EAN : 9782020878142
Seuil (18/01/2007)
3.72/5   9 notes
J'ai longtemps pensé que l'acte de consentir relevait de l'intimité la plus grande, mélange de désir et de volonté dont la vérité gisait dans un moi profond. Lorsque j'ai entendu ce mot consentement dans des enceintes politiques, Parlement européen, débats télévisuels, discussions associatives, j'ai compris qu'il pénétrait l'espace public comme un argument de poids. Je voyais bien que la raison du consentement, utilisée pour défendre le port du foulard, ou exercer l... >Voir plus
Que lire après Du consentementVoir plus
Car dire « oui », c'est aussi pouvoir dire « non »

Je commence par une interrogation. Si, dans les débats publics, « la raison du consentement » a bien été « utilisée pour défendre le port du foulard, ou exercer le métier de prostituée », je reste dubitatif sur ce rapprochement.

Il y a, me semble-t-il, une focalisation, bien franco-française, sur le premier sujet, liée entre autres, à une conception réductrice du vivre ensemble (obnubilée par l'assimilation), de la laïcité (de fait soit catho-laïcité soit laïcarde), de la communauté uniformisée, indifférente à l'inégalité réelle et généralisée (socialement construite et valorisée) des femmes, des temps longs des sécularisations, des espérances sous différentes formes, sans oublier le versant d'altérisation des musulman-ne-s (ou de celles et ceux considéré-e-s comme tel-les) et de leur religion. Sur le second sujet, un refus de prendre en compte les rapports sociaux, les rapports de domination, les questions du corps, de l'hétérosexisme, etc.

J'écris cela sans préjuger des positions politiques de l'auteure sur ces sujets. L'objet et l'intérêt du livre ne sont d'ailleurs pas là. le rapprochement souligne, à mes yeux, aussi le peu de pertinence politique de cette notion de « consentement », une idée comme masque actif de l'inégalité, son incapacité à atteindre ses « ambitions », pour ne pas parler de « misère du consentement » comme le fera l'auteure dans son dernier chapitre. Consentement, mot masculin mais qui ne semble que décliné au féminin.

Le point de départ étant par ailleurs « public », « médiatique », il permet à l'auteure de partir d'un mot clé « le mot fait pour ouvrir la porte aux questions ».

ou pour le dire autrement « Je préfère, pour ma part, une autre méthode, mettre de coté mon opinion, sans lâcheté, et trouver « la bonne question », porte ouverte sur un chemin réflexif ».

Dans sa préface, outre la question, déjà indiquée, comme entrée, Geneviève Fraisse revient sur le féminisme, son lien historique avec l'irruption du peuple (1789, 1848), la dynamique de 68, la rupture profonde et politique « c'était politique », la conquête de l'espace public. Elle parle aussi du passé féministe « une histoire des révoltes, une pensée de la subversion », de ses recherches pour comprendre « la logique de la révolte et la logique de l'inscription historique », du féminisme comme objet théorique « inexistant, cet objet, trop militant, ou trop sexuel »…

Philosophie, épistémologie politique, subversion féministe, « partir d'un mot comme du noeud qu'il faut défaire, c'est une façon d'apprivoiser la dispute, et de lui donner du contenu ». le coeur de l'affaire est « dans la portée politique de l'acte de consentir ». L'auteure ajoute, et cela me semble très important, « si j'imagine penser le consentement comme un concept, j'ouvre la porte du rapport, de la relation entre les êtres ».

L'ouvrage est donc un cheminement interrogatif sur « Les vertus du consentement », « Les défauts du consentement », « Les ambitions du consentement » et enfin « Misère du consentement ».

Ma lecture est influencée par la lecture récente de l'ouvrage de Carole Pateman : le contrat sexuel, La Découverte / Institut Émilie du Châtelet (IEC) 2010,que l'auteure du présent livre, a préfacé et qu'elle cite.

