Tout jeune homme, Pete Fromm n'est guère attiré par les études, il aime plutôt rêver, « traînasser » selon son père. Quand il découvre le cursus de biologie animale, à l'université de Missoula, Montana, il croit avoir trouvé le bon plan pour traînasser à son aise. Un copain étudiant lui donne le goût des récits de trappeurs et autres aventuriers du Grand Ouest et voilà qu'au bout de quelques mois, lui est donnée l'occasion de passer de la théorie à la pratique : passer sept mois d'hiver à surveiller un bassin de jeunes saumons dans l'Idaho, au coeur des Montagnes Rocheuses. Pete accepte sans réfléchir et part avec une montagne de provisions et de matériel rassemblés à l'instinct et en compagnie d'un chiot mi-berger mi-huski, qu'il surnommera Boone.

Notre trappeur en herbe prendra très vite conscience de la folie de son expédition : sa naïveté, son inexpérience ne l'ont pas vraiment fait appréhender la solitude, le silence, le froid auxquels il va faire face pendant sept longs mois. Il doit aussi apprendre à chasser pour se procurer de la viande. le récit est ainsi truffé d'anecdotes, de descriptions précises, de cet hiver qui va changer à jamais la vie du jeune homme. de retour à la « civilisation », il a du mal à se frotter à la vie en société, il occupera de nombreux emplois liés à la nature avant de finir son cursus universitaire en suivant notamment un cours d'écriture qui lui permet de raconter ses aventures en Idaho et de révéler sa vocation d'écrivain.

Des années plus tard, Pete Fromm raconte cet hiver dans les Rocheuses : c'est passionnant de bout en bout, parce que l'auteur n'enjolive rien, ni de ses motivations, ni de ses « erreurs » et maladresses dans cette nature sauvage, ni de cette solitude profonde qu'il occupe de mille manières et qu'il finit par goûter avec Boone à ses côtés. Paysages, animaux sauvages, vrais chasseurs ou étrangers à Indian Creek, rien n'échappe à l'observation de Pete Fromm. Il en ressort un récit authentique, parfois plein d'humour, parfois très touchant.

Je n'ai pu m'empêcher de quitter Indian Creek la gorge serrée (moi qui ne tiendrais pas trois heures dans une nature aussi hostile) et j'ai bien envie de découvrir les nouvelles de l'auteur. Ca tombe bien, Gallmeister en a publié deux recueils !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Chez Picador, ils font des couvertures rien que pour moi. Un é-noooor-me tas de bois dans un paysage enneigé, ne me dites pas que c'est le hasard. Et puis la photo de l'auteur au dos n'est pas mal non plus: une moustache "handlebar" digne de Sabertooth dand X-men et un sourire contagieux. Alors forcément, cette aventure de sept mois dans un recoin sauvage de l'Idaho (sauvage si on omet l'ouverture de la vallée au printemps et la vague de touristes en tout genre, et les guides de chasse et leurs expéditions en hiver, sur leur "snow machines" - oui, en fait je suis un peu d'accord avec Pete Fromm, "snow mobile", ça fait moins mountain man), et bien elle avait de quoi me plaire.

Cette envie de partir à l'aventure comme ses propres héros, envie alimentée par quelques expéditions de deux jours avec un fusil, une tente et deux bouteilles de whisky avec les copains, pour se raconter des histoires de mountain men autour du feu, et par quelques séjours familiaux à camper dans la nature, et bien Fromm va la confronter de manière ma foi très drôle, réalisant au fil de la préparation et de fêtes de ce départ qui se précipite, pour se retrouver seul. Avec une chienne. Mais on ne parlera pas de Boone.
Et ce message silencieux qu'il semble hurler au lecteur, "Mais qu'est-ce que j'ai fait?!", semble se prolonger pour ses quelques premiers mois seul (plus ou moins), à prétendre qu'il sait ce qu'il fait pour ne pas se ridiculiser face aux gars du Fish & Game (qu'il viendra à considérer comme des outsiders) mais surtout face aux guides de chasse.
Ces passages sont écrits de manière particulièrement fine, mêlant une bonne dose d'auto-dérision à la subtile découverte de soi et de ses limites.
Du début à la fin, malgré l'accession à l'âge adulte de l'auteur au cours de son aventure, on conserve cet esprit frais et complètement immature du jeune gars qui veut se dépasser, ramener des histoires à faire pâlir ou hurler de rire les copains autour du feu, prouver qu'il est lui-même un mountain main, bref, partir dans cette aventure pour toutes les mauvaises raisons, mais qui, avec le travail des éléments, du paysage, de la faune et du climat, mais surtout de la solitude, devient tout autre chose, une révélation d'une partie essentielle de soi.

