Fernand Cambon (Traducteur)Jean-Bertrand Pontalis (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070409068
Gallimard (14/01/2010)
3.2/5   5 notes

Au cours des années 1915-1917 Freud prononce à l'Université de Vienne vingt-huit conférences destinées à un public " profane " afin d'introduire ses auditeurs à la " jeune science " qu'est la psychanalyse.

Il y déploie un rare talent de pédagogue, anticipant les objections (les contradicteurs d'hier sont encore ceux d'aujourd'hui), recourant à des images concrètes. Sa démarche est progressive. Elle n'est pas celle d'un maître d'école, sou... >Voir plus
Que lire après Conférences d'introduction à la psychanalyseVoir plus
Bien que censé être pédagogique, « Conférences d'introduction à la psychanalyse » reste un ouvrage plutôt difficile d'accès dans lequel Sigmund Freud fait preuve d'une grande rigueur scientifique pour justifier sa théorie de la psychanalyse et la défendre contre ses opposants qui lui réfutent sa crédibilité.

On parcourt ainsi tout le panel des concepts freudiens, qui ramènent inéluctablement nos problèmes psychiques à notre inconscient et à notre sexualité construite par un mélange d'atavisme et d'expériences liées à la petite enfance.

Qu'on adhère ou pas à la théorie de la psychanalyse, on ne pourra qu'être séduit par l'audace des théories avancées au début du XX ième siècle, en faisant fi des préjugés moraux, religieux et scientifiques de l'époque, dans le but de faire avancer la compréhension et le traitement des maladies mentales.

De mon coté, j'en suis ressorti convaincu de l'importance des mécanismes inconscients sur notre comportement, tout en étant un peu plus dubitatif sur la souveraineté écrasante de la sexualité, quoique…

A lire néanmoins pour acquérir une vision d'ensemble de l'oeuvre freudienne quitte à creuser ensuite pour avoir plus de détails sur des thématiques particulières qui ne sont ici que traitées de manière volontairement didactique.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..

L'artiste est aussi sur un mode inchoactif un introverti; et de sa position à la névrose, il n'y a qu'un pas. Il est en proie à des besoins pulsionnels extrêmement forts, voudrait acquérir honneur, puissance, gloire et l'amour des femmes...
Nous sommes en quête d'une conception dynamique des phénomènes psychiques. Les phénomènes perçus doivent dans notre conception céder le pas aux tendances seulement supposées
l'enfant est un pervers polymorphe