Le titre de cette note est extrait de la préface.

Je ne présente que certaines analyses, comme incitation à une lecture approfondie.

« Car il y a toujours deux êtres dans cette histoire, celui qui consent, et celui à qui on consent quelque chose ». A réduire le consentement à « une affaire personnelle respectable », on ferme la porte à tout débat politique. Il faut donc reprendre la dispute. Geneviève Fraisse prend comme point de départ la Convention contre la criminalité transnationale organisée et son Protocole additionnel visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants :
Article 3, b : « le consentement d'une victime de la traite des personnes à l'exploitation envisagée, telle qu'énoncée à l'alinéa a) du présent article, est indifférent lorsque l'un quelconque des moyens énoncés à l'alinéa a) a été utilisé »

Le consentement est indifférent. L'auteure ajoute « ‘irrelevant‘, dit la langue anglaise, c'est à dire sans pertinence ».

L'auteure propose de discuter de trois histoires, et chaque fois de deux façons de les raconter : l'évolution du mariage et la naissance du divorce moderne, la réalité du contrat social, le consentement d'une personne comme argument politique.

Pourquoi deux façons de raconter ? Parce que le consentement n'est pas toujours « un acte de parole » : « le consentement se dit, ou ne se dit pas, s'exprime ou se tait ». Un terme simple et pourtant… Obscurité et épaisseur, ombre et chair, contradictions et tensions…

Car c'est toujours une relation entre au moins deux êtres, non réductible à une « immédiateté ». le consentement est comme « une chose qui circule d'un individu à un autre », un objet susceptible « à la fois de maîtrise et de vol ».

Consentir entre accepter et permettre. Ce n'est pas tout à fait la même chose. Accepter, adhérer ; permettre, supporter. « Céder n'est pas consentir » écrit Nicole-Claude Mathieu. Mais j'anticipe.

Consentement. « Pas de consentement sans corps, et sans autrui ».

L'auteure termine cette première partie, par le non-consentement. « Dire non, n'est ce pas aussi un acte qui mérite l'attention, un geste porteur d'une idée du monde ? ».

Les vertus du consentement

Un peu d'histoire. le consentement donné du père au mariage de la fille. le consentement de l'homme et celui de la femme ne sont pas la même chose. Égalité et inégalité. Absence d'autonomie des femmes.

L'introduction du divorce marque une rupture. La femme peut consentir. Un tournant dans la « réciprocité problématique des volontés ». le divorce comme étape de l'autonomie des femmes. « C'est bien un paradoxe : le conflit et non l'union, la déliaison et non le contrat donne un cadre à la réflexion sur le consentement et sa mutualité ».

A travers, l'étude de certains auteurs, Geneviève Fraisse traite, entre autres, de la séduction, de la volonté, de la temporalité, de la création de l'intime et du privé, de l'inégalité maintenue, du commerce, de la vente et de la marchandise, des contrats dont les contrats sexuels, de la prostitution…

Du temps. « On disait : « elles consentent » ; on dira maintenant : « je consens ». »

Les défauts du consentement

« L'acte de consentir n'a pas supprimé la dissymétrie entre hommes et femmes ».

Le contrat parle de réciprocité, nullement d'égalité, sans oublier la prégnance de l'économie.

Geneviève Fraisse souligne aussi des éléments de négativité du consentement : « acte de soumission, attitude de renoncement : toute adhésion n'est pas enthousiasmante ». Pourrait-il en être autrement, dans une société structurée par des rapports sociaux asymétriques, des rapports de domination ?

L'auteure discute aussi du contrat conjugal. Sur ce point, je rappelle que dans ce contrat, « le devoir conjugal », forme de viol socialement valorisée, n'a été aboli que très récemment dans la législation et que le viol conjugal est aujourd'hui considéré comme un crime. Parler de contrat conjugal implique aussi de parler de la société.

