Confessions (Récits) tome 14 sur 20
Editions de la Martinière (04/03/2005)
3.62/5   4 notes

Le train traverse la campagne encore ensommeillée. Champs de blé fraîchement moissonnés, pâtures immenses. Eric, mon frère, me donne un coup de coude. " On arrive ", dit-il. On arrive ? Ah oui ! Je reconnais le paysage, les maisons sagement alignées, les potagers, les bâtiments d'usine... On arrive. Quelque chose se creuse dans mon ventre. La lumière a balayé la nuit. La rentrée, ne pas y penser, surt... >Voir plus
Que lire après Un dernier étéVoir plus
L'été, les vacances. Un ado de 14 ans un peu chétif, paraissant 10, revient à la maison familiale parce que le grand-père est mourant. Toute la famille est réunie, oncles, tantes, cousins, cousines. Il se sent à part. Pas suffisamment costaud pour aider à la ferme, c'est le rôle de "nounou" des plus petits qui lui est dévolu, rôle dont il s'acquitte très bien mais dont il ne se satisfait plus. Les adultes sont inquiets pour le grand-père. Lui est rongé par la peur de la rentrée toute proche. Il sera en internat et pour lui, c'est une petite mort. Il n'accepte pas mais ne dit rien, ne se révolte pas. Il vit ces derniers jours avant la rentrée comme un compte à rebours de l'enfance qui se finit, vers un avenir dangereux où on n'est plus protégé.
Un retour autobiographique de Bernard Friot sur son adolescence.
"Un dernier été, à ne pas rater !"
Un petit garçon prénommé, Martin, a deux frères : Eric et Philippe et aussi deux soeurs Alice et Lucie. Pendant les vacances, ils partent en train chez leurs grands-parents pour passer la fin de l'été. Son grand-père est malade et est à l'hôpital. La famille est rassemblée et Martin n'a pas envie que les vacances se terminent car une nouvelle l'attend !

Moi qui n'aime pas lire, j'ai bien aimé ce livre autobiographique. Je le conseille à ceux qui ont du mal à lire, car il est facile. Je trouve qu'il y a beaucoup de suspense, j'aurais aimé qu'il y ait une suite !

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins