Fayard (13/04/1983)
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 04/1983)

Ce livre a été écrit à Lyon, pendant l'hiver de 1944. Nombre de compagnons étant encore aux mains de l'ennemi, des noms avaient été changés, et certains faits volontairement omis, qui ont été ajoutés à cette nouvelle édition
A.F.

"M. André Frossard, dont je n'avais encore rien lu et que je ne connais pas, est sûrement un écrivain de vocation. Son talent éclate ... >Voir plus
Que lire après La maison des otagesVoir plus
La guerre s'installe, les hommes deviennent ombres d'eux mêmes et l'horreur prend nom dans toute sa dimension.

Portes à ouvrir, pas à entendre dans ces couloirs se faisant mort d'un genre humain, d'une civilisation.

Les pages se tournent mais les mots ne s'effacent pas des mémoires qui se font éternelles par leur sang versé.

A découvrir et lire avec questionnements de ce qui aurait pu être si les choses ne s'étaient faites ainsi?

Vers huit heures du soir, un S.S., de joyeuse humeur, nous passa une paire de menottes.
Ce fut une sérieuse atteinte à notre persévérant optimisme.
Car, si les Allemands dispersaient les familles pour les besoins de la déportations, ils n'avaient pas la cruauté de séparer les bacilles.
Le lendemain, le sous officier avait fait une tentative de rapprochement enveloppée, à l'allemande, dans une tentative d'humiliation ...
Donnez moi les nouvelles de Vichy.
Comme disait le maréchal Pétain en prenant le pouvoir: Veni, Vidi, Vichy. Je vous écoute.
L'appel des otages, c'était de la pure souffrance, de la quintessence; il faut y avoir gouté pour la comprendre.

Lire un extrait