Geneviève Fraisse traite, entre autres, de la loi, de l'exigence démocratique, de la soumission, des normes hiérarchisantes, de la domination masculine.

« Céder n'est pas consentir ». Distinction, intériorité et distance critique. « Reste alors l'image d'un événement, d'une décision qui peut faire rupture ; et celle d'une stratégie de résistance et, pourquoi pas, de subversion ».

J'ai particulièrement apprécié les analyses autour de « L'anatomie politique » de Nicole-Claude Mathieu, de la dispute avec Maurice Godelier, de la prise en compte de la violence, de la contrainte, de l'inscription historique, de la notion de collaboration, sans oublier la subjectivité de la/du dominé-e. J'espère revenir prochainement sur ce sujet, suite à la réédition de ce livre par les éditions iXe.

Individu-e, individu-e social-e, groupe social. « La question est alors ainsi posée : soit le consentement est une conscience capable de décider de son degré d'adhésion ou de refus ; soit la conscience est empêchée par des obstacles matérialisés hors d'elle ». La/le sujet est toujours sujet dans des rapports de domination. « l'argument du consentement des dominés est un énoncé qui ne saurait faire preuve ». Un autre débat pourrait avoir lieu sur la notion de conscience.

L'auteur parle aussi du contrat, de sa fiction, de l'implicite, du consensus, du mélange subtil de chaque être…

Les ambitions du consentement

« Aujourd'hui, l'argument du consentement sert à une revendication à la fois privée et politique, plus encore, intime et politique ».

Geneviève Fraisse revient sur le viol, les soupçons pesant sur la personne violée, de l'invention de son éventuel consentement. Elle traite, entre autres, de la capacité politique, de l'éthique du consentement, du choix, de la liberté, de la volonté individuelle, de l'égalité sexuelle, du pouvoir, de la violence, etc…

Accord, acceptation, consentement. La contradiction est dans le mot même de consentement.

L'auteure parle aussi d'absence d'utopie, des principes, et non des normes d'égalité et de liberté, de transformation de la société, de l'histoire en train de se faire. Elle discute des positions de Judith Butler.

Elle propose de « renoncer à la réflexion sur le même et l'autre, et surtout abandonner ce modèle qui organise le rapport entre identité et altérité ». Elle parle de sujet et d'objet, de processus d'émancipation, de contradiction, d'utopie…

Je pense qu'il serait possible d'aborder ces sujets en termes de réponses politiques, d'actualisation de l'universalisme abstrait par de propositions pour avancer dans l'égalité concrète. Sans abandonner l'idée d'émancipation radicale.

Misère du consentement

Individualisme contemporain, lien entre individu-e et collectif. « Et pourtant, cette figure n'est porteuse d'aucun rêve ».

Geneviève Fraisse écrit : « Je ne suis pas convaincue qu'il puisse exister une politique du consentement. Plus exactement, je ne pense pas que le consentement soit un argument politique susceptible de trouver place dans un nouvel imaginaire ». Elle parle aussi de corps, de frontière, de politique sans histoire…

« C'est pourquoi, parce qu'il n'y a du corps, parce qu'il n'y a pas d'histoire et que la frontière est problématique, je pense qu'aucune politique du consentement ne peut s'énoncer comme telle »

Un livre qui en dit plus qu'il ne semble. Non seulement à cause de la méthode d'exposition, mais aussi, par le souffle vers l'émancipation qui l'anime.

«… j'ai une dernière idée : le refus, le désaccord, la contradiction, l'opposition, toutes ces formes pour dire « non », ne sont-elles pas des pistes à découvrir ? Quel est ce temps où dire « non » semble de peu d'intérêt, et où dire « oui » à la hiérarchie sexuelle devrait nous enthousiasmer ? »
Lien : http://entreleslignesentrele..
Voici un essai éclairant sur la notion de consentement dont j'ai lu la dernière édition (2017). Geneviève Fraisse explore l'évolution du concept dans le temps en reliant le consentement au mariage, au divorce et à la prostitution. Ensuite, elle explore les limites du consentement, sa négativité. Enfin, elle montre la fragilité intrinsèque de cet acte.
Ce livre permet de comprendre toute la complexité et l'ambivalence de l'acte de consentir. Il en montre les implications sociales. La lecture n'est pas toujours simple car la pensée de Fraisse avance par circonvolutions mais , in fine, le livre permet une compréhension fine de ce phénomène.

