1978 – A 20 ans, vous étudiez la biologie, l'été vous êtes maître-nageur. Vous surprenez une conversation où il est question d'un poste à prendre comme surveillant d'un élevage de saumons. Partiriez-vous pour 7 mois au coeur des montagnes rocheuses, d'octobre à avril, pour y vivre seul, dans une tente, dans un paysage fait de neige et de glace, par des températures pouvant descendre jusqu'à -30° la nuit, n'avoir pour seule présence qu'une chienne Boone ? Vous y réfléchissez à deux fois (voir plus) mais Pete Fromm, lui se dit pourquoi pas ? Un coup de fil et le voilà parti pour une aventure qui va changer sa vie.

Quand vous commencez ce livre vous entrez en territoire inconnu, comme l'a fait l'auteur quand il est arrivé à Indian Creek. Vous allez vivre avec lui une véritable épopée au milieu des étendues blanches, des animaux : puma, lynx, élan, rennes et même ours sans compter tous les autres, plus petits mais pas moins présents.

Il pensait que ce serait un travail facile, sans trop de contraintes, qu'il avait lu ce qu'il fallait et connaissait tout ce qu'il fallait savoir sur la vie loin de tout, dans des conditions extrêmes, seul.

Grâce à une écriture, comme toujours, fluide, précise, il n'est plus seul, car vous l'accompagnez : vous partagez son quotidien, ses erreurs mais aussi ses expériences et des découvertes il va en faire de nombreuses pas seulement sur son environnement mais finalement aussi sur lui-même.

Il va finalement prendre goût à cette vie faite de solitude, de balades, de chasse, de complicité avec sa chienne et de péripéties. Il prend conscience de la majesté des lieux, de leur force, des dangers qu'elle peut représenter. Il n'y est que de passage, un humain dans l'immensité où il faut faire preuve d'humilité, d'ingéniosité et de courage.

Il va pourtant connaître des moments de stress, de découragement, voir de peur, mais aussi des moments d'extase comme devant une éclipse qui va lui révéler son propre passage de l'ombre à la lumière

De mon côté, parcouru de frissons, je continuai à tourner en tout sens sur mon étroit promontoire, essayant de voir ce qui n'était plus visible, ce que je n'avais pas eu le temps d'admirer suffisamment en l'espace de deux minutes – je voulais m'imprégner de tout ce que je voyais depuis des mois, comme si cette aube nouvelle avait révélé davantage que de simples montagnes. (p184)

C'est un roman d'apprentissage à la nature, de découvertes, d'aventures et de quelques rencontres, à la Jack London, à la Sylvain Tesson, dans une nature où toute erreur peut coûter cher, où, grâce aux livres lus et en étant attentif aux gestes de ceux qui pratiquent cette nature, il deviendra lui-même un expert.

Mais l'apprentissage sera progressif, instructif, parfois difficile et il lui apprendra bien plus qu'il n'imagine.

Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à lire ce roman autobiographique, déterminant dans la vie de Pete Fromm

En écrivant, je me sentais emporté loin de la chaise sale et de la maison délabrée que je partageais avec mes colocataires. J'étais de nouveau là-bas. Dans la neige. Dans la montagne. J'étais de retour à Indian Creek. J'avais découvert qu'il était possible de rêver en étant éveillé, un stylo à la main. (p240)

J'ai eu quelques moments difficiles, ceux qui touchaient à la chasse, j'ai toujours du mal à lire des scènes touchant à des animaux que l'on abat, que l'on dépèce, même s'il s'agit de s'alimenter, d'améliorer l'ordinaire mais sinon je me suis complètement immergée dans son environnement et j'ai trouvé pour ma part que les sept mois avaient passé bien vite…

Pete Fromm a l'art de nous raconter de belles histoires mais quand l'histoire touche une tranche de sa vie, un voyage initiatique, quand il parle nature, vie, beauté des grands espaces et de sa faune mais aussi leur dangerosité, il devient un merveilleux conteur dont on ne se lasse pas.

J'ai sur mes étagères le Nom des Etoiles, une suite vingt ans plus tard, un deuxième séjour qui va sûrement me réserver encore de beaux moments d'évasion.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Un excellent livre, témoignage de Pete Fromm sur quelques mois qu'il a passés (en 1978) sur le site d'Indian Creek, situé dans les Rocheuses à la frontière entre l'Idaho et le Montana.

