... Dix années de documentation, un rythme toujours aussi dantesque, des héros inoubliables, p... >Voir plus
Que lire après La face cachée des miroirsVoir plus
Rappelez-vous!...
Il y a dix-huit mois, l'Agence de sécurité économique est démantelée sous l'accusation d'espionnage pour l'ennemi. Mais la vérité est toute autre, elle s'est tout simplement approchée de trop près d'un conglomérat européen, l'Institut européen d'analyse et perspective, en relation avec les hautes sphères étatiques. Les agents de l'ASE étaient une menace, ils ne le sont plus. Deux sont aux arrêts pour contraindre Léo, chef de l'ASE, de se tenir tranquille. Igor est parti en Russie et Karl est en prison à Fleury-Merogis pour pédophilie.
Léo a compris le message, elle se tient tranquille et laisse les têtes en paix. Mais elle ne cesse de penser à une image. La dernière de l'ASE, le visage de sa fille disparue depuis plus de dix ans. Elle est vivante, elle le sait mais elle ignore où elle est. Elle a alors ouvert une agence d'investigation économique. Les clients sont là et les risques aussi. Elle est sur écoute pour éviter qu'elle ne s'occupe de ce qui la concerne pas.
Mais des agents d'une force étrangère viennent la voir pour lui faire la démonstration du soutien qu'elle peut espérer. Première preuve: la libération d'Eric et Latifa qui sont retenues par les services secrets français. Puis, libération par la voie légale de Karl.
Les cartes sont distribuées et la donne ne sera pas renouvelée. Éléonore de Coursange s'attaque pour la seconde fois à l'Institut européen. Et cette fois, il n'est plus seulement question de justice mais de vengeance.

L'année dernière, Cristal défense de Catherine Fradier avait été mon gros coup de coeur. J'avais été très agréablement surpris par le style et l'écriture. Une écriture qui sortait totalement des canons européens.
Ici, on revient à une écriture plus linéaire. Mais c'est bien obligé puisque Léo est la seule survivante de l'ASE. Tous les autres héros de la précédente saison sont emprisonnés ou disparus de la circulation d'une façon ou d'une autre. du coup, Catherine Fradier prend ses lecteurs à revers en changeant totalement son fusil d'épaule. Alors que pour le premier alternait les points de vue des personnages, elle choisit ici de suivre Éléonore de Coursange au pas. Elle est présente dans toutes les scènes du roman. Et le challenge est réussi puisqu'il n'y a pas de latence ou d'ennui. Les événements tiennent en haleine le lecteur et le surprenne pour garder son attention. On n'a qu'une hâte: connaître la conclusion pour avoir enfin le fin mot de l'intrigue concernant la fille de Léo.
On retrouve tous les personnages que l'on a aimé dans le premier volume, et on y découvre d'autres. de nouvelles intrigues viennent se lier à la principale, et les happy-ends ne sont pas forcément au rendez-vous. Surtout, ce tome est bien la fin du dyptique. Mais on nous promet une saison trois. Alors j'ai hâte de voir les nouvelles intrigues.
C'est vraiment la série à suivre pour le moment.
Lien : http://artdelire.blogspot.co..
Un bon moment de détente - L'intrigue mêle des sujets d'actualité évoqués par les médias : espionnage industriel, OGM, Anonymous....Le récit est prenant à un rythme très soutenu. le réalisme peut ne pas y trouver son compte d'autant que Léo réussit tout ce qu'elle entreprend même si les morts se succèdent dans son entourage. Mais je me suis laissée agréablement emporter par l'action
On retrouve Léo après la dissolution de l'Agense de Sécurité Economique et la mort de son mari. Elle va mener l'enquête sur l'institut européen d'analyse et de prospective, mais elle ne s'attaquera pas de front à l'organisme qui lui a tout pris, et elle devra faire appel avec discrétion à son ancien équipe.
Malgré une arrière goût amer laissé par son premier volume, je voulais quand même lire la suite. Finalement, j'ai été autant déçu avec un effort tout de même pour le lire jusqu'à la fin. Les choses vont beaucoup trop vite et on ne prend pas le temps de savourer les choses.

L’Agence de sécurité économique, mandatée par le gouvernement,
était chargée d’enquêter sur une série d’attaques
visant Aristee, le premier semencier mondial, une multinationale
américaine dans laquelle l’État français avait des intérêts.
Meurtres de ses cadres, piratage de ses réseaux
informatiques, destruction de parcelles en cours d’étude, une
vaste entreprise de déstabilisation la fragilisait.
Autour d’Éléonore de Coursange, directrice de l’ASE, les
agents du premier cercle : Karl Saint-Léger, Éric Laville,
Latifa Boubaker et Igor Sokolov. Ils finirent par démasquer
les instigateurs commandités par la Chine.
L’enquête aurait dû s’arrêter là, mais c’était sans compter
sur la sagacité et le professionnalisme des analystes de
l’équipe de Léo. Désireux d’éclaircir des zones d’ombre qui
entachaient l’affaire, ils découvrirent les terribles objectifs
d’Aristee, parmi lesquels la mainmise sur tous les semenciers,
la fabrication et la commercialisation de Liquidator,
une semence modifiée génétiquement pour produire des
graines stériles et ainsi obliger les agriculteurs à racheter des
semences chaque année, avec pour moyen de contrainte
l’agent doré, un composé chimique dérivé du phosphore
blanc à la combustion sans flammes qui réduit en cendres
toute matière organique.