Autant vous dire que j'ai besoin de beaucoup moins pour moi-même m'imaginer dans ma petite cahute au fond du bois à mi-montagne. Si j'avais 10 ans de moins, je m'engagerais dans la Vallée d'Aspe pour compter les ours.
Mais ce petit récit de Fromm rappelle également les dangers qui guettent à se lancer dans ce genre d'équipée sans connaissance ni prudence. Et sans sens de l'humour.
Le petit passage de clôture donne également très envie de découvrir les écrits de fiction de Pete Fromm... et ceux de son premier prof d'écriture créative, Bill Kittredge... Ah, un livre mène toujours à un autre!
J'aime les éditions Gallmeister pour ce genre de récit, tous ces hommes qui aiment vivre dans la nature, ici dans les Rocheuses, mais sinon dans le Montana, toujours dans des paysages qu'on imagine somptueux, de grands espaces sauvages ou vivent les ours, les élans, les cerfs ou les serpents. Peter Fromm raconte son séjour solitaire de plusieurs mois dans les montagnes, pour y surveiller l'élevage de milliers d'oeufs de saumon. O n ne se lasse pas de ce livre, c'est bien raconté, un mélange de descriptions, de réflexions et d'actions. Vraiment agréable à lire.
Une excellente lecture qui je pense a pris une saveur particulière après avoir rencontré l'auteur au Festival America.
Très vite j' ai été captivé par son récit, plus d'ailleurs par sa façon de raconter son aventure que par son vécu.
Il a su me faire voyager jusqu' à sa cabane, me décrire l' hiver, le froid, la solitude. Une solitude de temps en temps compensée par les rencontres chasseurs, gardes, ses amis parfois, la présence de son chien.
Son écriture est sobre teinté d'humour et de dérision, on partage son expérience, avec lui on découvre une nature sauvage difficile cruel.
D' ailleurs, j'ai apprécié que le récit ne soit pas teinté d' une idéologie trop écolo-extrémiste, l'approche est rationnelle et au travers de son expérience amène à la réflexion.
Un très bon moment de dépaysement absolu.
Empli de ses lectures d'aventures dans le grand nord, le jeune Fromm postule inconsidérément pour une mission de 7 mois de solitude hivernale.

J'ai dégusté cette aventure racontée avec simplicité, ses désespoirs et ses petits bonheurs.

L'évolution de ce jeune débutant en vrai homme des bois émerveillé et respectueux de la nature m'a rappelé avec délice 'le totem du loup'.
Un vrai Nature Writing conté par Pete Fromm alors étudiant de 19 ans qui, au gré d'une rencontre et dans le but d'avoir quelque chose à se raconter plus tard, va passer 7 mois d'hiver dans une tente pour s'occuper d'oeufs de saumons. Ainsi débute l'incroyable récit et l'isolement de l'auteur et son chien qui va découvrir et nous faire découvrir les paysages, nous faire regarder tomber la neige, les balades en raquettes, ses premières chasses, la préparation de ses premiers repas. le tout dans un style agréable, détaillé, d'autodérision, un bon bol d'air frais, de débrouille et de retour aux sources.
Pete Fromm décide de passer tout un hiver au coeur des montagnes Rocheuses aux Etat-Unis.

L'auteur m'a emmené en voyage au coeur du froid, des montagnes et de très beaux paysages. Très bien écrit et surtout décrit, j'ai plutôt bien aimé ma lecture, j'ai aimé les longues marches dans la neige, j'ai aimé les instants de chasse, les pauses d'admiration en haut des sommets...Après évidemment il ne se passe pas grand chose, ça reste un roman très contemplatif, pas de suspens donc mais un nature writing assez bien réussi.
Dès les premières pages nous sommes captivé par le récit de Pete Fromm. Comment en était il arriver à vivre son rêve?
Il nous fait vivre son évolution dans les montagnes rocheuses d Indian Creek en compagnie de son fidèle compagnon, son chien Bonn. Il nous dévoile à la perfection les paysages, son mode de vie ainsi les difficultés qu il a pu y rencontrer en cette période de grand froid. Et surtout pourquoi il y est allé.
Passer sept mois au fond des bois, dans une tente, à surveiller deux millions d'oeufs de saumon, ça vous dirait? C'est ce qu'a fait l'auteur au début de sa vingtaine et qu'il nous raconte ici. La solitude, bien sûr, hante l'histoire de ce jeune homme soudainement catapulté dans un monde dont il ignore tous les impératifs de survie, du maniement de la scie à chaine jusqu'à l'art de se promener en raquette. Solitude relative tout de même, puisque des amis lui ont donné Boone, une chienne, fidèle compagne de l'aventure. Et il y ces gardes forestiers qui viennent faire un tour à l'occasion ainsi que ces chasseurs qui le visitent de temps à autre. Féru de compagnie au début, notre ermite en viendra à les considérer comme des intrus; les sirènes de la foret auront chanté . . .

La véritable vedette du livre c'est la nature. Fromm transmet bien la beauté impressionnante des paysages et leur transformation au fil des saisons. Les animaux qu'il y rencontre, soit par hasard, soit pour les chasser ou juste les observer sont dans leur élément et c'est magique de lire la facilité avec laquelle ils évoluent dans ce milieu hostile. Étonnant comme sept mois peuvent transformer un étudiant naïf en homme des bois aguerri. J'ai été fasciné de suivre les découvertes et mésaventures de cet exilé volontaire; ce livre m'a comblé.
Je me souviens d'avoir, il y a quelques années, été marqué après la lecture du récit de Sylvain Tesson avec son titre : Dans les forêts de Sibérie. C'est ce à quoi m'a littéralement fait penser l'histoire de Pete Fromm. Seul ou presque dans la neige de l'Idaho à surveiller des oeufs de saumons, dont le sort reste incertain, dans une forêt enneigée avec des températures avoisinants les moins quarante degrés . Tout plaquer du jour au lendemain par naïveté, sans aucune certitudes et de partir à l'aventure à moitié préparé pour finalement être entouré d'un blanc manteau sous la neige. L'hiver est probablement un très beau décors quand il s'agit d'être au plus proche de la nature.

J'ai aimé le récit. Cette manière de décrire la nature, les animaux et surtout de (sur)vivre, pratiquement seul, pendant ces sept longs mois qui ont poussé l'auteur baroudeur-aventurier à une belle introspection comme un Davy Crockett qui n'a jamais peur. Tout le récit m'a donné cette sensation d'avoir accompagné Pete pendant ses sept mois, engoncé moi-même dans une grosse doudoune, des raquettes aux pieds. Malgré le froid ambiant, j'ai aimé la chaleur qui se dégageait dans les moments vespéraux de l'histoire. Comme quoi une grosse couette sous une tente en hiver est toujours une bonne idée, Toutefois, j'ai été un peu gêné lors des passages ou Frommm se met à être un chasseur. Mais c'est là aussi toute l'histoire du récit. Frommm ayant ingurgité tout un tas de bouquins à propos du sujet. Bouquins qui l'auront aidé à développer, plus tard, ses talents d'écrivain.

Soit. Ce fût une lecture fort appréciée et ce livre mérite effectivement d'être dans les références principales du genre : Nature Writing.