Depuis la mystérieuse disparition du père, Jacob Reckless passe son temps à pénétrer en catimini dans le bureau de son père pour y admirer les objets qui s'y trouvent. Seulement un jour, il découvre un miroir qui ouvre des portes vers un monde extraordinaire et totalement inconnu.

Sans que personne ne soit au courant, Jacob s'échappera régulièrement vers ce nouveau monde, et cela pendant 12 ans. Il y fera d'ailleurs la connaissance de sa plus fidèle amie, une jeune fille moitié humaine et moitié renarde.

Mais un jour, le garçon commettra une erreur qui permettra à son frère, Will, de le suivre au travers du miroir. Celui-ci, livré à lui-même, rencontrera une créature à la peau de pierre et aux griffes ensorcelées, un Goyl. Blessé par cette créature magique, sa peau commencera à se changer en jade et le compte à rebours sera lancé. Jacob ne dispose que de peu de temps pour retrouver et sauver son frère !

Cornélia Funke possède une écriture fluide et simple, elle sait parfaitement bien entretenir le suspense et enchaîner les rebondissements sans nous laisser une minute de répit. Les personnages sont multiples et tous très bien travaillés, les références aux contes que nous connaissons sont nombreuses, donnant ainsi une nouvelle vie à ces personnages emblématiques dans cet univers hors du commun.

L'auteure a créé un monde particulièrement intriguant dans lequel nous sommes rapidement plongés. Un peu trop rapidement peut-être, car les premières pages sont un condensé d'informations assez difficile à assimiler du premier coup. Mais une fois les bases maîtrisées, l'aventure commence et il devient assez difficile de lâcher ce premier tome.

Les chapitres sont assez courts et nous y retrouvons des petites illustrations faites par l'auteure qui nous plonge encore plus dans son univers féerique.

L'auteure de ce roman a également publié une autre série à succès : « Coeur d'Encre » qui est très appréciée chez les adolescents.
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Plongez dans un univers fait de magie

Quand Jacob nous entraine dans le monde de l'autre côté du Miroir, il nous fait découvrir un univers où les nains, les dragons et autres créatures fantastiques font partie de la réalité. Où un cheveu de Raiponse se transforme en corde, où les bottes de 7 lieux sont à vendre. Bref, où chaque conte que nous connaissons à sa place. C'est aussi un monde en guerre. Les Goyls, des créatures de pierre nées des profondeurs de la terre sont en guerre avec les humains. Faits de jaspe, cornaline ou onyx, leur force et leur technique militaire est supérieure aux hommes qui ne peuvent que les repousser au mieux. Pire que ça, leurs griffes peuvent transformer un humain en un des leurs, le résultat de la malédiction de la Fée Sombre. Et c'est ce qui arrive au frère de notre héro Jacob!

Tout ce qui fait de la bonne fantasy!

Comme vous le voyez, nous avons tous les éléments qui font un roman de fantasy épique: un monde en danger, une quête qui pourrait tout changer et un groupe de jeunes héros malgré eux. Dans sa quête pour sauver son frère, Jacob est accompagné de Fox, une jeune femme plus à l'aise dans sa peau de renard que d'humaine, et de Clara, la petite amie de son frère venue de son monde d'origine. Des personnages qui vont être confrontés à des obstacles qui s'enchainent… et à eux mêmes! Ce que j'ai trouvé intéressant c'est que, bien que ce livre vise la jeunesse, les héros sont de jeunes adultes et pas des enfants, comme ce que l'on voit souvent dans les romans pour cette tranche d'age.
Comme dans toute quête qui se respecte, c'est l'amour qui guide le héro et le pousse à tout tenter pour sauver la personne qu'il aime. Ici, c'est du frère de Jacob qu'il s'agit. Pour le sauver, notre aventurier est prêt à affronter tous les périls, quitte à risquer sa vie encore et encore.

J'ai adoré ce côté quête initiatique que l'on retrouve dans les romans fantasy de base, l'omniprésence de la magie et le mélange beauté/danger à chaque page!