Lorsque j’ai entendu ce mot de consentement dans des enceintes politiques, Parlement européen, débats télévisuels, discussions associatives, j’ai compris qu’il pénétrait dans l’espace public comme un argument de poids. Je voyais bien que la raison du consentement, utilisée pour défendre le port du foulard, ou le métier de prostituée, s’entourait de principes politiques avérés, la liberté, la liberté de choisir, la liberté offerte par notre droit ; et la résistance, la capacité à dire non à un ordre injuste.
… j’ai une dernière idée : le refus, le désaccord, la contradiction, l’opposition, toutes ces formes pour dire « non », ne sont-elles pas des pistes à découvrir ? Quel est ce temps où dire « non » semble de peu d’intérêt, et où dire « oui » à la hiérarchie sexuelle devrait nous enthousiasmer ?
Sachant allumer et diriger le désir des hommes, les femmes tirèrent parti de la situation, non pour s'affranchir, tâche impossible, mais pour aménager la "guerre perpétuelle" entre les sexes ; ainsi s'établit entre eux un contrat [au XIIIème siècle, ndlr]. [...] En conséquence, l'idée de consentement caractérisera désormais deux situations, celle du rapport de force et de son issue imposée (céder plutôt que consentir), et celle du contrat entre parties plus ou moins égales (ou consentement mutuel).
Si les hommes divorcés, plus que les femmes divorcées, se suicident, c'est parce que le mariage "soigne", avant tout, les hommes. Sous la Révolution, on s'inquiétait du trop de liberté donnée aux femmes par le divorce ; pour la sociologie, on se soucie du trop-plein de licence sociale donnée aux hommes...
Le consentement de l'homme et le consentement de la femme n'ont donc, historiquement, jamais la même valeur. L'homme qui consent semble décider, déclarer ; et la femme consentante choisit, mais dans un espace de dépendance envers une autorité.

Lire un extrait
Videos de Geneviève Fraisse (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Fraisse
Comment aimer son corps dans une société qui a longtemps cherché à dissimuler et à modifier celui des femmes ? Comment parler du corps quand sa représentation est toujours sujette à un regard normatif cherchant avant tout à façonner des corps performants et utiles ?
Chantal Thomas, de l'Académie française, est écrivaine et essayiste. Ses livres Souvenirs de la marée basse (2017), de sable et de neige (2021), et Journal de nage (2022) sont des évocations autobiographiques dans lesquelles elle révèle l'histoire de ses sensations et notamment son goût inconditionnel pour la nage et un mode de vie nomade, détaché des servitudes communes.
Geneviève Fraisse, directrice de recherche émérite au CNRS, est philosophe de la pensée féministe. Ses ouvrages La suite de l'histoire, actrices, créatrices (2019), et Féminisme et philosophie, (2020), À côté du genre. Sexe et philosophie de l'égalité (2010), ou encore La sexuation du monde. Réflexions sur l'émancipation (2019) et le féminisme, ça pense ! (2023), réintroduisent le sexe, le genre et le corps au coeur de la pensée philosophique et d'une réflexion renouvelée sur la nécessaire égalité entre les sexes.
Les extraits lus par Ambre Pietri lors de cette soirée mettront à l'honneur le corps, auquel les oeuvres de Chantal Thomas et celle de Geneviève Fraisse assignent une place prépondérante.
La rencontre est présentée par Fanny Arama, docteure en littérature française du 19e siècle.