Jean-Charles Provost (Traducteur)
Pocket (04/12/2008)
3.77/5   50 notes
Pour la seconde fois en un an, la ville de Duluth s'apprête à vivre la frénésie médiatique qui accompagne la disparition d'une adolescente. Après la jeune Kerry – littéralement volatilisée –, c'est au tour de Rachel, jeune fille décrite par tous comme une très précoce mangeuse d'hommes, de s'évanouir dans la nuit.

Mais cette fois, l'inspecteur Jonathan Stride n'est pas disposé à laisser le temps effacer toutes ses traces : ténébreux, obstiné, plus imp... >Voir plus
Que lire après Jamais je ne reviendrai (Immorale)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour notre inspecteur Stride Jonathan cette enquête va le ramener à une autre enquête qu'il n'a pas su résoudre. C'est du déjà vu se dit-il de cette enquête qui va lui donner beaucoup de mal. La jeune Rachel, 16 ans, d'une beauté à vous couper le souffle a disparu. Les habitants de la petite ville tranquille de Duluth du Minnesota se posent bien des questions. Rachel cette jeune fille qui déteste sa mère, d'une méchanceté sans pareille ne s'est-elle pas enfuie pour la punir. Aidé par son amie et collègue Maggie au caractère bien trempé ils vont devoir fouiller la vie de Rachel. Une intrigue bien rythmée, les personnages forts malgré tout ce qu'ils apprennent sur Rachel. de la première à la dernière page on ne lâche pas ce livre.

Pour son premier roman, on peut dire que l'auteur a frappé fort! Voilà un roman rédigé de main de maitre, un suspense haletant, une fin tout à fait inattendue, des personnages auxquels on s'attache ou s'identifie, des rebondissements "récidivistes".

Je dois dire qu'au début de ma lecture, je me suis dit : "Rien de neuf sur la planète, un polar comme il en existe des milliers, un sujet courant". le thème : une jeune fille disparait et l'inspecteur mène son enquête. du déjà vu donc! Oui mais...

L'adolescente était une aguicheuse qui a joué avec plusieurs hommes. Lequel, poussé à bout, est passé à l'acte supprimant l'objet de ses désirs? C'est ce que devront trouver Stride et sa comparse Maggie, amoureuse de son chef mais gentiment repoussée.

Le  problème, c'est que le corps n'a pas été retrouvé et que la jeune Rachel pourrait toujours être vivante et avoir tout orchestré. C'est ce que tentera de faire croire au jury l'avocat du beau-père de la jeune fille sur qui tous les soupçons se sont portés.

Gravitent autour de la victime présumée, outre le beau-père, une mère avec qui elle ne s'entendait pas du tout (celle-ci a-t-elle supprimé sa fille dans un mouvement de colère?), un jeune garçon amoureux d'elle et sa petite amie très jalouse qui a vu rouge le jour où Rachel a dragué son petit copain et d'autres personnages qu'on ne retrouvera qu'à la fin du récit.

Un an plus tôt, une autre jeune fille a disparu et le mystère de sa disparition n'a pas été élucidé. Raison supplémentaire pour Stride de résoudre cette affaire et de condamner quelqu'un...

Le procès a lieu au milieu du roman. Je me suis dit qu'il ne pouvait pas se dérouler sur 300 pages et qu'il y aurait certainement un rebondissement mais je ne m'attendais pas à la suite.

Suspense garanti. Envie de dévorer le bouquin pour connaitre la fin (tout à fait inattendue) de ce polar.

Du bon travail ! Si l'auteur était français, je lui enverrais un mail pour le féliciter.

Quand je lis un bon thriller, je me demande toujours quel cerveau il faut avoir pour imaginer de telles intrigues.

Allez, encore un coup de coeur.
"C'est une fille compliquée".
Une jeune fille a disparue à Duluth petite ville du Minnesota. L'inspecteur Stride qui s'occupe de l'affaire y voit des similitudes avec des faits remontant un an auparavent : une jeune fille dénommée Kerry avait disparue sans laisser de traces.
Une intrigue solide et subtile, du rythme, des personnages forts et un suspense qui ne faiblit pas. Pour finir une citation d'Emily Dickinson :"La distance que prennent les morts n'apparait pas de prime abord, leur retour semble impossible pendant bien des années ardentes".
Ce roman fait partie de cette tendance qui, depuis quelques temps, semble qualifier les romans policiers : un flic meurtri, blessé sentimentalement, dont la vie se résume à ses enquêtes va s'occuper d'une affaire qui va changer son existence. Des rencontres lui permettent de retrouver l'amour et le goût de vivre et l'avancement de ses recherches le font réfléchir sur son existence.
Stride me fait beaucoup penser au héros de la trilogie de Maxime Chattam, Brolin.

Malgré le manque d'originalité de la forme, ce polar présente une affaire bien ficelée, pleine de rebondissement et de suspens.
A fil des pages, le rythme s'accélère, au point de nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Une très très bonne enquête.
Une histoire, au départ somme toute assez simple, qui est superbement bien racontée et prend au fur et à mesure de plus en plus de volume. Un suspense, ou plutôt un mystère, constant, des fausses pistes habilement distillées et des personnages très attachants que l'on a envie de retrouver dans de nouvelles aventures, font de ce thriller une grande réussite du genre.

Il tirait de longues bouffées de sa cigarette en regardant une coque couleur rouille glisser sous le pont. Il aperçut un homme debout sur le quai , seul avec sa cigarette , lui aussi. Il était à peine visible , tout juste une silhouette. (P51)
Elle n'avait pas conscience du temps qui passait. Quand elle leva les yeux elle vit que le soleil baissait sous les arbres , il lui sembla qu'il ne s'était écoulé qu'un instant. ( P 77 )
Quand on lui a mit le bracelet dans la main , elle perdit à jamais toute espérance.

Video de Brian Freeman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Freeman
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.