C'est un récit d'apprentissage et de survie, alors que l'auteur, jeune étudiant, avait été embauché pour surveiller durant toute la saison froide un bassin propice à la croissance de saumons.

Le texte est passionnant entre apprivoisement de la solitude, découverte d'une nature sauvage et apprentissage de techniques de survie (cuisine, chasse, couture).

Les sensations de l'auteur sont vraiment bien retranscrites, le froid mordant de l'hiver est notamment décrit avec beaucoup de réalisme, l'immersion est ainsi complète.

La nature (forêts, montagnes, rivières) est le sujet principal de ce livre qui donne envie d'un certain retour aux sources.

Concernant les passages relatifs à la chasse, il faut savoir qu'ils peuvent heurter, il y a dans le récit quelques passages sensibles. Néanmoins l'auteur décrit son expérience de survie et ne fait en aucun cas l'apologie de la chasse, ce que je craignais au départ.

Le tout est non dénué d'humour et la lecture est plaisante.

Deuxième livre de Pete Fromm pour moi et je suis conquise...
Quand Pete Fromm a l'opportunité de passer sept mois sous une tente dans la nature sauvage de l'Idaho, il espère faire la véritable expérience "d'homme des bois" dont il rêve. Mais le jeune homme est un citadin et ce ne sont pas les quelques randonnées faites en famille, ses deux années en fac de biologie animale et ses lectures sur les trappeurs qui ont pu le préparer à ce qui l'attend.
Avec pas mal d'autodérision, il fait un compte-rendu de son hiver passé quasiment seul avec sa petite chienne. Les débuts sont difficiles, il doit affronter tant bien que mal la solitude, la déprime, le froid, la peur et surtout essayer de ne pas faire trop de conneries qui pourraient lui coûter la vie. Son job ne lui prenant que peu de temps, il travaille à combler le vide de ses journées en se baladant beaucoup et surtout en chassant. C'est quand même un peu pour ça qu'il est venu. Il apprend à poser des pièges, utiliser son fusil et ses couteaux, tanner le cuir, conserver la viande… Ce qui donne lieu à des scènes absolument répugnantes de mises à mort et de dépeçages. Tout y passe: écureuils, grouses, élan, puma, lynx, ours…. Un vrai carnage que je n'ai pas du tout apprécié même si ça n'est pas Pete qui, à lui seul, tue tous ces animaux. La nature et d'autres chasseurs s'en chargent également.
C'est une lecture qui m'a déçue car on seulement c'est barbare mais aussi assez monotone. A part les scènes de chasse, que j'ai fini par éviter, il ne se passe pas grand chose. J'ai largement préféré Le nom des étoiles, beaucoup plus profond, poétique et respectueux de la faune sauvage.
Pour un livre trouvé dans une boîte à lire, j'ai tout gagné ! Un livre offert, la découverte d'un nouvel auteur, et une histoire que j'ai beaucoup beaucoup aimée !

Pete Fromm dans ce récit autobiographique, nous relate son job d'étudiant dans les Montagnes Rocheuses, à devoir surveiller dans une rivière les alevins de saumon.

J'ai été pendant quelques jours en voyage avec lui.
J'ai beaucoup aimé son écriture très fluide, j'ai eu peur à un moment qu'il y a trop de longueurs, mais en fait pas du tout.

Il a un vrai talent de conteur. C'est une histoire très belle dans la nature, avec tous les risques que cela comporte, entre la neige, les terrains accidentés et les animaux sauvages.

J'ai beaucoup aimé les descriptions, aussi bien de paysages que des hommes, sa complicité avec sa jeune chienne, et la narration de ses journées et de son travail.

Une postface m'a permis de savoir ce qu'il a fait, après l'histoire. Un auteur à suivre...quel est pour vous, un livre à lire, de cet auteur ?
Oh que ce roman m'a été chaudement recommandé sur Instagram, à base de « C'est le meilleur roman de chez Gallmeister ! » de « Quoi ? Comment ça, tu as pas encore lu Indian Creek !!! » et j'en passe. Voilà les amis, je répare cet affront à ce grand auteur qu'est Pete Fromm en ayant enfin lu son premier roman, qui raconte ses sept mois passé dans les montagnes de l'Idaho.