Une écriture sublime

Je n'avais pas lu de Cornelia Funke depuis Coeur d'Encre et j'avais oublié à quel point sa plume est particuliére. Ses descriptions sont d'une poésie folle et elle a une manière d'évoquer les émotions que je n'ai jamais vu ailleurs. Je vous en mets quelques exemples ci dessous:

« L'AMOUR ÉTAIT CHAUD ET DOUX COMME UN LIT DE FEUILLAGE. MAIS CE QU'ELLE RESSENTAIT RESSEMBLAIT À L'OMBRE D'UN BUISSON EMPOISONNÉ…SI AVIDE. CELA DEVAIT AVOIR UN AUTRE NOM. LE MÊME MOT NE POUVAIT DÉSIGNER LA VIE ET LA MORT, LE SOLEIL ET LA LUNE. »
« LES VOIX CHANTANTES S'ENFONÇAIENT DANS SON CERVEAU COMME DES COUTEAUX DÉGOULINANT DE MIEL. «
« QUAND IL PRONONÇA LE NOM DE CLARA, C'ÉTAIT COMME S'IL AVAIT DES PERLES SUR LA LANGUE. »
Cela ajoute vraiment une délicatesse et une beauté à l'écriture qui rend le plaisir de lecture encore plus grand!
Lien : https://abookandacup.wordpre..
Vous connaissez déjà ma passion pour les romans fantasy et fantastiques. Donc après avoir dévoré Coeur d'Encre, quelle joie de découvrir dans les rayonnages de ma bibliothèque que Cornélia Funka a écrit une autre trilogie (en vérité il existe plein d'autres romans de cette auteure, mais ils ne sont pas tous traduits et la plupart sont des histoires pour enfants).

Cette nouvelle saga est composée de 3 romans. « Reckless » n'est autre que le nom du nouveau héros de cette histoire. Un jour il découvre que le miroir dans le bureau de son père disparu mène à un autre monde où les légendes et les objets magiques sont réels. Il délaisse la vie dans son monde originel pour se consacrer à la recherche de ces objets magiques et rencontre Fox, une jeune demoiselle qui a la capacité de se métamorphoser en renarde et qui va l'accompagner dans toutes ses aventures. Malheureusement, son frère découvre le passage, le suit et voit sa vie menacée. La première histoire concerne donc la quête d'un moyen de sauver le frère de Jacob Reckless. C'est un monde merveilleux que nous présente ici Cornélia Funke. Un peu à l'image du monde de Coeur d'Encre, les mondes parallèles ou imaginaires sont plus noirs, plus dangereux que le monde réel que nous connaissons tous. Mais la magie qu'ils contiennent les rends probablement plus attrayants. On découvre des personnages hauts en couleurs, une aventure complexe. C'est une histoire délicieusement divertissante, attachante et j'ai été ravie de pouvoir retourner dans ce nouveau monde avec le Tome 2.

L'imagination de l'auteure est assez incroyable et laisse libre cours à la nôtre de visualiser les éléments magiques qu'elle insère dans ses textes. On est pris dans les rouages de cette aventure car chaque chapitre amène un nouveau rebondissement, une nouvelle complexité à la situation. Ce n'est pas une histoire simple, dans laquelle les choses se règlent facilement et sans compromis. Ici, tout à un prix, on joue avec la vie sans arrêt, on prend des risques insensés pour sauver et protéger ceux qu'on aime, et pour vivre une vie plus palpitante.

