Presses de la Cité (09/02/2012)
3.78/5   16 notes
Au mauvais endroit, au mauvais moment... Grand Rapids, petite bourgade tranquille du Minnesota. Une fillette de onze mois, Callie, disparaît dans une luxueuse résidence au bord du lac Pokegama. Il se pourrait que son père ne soit pas étranger à ce drame. La même nuit, Kasey Kennedy, agent de police, se perd dans le brouillard et est témoin d?un meurtre sanglant. Le tueur, qui n?en est pas à son coup d?essai, n?apprécie guère d?avoir été dérangé en pleine action, et ... >Voir plus
Que lire après Je t'auraiVoir plus
Minnesota, un bébé de onze mois disparait dans sa propre maison, le papa, chirurgien réputé était seul cette nuit là à garder se petite fille. Il n'a rien entendu.
Au même moment, une jeune agent de police se perd dans le brouillard et est témoin d'un meurtre. D'ailleurs plusieurs femmes ont été tuées de la même manière. Elle ne sera plus jamais tranquille car ce meurtrier va la traquer.
Deux histoires en parallèle: des crimes, une disparition. Tout doucement nous cernons les personnages, personne n'est clean, des histoires d'amant de maitresse , de nounou... tout le monde y passe.
Les inspecteurs eux aussi sont au centre de l'histoire: leur défaillances, leur histoire d'amour sont à suivre.
L'originalité du livre c'est la double fin de l'auteur. A vous de choisir.
Un bon polar , assez classique .
Deuxième roman que je lis de cet auteur et on peut dire qu'il sait y faire pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai soupçonné tout le monde à tour de rôle ! Et Brian Freeman a même prévu une surprise supplémentaire en écrivant une double fin. A nous de choisir celle que nous préférons.
C'est un thriller psychologique dans lequel on est plongé dés le départ avec cette jeune flic qui va se perdre une nuit en voiture à cause du brouillard et qui va se retrouver face à un sérial-killer qui n'aura de cesse de la poursuivre, d'où le titre du livre. D'un autre côté, un enfant a été enlevé dans la maison de ses parents.
On passe d'une histoire à l'autre, et nous voilà obligés de patienter, tout en devant absorber les nouvelles données de la seconde enquête.
Pas de quoi s'ennuyer donc.
Je le recommande à tous les amateurs de thrillers.
Dommage ! Après avoir tardivement découvert et apprécié Brian Freeman avec L'empreinte du soupçon, j'ai souhaité poursuivre rapidement l'exploration de sa bibliographie avec Je t'aurai...

Hélas, il y a du gâchis dans ce roman : celui d'une intrigue originale mal conduite et surtout mal achevée, de personnages aux caractères et motivations inaboutis et atteints d'une tendance lassante à ressasser les mêmes scènes et les mêmes ressentiments, d'un style élaboré mis au service de situations grand-guignolesques. Des qualités et des idées, l'auteur n'en manque pourtant pas – peut-être en a-t-il même un peu trop -, mais j'ai eu l'impression qu'il ne sait pas comment les utiliser ou les ordonner. Dans cet opus, les policiers ont fort à faire puisqu'ils doivent retrouver le bébé kidnappé dans la luxueuse villa de Marcus et Valerie, tout en traquant un tueur en série qui s'en prend à des femmes seules vivant dans des fermes isolées du Minnesota.

Par respect pour le travail de l'auteur et pour ne pas déflorer une histoire qui pourrait attirer de futurs lecteurs, je me contente sans les révéler, de déplorer les invraisemblances semées à la louche ; de regretter l'utilisation de personnages tels qu'une journaliste ou une baby-sitter dont les rôles secondaires auraient pu s'épanouir au fil des pages au lieu d'être négligés par l'auteur en cours de route ; et de souligner l'intense frustration suscitée par l'épilogue abracadabrantesque. Que Brian Freeman offre un bonus à son lectorat en lui proposant une seconde conclusion possible n'a pas apaisé mon intense déception mais au contraire aggravé la sensation qu'il est au final resté avec une intrigue encombrante sur les bras, qu'il ne savait pas comment achever. Dommage !
Je découvre Brian Freeman avec ce roman . On est plongé dans l'action dès la première page et on ne quitte plus l'histoire . Au départ , deux affaires : une série de meurtres de jeunes femmes et la disparition d'un bébé . Ces 2 affaires vont se rejoindre ... et de quelle manière ! Pas un seul temps mort ; des chapitres assez courts et chacun d'eux apporte révélations ou rebondissements . Je n'avais absolument pas vu venir l'identité du coupable ni le dénouement .
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman ( une originalité : l'auteur propose une fin alternative ) . A lire absolument si vous êtes amateur de thrillers !
Suspense et sentiment ! Toutes les ficelles sont là pour nous scotcher jusqu'à la fin. Et puis on l'oublie aussi vite.

- J'ai promis une petite gâterie à un technicien de la brigade centrale, à condition qu'il mette notre échantillon de sang en tête de la liste d'attente.
- Bien.
- Ah, au fait, comme il est gay, je lui ai dit que ce serait toi qui t'acquitterais de la dette. Ca ne te pose pas de problème, j'espère ?
- Je ferais n'importe quoi pour l'équipe.
A Grand Rapids, comme à Duluth et dans d'autres villes du nord du Minnesota, il y avait un gouffre embarrassant entre les riches et les pauvres. D'un côté les professions libérales et les transfuges de Minneapolis qui pouvaient se payer des maisons à sept chiffres au bord du lac, et de l'autre une communauté beaucoup plus nombreuse d'ouvriers, de serveuses et de fermiers qui luttaient contre la flambée des prix de la nourriture, de l'essence et des soins.
La protection. La sécurité. Ça n’existait pas vraiment. On avait beau vivre dans une forteresse, ça n’empêchait pas les monstres d’entrer. Les détecteurs, les alarmes, les verrous, les barres, tout ça n’était en fait qu’une illusion. Si quelqu’un voulait entrer, il y arrivait.
- ... C'est ma ville.
- Et alors ?
- Et alors, les secrets sont rares, par ici. On se demande même pourquoi on a besoin de mettre son clignotant, chacun sait parfaitement où va chacun.
C'est une chose de nourrir un rêve pendant dix ans ; c'en est une autre de le voir se réaliser au moment où on s'y attend le moins.

Video de Brian Freeman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Freeman
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.