AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Blanchon (Éditeur scientifique)Naïma Meftah-Tlili (Préfacier, etc.)
EAN : 9782296106659
Editions L'Harmattan (23/11/2009)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Eugène Fromentin
Lettres de jeunesse
Biographie et notes
par Pierre Blanchon (Jacques-André Mérys)
avec un portrait
Quatrième édition
Paris
Librairie Plon
Plon-Nourrit et Cie Imprimeur - Éditeurs
1909

Une jeunesse qui se peindrait elle-même sans recourir
à l’adresse d’une main étrangère et dans un entier détachement de soi permettrait, avec le recul de la postérité, d’entendre disti... >Voir plus
Que lire après Lettres de jeunesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un livre original recueil d'oeuvres de jeunesse de l'auteur où son style et son talent apparait : un bon moyen de decouvrir l'auteur
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Rien ne peut vous donner une idée de la beauté des environs de Paris. Je tombe à chaque pas d’extase en extase, parce que les aspects changent et une échappée de vue nouvelle en découvre un nouveau. Je donnerais tout au monde pour savoir crayonner le paysage; il y aurait de quoi se faire un album charmant. Je m’y habitue bien un peu, mais c’est excessivement difficile et je ne tiens pas tant à un paysage achevé dans ma chambre qu’à une étude prise à la hâte sur les lieux, souvent fort incommodément et en deux coups de crayon.
Commenter  J’apprécie          10
Il a paru nécessaire, enfin, de compléter la physionomie d’Eugène Fromentin par des notes biographiques d’un certain développement, tout au moins durant les années, jusqu’alors si mal connues, de sa première jeunesse. Il ne s’agit pas ici de satisfaire la vaine curiosité de ceux qui, sous la vie d’un personnage en vue, vont cherchant l’imprévu des aventures et les anecdotes propres à défrayer la chronique du jour. Nous avons voulu simplement déférer au vœu des admirateurs et des amis en quête de vérité sur un maître qui leur est cher. Ne comprend-on pas mieux les productions de l’esprit lorsqu’on a pénétré plus avant dans la conscience intelligente qui les élabora?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Eugène Fromentin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Fromentin
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : orientalismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)

Que constate-t-on à la naissance de Michelangelo Vitaliani ?

Sa grande taille
Sa petite taille

27 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Veiller sur elle de Créer un quiz sur ce livre

{* *}