Editions L'Harmattan (29/10/2007)
Le premier volume de cette collection consacrée à l'histoire du royaume hittite a traité de la naissance de cet Etat et de son développement au cours de la période baptisée l'Ancien Royaume de Hatti. Dans le même esprit ce second volume intitulé " Les Débuts du Nouvel Empire Hittite " présente la seconde phase de cette histoire, mieux documentée, et qui pose de nombreux problèmes d'interprétation aussi bien en ce qui concerne les événements que l'évolution de la rel... >Voir plus
Que lire après Les Débuts du Nouvel Empire Hittite : Les Hittites et leur histoireVoir plus
Dans cet ouvrage dédié au nouvel Empire Hittite, Jacques Freu prolonge ses premiers écrits sur l'ancien Empire. Cette fois, le récit va du règne de Tuthaliya Ier (approximativement le XVème siècle avant notre ère à celui de Suppiluliuma. Les sources sont les tablettes trouvées au Moyen Orient en grande majorité, mais elles vont au delà puisque les sources hittites croisent celles d'autres civilisations comme l'Egypte, les peuples Gagas et hourrites; le Kizzuwatna ou l'Arzawa ou encore le Mitanni : connus des historiens antiques.
C'est essentiellement un ouvrage d'histoire politique où les grandes puissances s'affrontent mais qui a le grand mérite d'offrir un récit clair pour mettre en lumière une grande civilisation trop méconnue.