Monique Thiollet (Traducteur)
Robert Laffont (26/10/1989)
3.75/5   6 notes
Il est très difficile pour un Occidental de saisir les subtilités des philosophies de l'Orient. LeDictionnaire de la sagesse orientalepropose, non seulement une approche, maiségalement une compréhension de ce que les auteurs définissent parsagessedont les quatre grandes voies sont le bouddhisme, l'hindouisme, le taoïsme et le zen. De l'Inde au Japon, 4 000 articles résument l'essentiel des termes consacrés. Ce qui peut dérouter le non-initié est le classement alphab... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de la sagesse orientaleVoir plus
Une référence absolue en la matière ! Un dictionnaire incontournable !

Qui n'a pas ce dictionnaire formidable dans sa bibliothèque ? Il a tellement eu de succès en France qu'on le trouve aujourd'hui d'occasion pour quelques euros.
C'est Robert Laffont, dans sa fantastique et mythique collection « Bouquins » qui publia ce bijou de culture et qui l'a réédité à plusieurs reprises.
Il est véritablement indispensable : ses innombrables notices (plus de 4000) sont érudites et néanmoins accessibles. On apprend énormément à sa lecture.
Quatre scientifiques allemands ont été choisis pour rédiger ce dictionnaire fameux, et ils traitent spécifiquement de leurs domaines respectifs.
C'est donc le genre de bouquin que vous devez garder à portée de main pour éclairer vos lectures. En tous cas, quand je mets le nez dedans – et c'est comme ça pour tout dictionnaire – je n'en sors qu'après m'être rassasié de savoirs, un mot conduisant à un autre.

Ce Dictionnaire de la Sagesse Orientale est franchement du pain béni pour qui débute dans le bouddhisme : en effet, non seulement on y trouvera tout ce que l'on veut relativement au bouddhisme, mais l'on pourra élargir sa réflexion en allant voir les définitions données dans les champs hindouistes, taoïstes et zen, car le bouddhisme a nourri et s'est nourri de ces trois autres spiritualités. D'autant que dans ce dictionnaire, le classement est alphabétique : ainsi les mots de chaque religion se juxtaposent. On est forcément tenté de lire le mot d'à côté !

Voici une notice :
GOSEKI (Z) jap. :
* Littér. « trace d'Illumination ». le zen dit que l'Illumination profonde ne laisse pas de trace. D'une personne dont le comportement permet de deviner qu'elle a reçut l'Illumination, on dit qu'elle porte des « traces d'Illumination » ou, selon une expression typique de la crudité verbale du zen, qu'elle « pue l'Illumination ». Quand cette « puanteur » se sera dissipée et que l'homme vivra avec un naturel parfait en communion avec son expérience de l'Illumination, sans avoir conscience d'être « illuminé », ni à plus forte raison le faire remarquer, alors seulement on reconnaîtra qu'il est réellement illuminé dans le zen.

Ce qui serait excellent, c'est que l'éditeur le mette à jour, le revoit et l'augmente… mais je crois que l'on peut toujours rêvé !

Je vous recommande chaudement l'achat et la lecture de ce Dictionnaire de la Sagesse Orientale, que je place dans mon TOP20 !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

FUDOCHI SHIMMYÔ-ROKU.
Écrit du maître du zen Takuan. Ce texte expose les principes de la pratique du zen et compare l'attitude mentale d'un adepte du zen à celle d'un homme qui pratique la voie japonaise de l'épée (Kendo).
MAUNA
1-État de conscience d'un Muni.
2-Silence, voeu de silence, exercice d'ascèse, destiné à accélérer le progrès spirituel.

>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue (318)