C'est un roman que je conseille à tous les lecteurs en quête d'aventure et de dépaysement. Vous passerez un bon moment entre les lignes de « Reckless ».
Lien : http://www.labibliothequedec..
(Sur les tomes 1 et 2) "Enfin, de façon plus douce, nous pouvons parler de la saga Reckless de Cornelia Funke, qui compte pour l'instant deux tomes. L'histoire naît de contes, réunis dans le monde du miroir en un seul univers, où Jacob part à la recherche d'objets magiques en chasseur de trésors pour les gens de ce monde parallèle. Mais qui est Jacob à l'origine ? Un jeune homme venu de la Terre, à la recherche de son père… mais qui se frotte à ce monde y est lié à jamais. Ainsi, Cornelia Funke bâtit un univers incroyablement profond, merveilleux et magique autour d'histoires connues de tous qu'elle manie à sa façon."

Suite : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/09/quand-les-mots-ont-une-histoire.html
Jacob découvre que son père mystérieusement disparu est en fait passé dans un autre monde, rempli de monstres et de merveilles. Il y entre à son tour pour le retrouver. Dans sa quête, il est accompagnée d'une jeune fille mi-renarde, mi-humaine puis rejoint par son frère Will qui blessé par un Goyl se transforme peu à peu en être de pierre.
Un beau roman de Cornélia Funke qui révèle ici encore son immense talent pour les histoires fantastiques et épiques. On ouvre le roman et on ne le lâche plus, et on en redemande après!

A partir de 13-14 ans
Quand j'ai croisé le regard jaune qui orne la couverture de ce livre, j'ai eu envie de plonger dedans...
Jacob, le héros de ce roman merveilleux, lui, a choisi de traverser le miroir qui se trouve dans le bureau de son père disparu.
Et le voilà dans un nouveau monde plein de créatures étranges et dangereuses.

Reckless est un roman agréable à lire, on ne s'ennuie jamais. Les amateurs de contes de fées seront séduits, on y retrouve de très nombreux objets magiques, des maisons de pain d'épice, des sortilèges, de la sorcellerie, des créatures effrayantes, des frères courageux et de belles histoires d'amour.
Jacob Reckless a onze ans quand son père disparaît. Douze seulement quand il découvre le secret du miroir du bureau de celui-ci.. Un miroir magique qui mène tout droit dans un monde étrange aux allures de contes de fées. Ogres, nains, sorcières, dragons, tout y est. Il passera douze ans à éviter le monde réel en devenant chasseur de trésors de l'autre côté.

Malheureusement pour lui, un beau jour, son frère Will le suit et est victime des Goyls, les hommes de pierre dont les blessures transforment les humains en leurs semblables. Jacob voit peu à peu son frère muter et le temps lui est compté pour trouver un antidote à ce sortilège. Il pourra compter sur Clara, l'amoureuse de Will ainsi que Fox, une jeune femme-renarde, sa complice de toujours.

J'ai bien sur entendu parler de Cornelia Funke à cause de sa saga Coeur d'encre qui a même fait l'objet d'une adaptation mais je dois avouer que je ne connaissais pas du tout Reckless. Je me suis procurée le premier tome après avoir reçu le deuxième et grand bien m'en pris car c'est une excellente découverte!

Pour autant il faut être honnête, cela a mis du temps à réellement démarrer et à attirer complètement mon attention mais c'est souvent le cas dans les débuts de ce genre de sagas aux univers riches et complexes. La moitié du roman a été nécessaire pour me captiver enfin et m'empêcher de lâcher le livre. Après, je l'ai dévoré, impossible de m'arrêter, il fallait absolument que je connaisse le sort de ses personnages auxquels je m'étais attachée. J'ai adoré Jacob et ses nombreux défauts, ce jeune homme qui semble n'avoir peur de rien et qu'on sent tellement blessé par l'abandon de son père, à un tel point qu'il refuse de penser aux sentiments, quels qu'ils soient. Et pourtant, quand son frère a besoin de lui, il réagit comme il le faut, avec ses tripes. Il ne reculera devant rien pour sauver la dernière personne qu'il lui reste et ce malgré l'énorme gouffre qui existe entre eux deux. Will, ledit petit frère, subit d'importantes transformations, ce qui fait qu'on ne peut réellement le connaître tel qu'il est réellement. On devine pourtant sa grande générosité, son immense gentillesse. Et Fox bien sûr, ma préférée. L'ombre de Jacob, qu'elle semble aimer plus profondément qu'elle ne le pense. Une jeune fille qui vit la plupart du temps sous sa forme de renard car tout est plus facile à gérer ainsi. Et puis il y a l'amoureuse un peu transparente à mon goût, un nain qui m'a faite mourir de rire et quelques autres que l'on croise rapidement, chacun apportant un petit quelque chose.

