AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080686794
400 pages
Flammarion (01/01/2004)
3.2/5   10 notes
Résumé :

Hitoshi est le dernier descendant d'un grand clan du Japon ancien. Hitoshi enseigne la logique et travaille pour les Services secrets. Hitoshi a épousé la fille d'une richissime famille de l'archipel. Hitoshi n'a pas son pareil pour endormir un auditoire. Hitoshi dépense toute son énergie à la réalisation de son grand œuvre. Hitoshi est un monstre. Mikrokosmos raconte la vie et l'œuvre de Hitoshi Soga (1892-1945), e... >Voir plus
Que lire après Mikrokosmos ou Le théorème de SogaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Asuka Fujimori nous raconte l'incroyable biographie d'Hitoshi Soga, le dernier d'une longue lignée. de la souffrance de sa mère pour avoir un enfant et le protéger à sa mort pendant la seconde guerre mondiale. On passe assez vite de la vie des ancêtres Soga à celle du dernier de la famille.
J'ai été surprise par le style de Fujimori. Je ne sais pas si c'est le fait que cette japonaise écrit directement en français avec la différence de perception de chacune des deux langues... Mais ces dialogues sont un peu décalés, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai beaucoup apprécié, parfois avec un sourire, parfois avec des yeux ronds, les surnoms stupéfiants de la princesse Kagaya, les réflexions sur les monologues d'Hitoshi et tant d'autres passages...
Je ne sais pas si les Soga ont vraiment existé mais l'histoire est troublante en même temps que désopilante. Tant de ressemblances finalement entre le passé et le présent pour ces hommes assoiffés de sang... Je le recommande en attendant de voir ce que donne son premier livre : Nekotopia.
Commenter  J’apprécie          40
Roman assez déconcertant dans lequel on flotte dans deux époques différentes: le Japon du Moyen Age d'une part, et le Japon de la première moitié du XXème siècle d'autre part.

L'écriture est crue souvent, le ton très mordant voire décapant. le personnage de Hitoshi est dérangeant au possible, surtout une fois toutes les pièces du puzzle assemblées.

A noter que l'auteur a écrit ce roman en français, peu de temps après son installation à Paris.
Commenter  J’apprécie          40
Agréablement surpris par des auteurs japonais dans les 2 dernières années, j'ai pris une chance "à l'aveugle" avec celle-ci. Alternant entre un conte japonais ancestral et l'évolution d'un scientifique contemporain, le tout fini sur le massacre d'Hiroshima. La description des personnages est parfois caustique et on y trouve motif à sourire. Mais le fil principal, de nature allégorique, est parsemé de cogitations philosophiques/religieuses dont on se lasse rapidement. le dénouement surprend mais pas assez pour sauver l'entreprise...
Commenter  J’apprécie          20
Dans la lignée de Nekotopia, Asuka Fujimori conserve son style direct, décalé, dérangeant et original. Une sorte de Pennac japonais en plus déjanté. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : humour noirVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Asuka Fujimori (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}