Librio (09/09/2009)

" Pour moi, amoureuse de la lecture, la définition d'un héros ou d'une héroïne répond à un seul critère : enflammer mon imagination. " Voici cent des héros les plus fascinants de la littérature. Romanesques, théâtraux ou poétiques, ces personnages partagent le privilège de faire rêver des millions de lecteurs. Bons ou mauvais, enfants ou adultes, ces icônes, parfois antihéros,... >Voir plus
Que lire après 100 héros de la littératureVoir plus
Un livre très plaisant et intéressant, où sont réunis 100 héros emblématiques de la littérature en général. Don Quichotte, Ulysse, Bel-Ami, Dracula, Scapin, James Bond, Carmen et autres icônes littéraires défilent sous nos pages, bien décrits. Ce dictionnaire en quelque sorte commence à l"Antiquité et se termine à notre époque contemporaine. Bien sûr, cette liste est au point de vue de l'auteure, on pourra objecter que tel autre protagoniste aurait dû être dans la liste mais elle est bonne pour avoir une culture générale. Et pour aussi donner envie à découvrir les livres où ils sont présents.
Voyage très intéressant en compagnie des grands héros de la littérature...
D'Ulysse à Lisbeth Sallamander en passant par le Petit Nicolas et une quantité d'autres.

Pour moi, amoureuse de la lecture, la définition d'un héros ou d'une héroïne répond à un seul critère : enflammer mon imagination. Pas seulement parce qu'ils sont valeureux, beaux et extraordinaires, mais aussi, surtout, parce que leur différence, leur force, leur singularité, leur humanité, me touchent, me marquent irrémédiablement. Modèles, antihéros, symboles, icônes, tous les personnages présentés dans ce recueil ont pour moi cette vertu d'être inoubliables.

>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)