Frédérique Daber (Traducteur)
Taschen (12/03/2001)
3.82/5   17 notes
Diego Rivera (1886-1957) est une présence tonitruante sur la scène artistique. Animé par des principes politiques fervents et une vie personnelle turbulente, il fut à la fois le mari et le paladin de Frida Kahlo, le défenseur puis l'adversaire de l'Union soviétique de Staline, le libérateur et le traître de Léon Trotsky.
Vibrantes de vie, graphiques et souvent monumentales, les fresques de Rivera sont porteuses de la même charge politique et passionnelle que ... >Voir plus
Que lire après Diego Rivera 1886-1957 - Un esprit révolutionnaire dans l'art moderneVoir plus
La collection Taschen reste une valeur sûre pour découvrir un peintre dans ses dimensions tant artistique que biographique, et l'ouvrage consacré à Diego Rivera ne déroge pas à la règle.
On y retrouve le parcours de vie du grand (dans tous les sens du terme) peintre mexicain, de sa naissance à son décès, traversant son enfance, adolescence, puis sa formation artistique comme politique en Europe. On y suit son évolution picturale, le choix des formes, des couleurs, des formats, des sujets... jusqu'à son explosion en tant que peintre muraliste, mouvement dont il fut un des maîtres incontestés. Un homme brillant intellectuellement, cultivé, très engagé pour son peuple, chaque tableau (et d'autant plus les fresques) donnait lieu à de longues études, réflexions, pendant des mois. Rien n'était laissé au hasard.
On découvre aussi le Rivera séducteur, "dévoreur" de jolies (et intelligentes) femmes, même si sa muse, son alter-ego au féminin demeura Frida Kahlo (dont le parcours est aussi passionnant à découvrir).
Bref, moi qui avais découvert par hasard Rivera au-travers du "Diego et Frida" de le Clezio, j'ai trouvé dans ce petit ouvrage très complet toutes les informations plus "factuelles" qui me manquaient pour me faire un portrait plus global de ce peintre magistral et impressionnant ( que l'on apprécie ou non son style, ses engagements politiques ou personnels, on ne peut nier son talent artistique, gargantuesque).
Ce basic art de Taschen est dédié au peintre mexicain Diego Rivera.

Il est intéressant mais pour moi ce n'est pas un des meilleurs de la collection. La biographie est bien faite mais j'ai la sensation qu'elle s'intéresse plus à ses convictions politiques qu'à la peinture. je comprends que les deux ne peuvent pas toujours être séparé mais j'aurais aimé que l'on parle plus de son oeuvre, de son inspiration de sa technique!

En outre, ce livre aurait besoin d'une nouvelle édition à l'aune de ce qui est fait actuellement avec une pagination plus grande permettant de mieux admirer les oeuvres reproduites.
Très bel ouvrage qui se concentre sur un artiste de premier plan mexicain, le communiste Diego Rivera.
Il a été un des piliers de la peinture mexicaine et était, de son vivant, plus connu (et reconnu) que celle qui a été son épouse : Frida Kahlo.
Depuis, le prestige et la personnalité de cette dernière a éclipsé Rivera et ce livre permet de le remettre un peu sur le devant de la scène.
Le livre est très complet, bien illustré et sans complaisance.
très beau livre documentaire sur l'oeuvre de Rivera (1886 - 1957), il complète celui de Kahlo
Ils sont à découvrir ensemble afin de mieux comprendre leur passion pour la peinture et pour la révolution mexicaine en passant par l'Amour...
Un esprit révolutionnaire dans l'art moderne.

il cherche à faire ressortir les caractéristiques fondamentales des personnes et souligne parfois de façon expressionniste certaines parties du corps comme c'est le cas dans une toile étonnante portrait de Lupe marin où il représente son ex-femme devant un miroir, motif qui lui est cher et qui revient souvent dans ce groupe d'œuvres.
l'artiste n'est pas seulement apprécié par les amateurs américains qui, depuis la fin des années vingt achètent ses portraits d'enfants mexicains, mais, dans les années cinquante, ce sont surtout les Mexicains fortunés qui lui commandent les portraits de leurs femmes et de leurs enfants.
la série des peintures murales qui porte le titre L'industrie de détroit compte aujourd'hui aux états unis au nombre des plus remarquables œuvres monumentales de ce siècle. elles sont la synthèse des impressions glanées par le peintre lors de son étude des installations industrielles de la famille Ford, et surtout des usines de Rouge River.
après ces créations, à la recherche d'un langage qui réunisse des éléments cubistes et futuriste, il crée vers la fin des années 1913, une toile majeure, la femme à la fontaine. Dans cette oeuvre, comme dans la plupart qui suivront, il utilise une palette de couleurs brillantes, plutôt inhabituelle chez ses contemporains cubistes.
c'est après San Francisco que Rivera s'attelle à un projet auquel il travaillera tout le reste de sa vie. Depuis les année 20 l'artiste donne cours à sa passion pour l'art populaire et les objets archéologiques précoloniaux qu'il collectionne et pour lesquels il dépense une grande partie de ce qu'il gagne.