Une fois que j'avais compris les bases de ce monde et que je m'y suis sentie à l'aise, une fois que je maîtrisais un peu le sujet, j'ai pu profiter totalement de ce qui nous est offert et j'ai juste adoré ce que l'auteure nous propose. Les allusions aux contes de fées sont presque constantes, que ce soit la pantoufle de verre, Blanche-Neige qui aurait quitter son prince pour un nain, la Belle au bois dormant morte dans son château et les cadavres de ses multiples prétendants coincés dans les ronces, la vilaine sorcière dans sa maison en pain d'épice qui mange les enfants, etc etc. Je ne pouvais m'empêcher de sourire à chaque fois, c'était un réel plaisir de côtoyer ces histoires qui ont bercé mon enfance et de les voir sous un jour plus.. caustique.

Je pense que c'est une saga qui mérite qu'on lui laisse une chance malgré ses petits défauts. le début est quelque peu laborieux mais la suite est plus qu'intéressante, j'ai vraiment hâte de me lancer dans la suite pour voir ce que l'avenir réserve à Jacob et à Fox..

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, son univers entre le fantastique et le merveilleux, avec un peu de frayeur en plus. Seule déception : je n'ai jamais trouvé la suite !! Si quelqu'un l'a trouvée, merci de faire signe.
Perdu par la disparition de son père, le jeune Jacob a l'habitude de se rendre dans son bureau en pleine nuit, bravant les interdits de sa mère. Il y cherche des explications, des réponses aux questions qu'il ne peut poser. Une nuit, il y découvre, à travers un miroir, une porte vers un autre monde, sombre et mystérieux…

Douze ans plus tard, Jacob a pris l'habitude de visiter ce monde, de l'autre côté du miroir, il y a passé beaucoup de temps et s'y est construit une existence, y nouant des relations, des amitiés. Il y est découvreur d'objets magiques, aux pouvoirs fantastiques. Parmi ses clients, Thérèse d'Austria, l'impératrice. Sa nation est en guerre contre les Goyls, un peuple à la peau de pierre.

Lors du dernier voyage de Jacob, son jeune frère Will l'a suivi, à son insu et a été blessé par un Goyl. Peu à peu, sa peau se transforme en pierre. Pour Jacob, le temps presse pour sauver son frère et il se lance dans une quête éperdue.

Cornelia Funke met ici en place un univers fantastique, magique et sombre. le lecteur y retrouve des éléments des contes de fées classiques dans un monde en guerre. Deux nations s'opposent cruellement et bien involontairement, Jacob va se retrouver mêlé à ce conflit qui le dépasse. Héros sombre, taciturne, en proie au doute, il fera tout pour sauver son jeune frère et l'éloigner de ce monde qui lui est néfaste. Dans sa quête, il est épaulé par deux personnages féminins : Fox, une vieille amie, mi-renarde, mi-humaine et Clara, la fiancée de Will qui décide de franchir le miroir pour venir à son secours. Des héros touchants par leurs faiblesses, leur capacité à trembler, à hésiter, dans un décor ténébreux et complexe. Une quête passionnante et dépaysante. Si ce premier tome se suffit à lui-même, certains éléments du récit annoncent néanmoins la venue d'une suite, excellente nouvelle !

A souligner pour terminer : ce livre, en tant qu'objet est superbe ; une couverture tout en relief, sobre et délicatement illuminée de touches de couleur. de chapitres en chapitres, des illustrations de l'auteur mettent le texte en lumière et attise l'imagination du lecteur.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..