Bon vous devez savoir à quel point j'aime cet auteur je n'ai eu que des coups de coeur avec les trois romans que j'ai déjà lu de lui, Lucy in the sky, Mon désir le plus ardent et La vie en chantier. Il me tardait donc de découvrir par quoi tout avait commencé, pourtant j'appréhendais un peu. Oui, sept mois passé à surveiller des oeufs de saumon pendant un hiver seul dans les montagnes, je me suis dis que cela allait peut-être être long. Et bien pas du tout au contraire, j'ai dévoré ce livre, ce fut un régal du début jusqu'à la fin. Pete Fromm a un talent fou pour décrire les émotions et les ressentis, pour faire en sorte avec quelques mots que son lecteur se retrouve plongé au milieu des montagnes. Je n'ai absolument jamais mis les pieds aux États-Unis (à mon grand désespoir) du coup encore moins dans l'Idaho, mais j'ai eu l'impression d'y être, j'ai ressenti le froid de la neige, la difficulté de marcher dans les congères, l'excitation qu'a ressenti Pete Fromm lors de ses parties de chasse et de ses longues marches.

Je crois que ce qui m'a le plus captivé, c'est le changement qui s'est opéré insidieusement dans Pete Fromm, il est certainement le mieux placé pour le dire, mais je pense que c'est à ce moment là, grâce à cette expérience qu'il est devenu un homme. Je ne peux que le remercier pour avoir partager ses angoisses, ses doutes et surtout ses émerveillements et d'aussi bien les écrire. Il y a beaucoup de passages vraiment marquants, mais quelques uns sont pour moi exceptionnels, celui avec le puma par exemple est juste inoubliable. Comme toujours, j'ai ri et j'ai pleuré, il n'y a pas beaucoup d'auteur capable de me faire ressentir autant d'émotions lors de mes lectures, Pete Fromm en fait partie.

Il y a également la postface qui est pour moi essentielle pour comprendre l'homme et l'écrivain que Pete Fromm est aujourd'hui. Dans celle-ci, il se livre sans retenue, il nous explique ce que cette expérience à Indian Creek a eu sur lui. Il nous raconte comment il est devenu l'écrivain que l'on connait.

Alors, si comme moi vous aimé Pete Fromm mais que vous n'avez jamais lu Indian Creek, jetez-vous dessus sans plus attendre. C'est une lecture qui vous marquera pour longtemps.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
J'ai eu froid à la lecture de ce livre ! J'ai eu faim, j'ai eu peur, je me suis sentie seule. du coup c'est parfait, j'ai vécu dans l'hiver rude du Montana. Merci Pete Fromm. Je vais pouvoir retourner dans mon camping "roots" du sud de la France (avec douche chose mais sans piscine!), mon réchaud, ma supérette à portée de vélo et mes plaintes quand il fait 12°C la nuit. Maintenant je peux dire sans complexe que je suis une baroudeuse : j'ai vécu l'hiver dans les montagnes du Montana, seule, forte, sans bloc sanitaire, sans toit par -15°C, en mode survie.
Mon grand drame ? Avoir perdu mon exemplaire dédicacé dans lequel Pete Fromm avait écrit (en substance et en Anglais) "Je n'arrive pas à croire que vous ayez fait tous ces kilomètres pour me rencontrer!". C'est vrai mon gars, j'avais fait au moins 70 km pour te voir, et toi tu en avais fait quoi? à peine 7 760... (à la louche).
Baroudeuse je vous dis !
Une quête du bonheur en 6 mois!
Ah ces éditions Gallmeister! C'est toujours un vrai plaisir que de piocher dans cette collection de "nature writing". On n'en sort jamais déçu.
Cette fois, c'est un roman autobiographique de Mr Pete Fromm, un jeune américain étudiant en biologie animale en quête de solitude et de bouffées de nature.
Postulant pour un emploi saisonnier (6 mois!) de garde d'alevins de saumons dans l'Idaho (une vallée encaissée aux hivers très rigoureux).
On vit donc une aventure extraordinaire avec Pete, on ressent, on vibre, on a froid et on se sent seul parfois perdu dans cette immensité glaciale au coeur de l'hiver.
On apprend également comment survivre, couper le bois, tanner des peaux, chasser, pêcher.....
Le narrateur est humble, il est jeune, il veut apprendre, et est animé d'une bienveillance envers cette nature qui le domine et l'émerveille à tous les instants.
Je le recommande à tous les amoureux des grands espaces sauvages.
À l'automne 1978, Pete Fromm, étudiant à l'Université du Montana, accepte au pied levé un boulot de la Fish and Games of Idaho en vue de surveiller, durant l'hiver, un bassin d'un million d'oeufs de saumon ensemencés au confluent de deux rivières dans les montagnes Bitterroot. Son expérience de la vie en forêt se résume essentiellement à des séjours familiaux en camping et à des sorties de pêche avec son père, mais la dure réalité d'une vie de solitaire pendant sept mois dans la nature sauvage viendra rapidement le confronter dans ses certitudes.
Le récit de Pete Fromm évite l'introspection pour se concentrer sur les activités nécessaires à la survie au coeur d'une saison froide qui ne laisse aucun répit à celui qui est mal préparé. Bûcher, chasser, pêcher, trapper, tanner des peaux, confectionner des mocassins, repriser, faire boucherie, cuisiner, pelleter, Fromm s'y est appliqué au fil des jours, rêvant souvent d'une compagnie autre que celle de son chien, incarnée par les rares patrouilles des rangers et les incursions des chasseurs de puma et d'ours.
Fromm constate déjà à cette époque que l'invasion humaine au sein d'un environnement naturel préservé entraîne toujours son lot de déceptions. Certains passages sur la traque d'un puma par des chasseurs sans scrupules sont particulièrement éprouvants.
L'écriture dépouillée sert bien le propos, quoique j'aurais apprécié un peu plus de profondeur dans cette expérience de la solitude peu commune.
Ce livre incroyable est l'histoire d'une parenthèse dans la vie de Pete Fromm. Une expérience qui, de son propre aveu, le marqua à jamais. Dans sa jeunesse, il accepta un job étudiant : passer l'hiver à Indian Creek dans une tente, seul,  pour s'assurer quotidiennement que des bassins remplis de millions d'oeufs de saumons ne gèlent pas.

