Marie-Françoise Tellier (Traducteur)
Albin Michel (01/02/2007)
3.93/5   7 notes

Fukuzawa Yukichi (1835-1901) est une figure majeure de l'histoire du Japon, la grande voix de l'ère Meiji (1868-1912), qui marque l'ouverture du pays à la modernité occidentale. Originaire d'une famille de samouraïs de deuxième rang, il a publié en 1898 une autobiographie foisonnant d'anecdotes sur la société traditionnelle du Japon féodal, restituant avec une foule de détails plus pittoresques les uns que... >Voir plus
Que lire après La vie du vieux Fukuzawa racontée par lui-mêmeVoir plus
Bien qu'elle relate l'existence complète d'un homme, cette autobiographie se lit facilement, et je dirais même rapidement, même si elle est pleine d'informations.
De nombreux chapitres, et énormément de sous-parties composent ce livre. On retrouve également des repères, géographiques et chronologiques, qui nous permettent de situer dans l'Histoire japonaise, la vie de Fukuzawa Yukichi.

Fukuzawa Yukichi était au premier plan pour se rendre compte des changements du Japon. A l'arrivée des occidentaux, il avait 33 ans, ce qui lui a permis de bien connaître son pays avant, mais aussi de prendre conscience de tous les changements. Il a donc pleinement vécu cette période de transition.
Les chapitres vont de son enfance, évoque l'éducation donnée par ses parents, ses études, ses voyages au Japon, mais aussi en occident…, à ses vieux jours. le tout est agrémenté de plein d'anecdotes croustillantes sur sa vie, et une multitude de thèmes sont évoquées, comme l'alcool, ses méfaits et prouesse en tant qu'étudiants. Et certaines parties font bien sourire.
Bien entendu, en tant qu'homme public et politique, qui ne se prive pas pour donner son avis, il évoque également ses ennemis, mais aussi, plus grave, les menaces de morts qui pesaient sur lui.
Nous avons le droit à plusieurs comparaisons entre l'Occident et le Japon, et, par exemple, Fukuzawa Yukichi déclarera ne pas aimer les testaments à l'occidentale. Mais s'il n'apprécie pas tous les aspects de l'étranger, il n'est pas non plus avare sur la société japonaise, critiquant ouvertement son gouvernement.
Je pense que les parties « Je vais pour la première en Amérique » ainsi que « Je visite les pays d'Europe » sont particulièrement parlantes et nous renseignent énormément sur les différences culturelles et ce qui pouvait étonner, d'un côté comme de l'autre. Mais j'ai également apprécié lire sur son enfance, et aussi ses études, avec des anecdotes très intéressantes, comme quoi les étudiants, à qui un livre avait été prêté, le recopiaient intégralement avant de le rendre, afin de pouvoir l'étudier.

La vie du vieux Fukuzawa racontée par lui-même est un sacré témoignage, qui raconte bien l'avant et l'après arrivée des occidentaux. Tout est raconté par une personne qui a vécu les faits ce qui peut, paradoxalement, rendre le récit très véridique, mais il est également possible d'en douter. En effet, ici, une seule version est présentée, et avouons-le : l'auteur relate toujours des faits où il a un rôle assez flatteur. Une grande partie des événements sont racontés bien des années plus tard, donc les faits peuvent avoir été différents des souvenirs.

De nombreux événements historiques sont évoqués, voire même expliqués de l'intérieur, et c'est un réel témoignage que nous retrouvons dans ce livre. Bien entendu, étant donné que tout a été dicté par Fukuzawa Yukichi, le style est très oral, avec un grand nombre de répétitions. Ce livre ne se lit pas comme un roman, cependant, pour tous ceux qui sont intéressés par l'histoire japonaise, je dirai presque que c'est un must-read pour en savoir plus sur cette époque, qui est tout sauf anodine.

Lien : https://labrybliotheque.home..
L'ouvrage, par son style de narration très oral, nous plonge aisément dans un récit ponctué d'anecdotes enrichissantes.
Il est intéressant de connaître le témoignage de Fukuzawa sur les évènements historiques du Japon de Meiji ou même d'Edo. Et si l'auteur n'est parfois qu'un spectateur, son point de vue et ses ressentis sont tout de même retranscrits dans l'oeuvre. Cependant, aucune démonstration ou argumentation des pensées de Fukuzawa ne sont profondément détaillées dans l'ouvrage. Si le lecteur s'intéresse à un point en particulier, l'auteur l'invite à lire ses autres oeuvres. Ainsi faut-il avoir lu par exemple des articles du Jiji Shinpo par sa main pour se renseigner sur des sujets comme l'expansion de l'occidentalisation, pourquoi faut-il « se dégager d'Asie » en 1885… En revanche, La vie du vieux Fukuzawa racontée par lui-même met en lumière les périodes et les conditions de l'auteur qui lui ont permis d'effectuer ses travaux par la suite. Fukuzawa déclare par exemple dans La vie du vieux Fukuzawa racontée par lui-même que c'est sa condition de petit samouraï qui lui a permis de suivre des études sur l'Occident.
Les limites de l'oeuvre sont pour moi des points qui se rattachent principalement au genre de l'autobiographie : des souvenirs peuvent parfois être incomplets, des actes ou des situations peuvent être reformulés ou complètement évincés… L'auteur est contraint de choisir ses thèmes étant donné que sa vie entière ne peut être dans l'ouvrage. Et enfin, le décalage temporel entre le « je » du passé et celui du présent peut être sujet à des difficultés d'interprétation.
Pour conclure, La vie du vieux Fukuzawa racontée par lui-même, enrichie culturellement le lecteur sur le mode de vie de la population japonaise de 1835 à 1899. Les évènements historiques du Japon sont également décrits avec le point de vue d'une grande figure japonaise ; Fukuzawa Yukichi.
Lien : http://yoru.e-monsite.com/pa..
Ce livre est passionnant à plusieurs titres. D'abord l'émotion d'être en « contact direct » avec un japonais du 19 ème siècle. Il raconte tout en détails : la vie à cette époque, la culture, la société. Les différences avec notre société occidentale contemporaine sont incroyables : pas de police ni de justice, des bateaux achetés aux américains sans contrats ni facture (ce qui crée de mauvaises surprises) et encore moins de récepissé de paiement … Ce récit a beau dater d'une autre époque, il est narré avec un langage fluide, simple, direct.

Fukuzawa raconte les changements de l'époque : le chaos du début de l'ère Meiji, les dangers … et comment il arrive à s'en sortir, lui le complice des occidentaux puisqu'il a voyagé et rapporté des connaissances de l'extérieur du Japon, fermé pendant deux siècles au reste de l'humanité. Il reste malgré tous les risques fidèle à lui-même, sans concessions, avec une grande compréhension des autres.
Il s'agit du seul ouvrage de Fukuzawa qui ait été traduit à ce jour. Sa traductrice, professeur à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), prévoit d'autres ouvrages. Je suis bien curieuse de voir ce qu'il a pu écrire d'autre car celui-là est si complet, écrit au soir de sa vie.

C'est un document d'une richesse inouïe, fascinant par toutes ses péripéties et la découverte du Japon à cette époque. C'est unique en son genre mais il faudrait de telles oeuvres pour chaque époque, en tous endroits … racontés par des personnes aussi intelligentes et sensibles que Fukuzawa, un être véritablement exceptionnel.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Le manque de culture historique précise m'empêche de juger du détail; ceci-dit, plus que la vie de Fukuzawa c'est l'incroyable évolution du Japon qui est saisissante.

Je refusais donc la dotation de riz [...] mes relations avec le fief furent donc rompues