Jorge F. Hernández (Éditeur scientifique)Céline Zins (Traducteur)
EAN : 9782070761135
Gallimard (20/10/2005)

Jorge F. Hernandez, historien et écrivain mexicain, a rassemblé ici seize des innombrables entretiens et interviews que Carlos Fuentes a accordés au cours de sa longue carrière.

Ces entretiens - menés en espagnol, anglais, portugais et français -, que Jorge F Hernandez préfère même parfois qualifier de " conversations ", tant le ton y est libre et les interlocuteurs connaisseurs de l'œuvre de Fuentes, sont d'une haute tenue intellectuelle... >Voir plus
Que lire après Territoires du temps : Une anthologie d'entretiensVoir plus
Le baroque, en Amérique latine, a été la réponse du Nouveau Monde à l'Ancien: le Nouveau Monde s'est emparé d'une forme de la culture européenne - le baroque - pour en faire le masque de la culture indienne, de la culture noire, du grand syncrétisme qui caractérise la culture de l'Amérique hispanique et portugaise. Je dirai qu'il existe une culture de la Caraïbe qui inclut Faulkner, Carpentier, Garcia Marquez, Derek Walcott et Aimé Césaire, une culture triangulaire à l'intérieur et autour de ce tourbillon du baroque qu'est la Caraïbe, le golfe du Mexique.
Je ne crois pas que l'idée philosophique du XVIIIe siècle, si notoirement lancée par Condorcet, sur la perfectibilité des sociétés humaines coïncide nécessairement avec l'expression artistique de la société d'aujourd'hui. Néanmoins, je comprends parfaitement ce qu'essaient de dire Jean Baudrillard et Jean-Francois Lyotard. Les métanarrations de l'Occident sont épuisées, certes, mais à mon avis les plurinarrations du monde sont loin de l'être. Il y a peut-être épuisement d'un certain type de roman occidental inspiré des Lumières du XVIIIe siècle, mais qui a, surtout, été contredit par les crimes du XXe.

Videos de Carlos Fuentes (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Fuentes
Mercredi 20 octobre 2011, Carlos Fuentes reçoit les insignes de Docteur Honoris Causa.
Biographie: Né en 1928 à Panamá où son père était alors Ambassadeur du Mexique, Carlos Fuentes est un des plus grands écrivains du XXe et du XXIe siècle. Sa pensée et son œuvre romanesque ont largement influencé les écrivains et les intellectuels espagnols et latino-américains contemporains. Catégorie Éducation Licence Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)