Indian Creek, c'est dans l'Idaho, perdu dans les montagnes. L'hiver y est extrêmement rigoureux, les températures tombent à moins quarante et quand les derniers chasseurs partent a la fin de la saison, il ne reste plus rien que des mètres de neige, le vent dans les arbres, le murmure de la rivière et le bruit étouffé des animaux sauvages qui rôdent autour de la tente. Indian Creek devient un endroit vide et glacial où quasiment aucun être humain ne passe jamais et où le seul téléphone de la région se trouve dans un refuge fermé pour la saison à une demie journée de raquettes.
Sans expérience de la vie en montagne, Pete Fromm y vivra isolé pendant 7 mois, sans électricité, à une centaine de kilomètres de la première agglomération.

Et on ne s'ennuie jamais a Indian Creek : On assiste à ses preparatifs, son installation, à la neige qui ensevelit tout, au départ progressif des derniers chasseurs.
Puis il nous raconte le gel, le silence, la chasse, les bêtes sauvages, le crissement des pas dans la neige, les balades vers les sommets, le campement, la chaleur de la tente, les rencontres parfois.

A Indian Creek, on retourne à l essentiel. Et même si les petits plaisirs et les facilités de la  vie moderne manquent parfois cruellement, on se sent bien, on vit plus fort, on respire, on est seul et on est libre.

Puis les températures commencent à remonter, la nature se réveille, les chasseurs sont de retour.  C'est bientôt le moment de quitter Indian Creek, de retourner à la civilisation. Et on voudrait y rester pour toujours, seul au milieu des grands espaces.
C'est à l'ombre, protégé de la chaleur estivale, que l'on apprécie le mieux de voyager dans le froid du nord. Sans artifices, avec beaucoup de simplicité, Pete Fromm livre le récit de ses aventures de jeunesse, isolé volontaire au milieu des torrents de montagne, de la neige qui brouille les pistes et des animaux sauvages. Pas de sentimentalisme conformiste, pas d'envolée délirante sur la nature à protéger, sans concessions sur ses erreurs de jeune homme, l'écrivain touche parfois au sublime parce qu'il raconte son histoire sans se préoccuper du style. Dans les dernières pages, il raconte même comment il est devenu écrivain et les centaines de refus qu'il a dû essuyer pour ses nouvelles. Une magnifique découverte !