Un groupe de deux frères Jacob et Will Reckless, découvre un monde extraordinaire derrière un miroir.
Le genre du récit, je dirais fantastique.
Je trouve que ce roman entre dans la catégorie de la quête : Jacob qui est victime d'un sortilège et son frère doit le sauver au plus vite.
Les adjectifs qui pourraient représenter le personnage principal seraient intelligent, curieux.
Le personnage principal n'est pas mon préféré, et je n'en n'ai pas. Je ne me suis pas sentie proche d'un personnage.
Je trouve que la façon dont s'expriment les personnages n'est pas réaliste, parce que les jeunes d'aujourd'hui ne parleraient pas comme ça. le vocabulaire est correct et il n'est pas soutenu mais il y a des passages que je n'ai pas compris.
L'auteur utilise plutôt des phrases courtes qui permettent de lire plus vite, je préfère cela.
Pour ce roman, je donne 3 étoiles car je n'ai pas beaucoup aimé l'histoire de ce roman. Ce roman m'a fait un peu penser au monde de Narnia, et l'histoire m'a laissée indifférente ; Je n'étais captivée par les personnages.
Deux frères, Jacob et Will Reckless, passent de l'autre côté du miroir… Jacob s'y est rendu une partie de son enfance après la disparition de leur père. C'est un grand chercheur de trésors. Mais, aujourd'hui, ce monde est aux mains des Goyls, des êtres de pierre qui en conquièrent la surface grâce à un sortilège de la puissante Fée Sombre : un homme griffé par un Goyl voit sa peau se changer en pierre. Jacob doit vaincre ce maléfice quand son frère est victime de l'une de ces griffures. Will risque en effet de se transformer en un Goyl de jade alors poursuivi par l'Empereur car cette spécificité le rendrait invincible. Jacob, qui jusque-là délaissait son frère, va devoir tout tenter pour le sauver. C'est ainsi qu'ils s'enfoncent dans ce monde merveilleux avec Clara, la petite amie de Will, et Fox, une femme renarde.

J'ai retrouvé là tout le talent de Cornelia Funke. Sa trilogie "Coeur d'encre" (Gallimard Jeunesse) a eu, à juste titre, un très grand succès. Ici, elle nous plonge dans l'univers des contes de fées à la manière des frères Grimm. Un monde fantastique plein de dangers pour une histoire sombre à lire à partir de 13/14 ans. Son style reste très soutenu. La construction de l'histoire se révèle pas à pas, si l'on est attentif. La magie est omniprésente dans ce roman, Jacob possède de nombreux talismans, comme une clef qui ouvre toutes les portes, une corde en cheveux de Raiponce, de la bave d'escargot qui rend invisible, un mouchoir distributeur de pièces d'or... En revisitant à sa manière le folklore des contes, l'auteur nous offre à nouveau un somptueux roman que l'on déguste en attendant la suite.

Lien : http://journalduneternelado...
C'est donc l'histoire de Jacob, le frère aîné qui décide de comprendre où son père a disparu. C'est ainsi qu'il fait la découverte du miroir dans le bureau de son père, un lieu où il n'a pas le droit d'entrer, ni lui ni son frère. Mais au lieu de retrouver la trace de son père, il s'immerge dans ce monde, qui est à la fois difficile et étrange. Il va peu à peu y passer sa vie, comme un héro à la recherche de quêtes à accomplir : des objets à trouver, des personnes, des remèdes etc…

D'un autre côté, son frère Will, doit faire face à sa solitude, suite à la disparition de son père, des absences de son frère et le comportement de sa mère. A force, un jour, il va décider de suivre son grand frère Jacob mais malheureusement pour lui, il n'a pas l'expérience de celui-ci. Il va être blessé et ça va lancer le début du compte à rebours, car ils n'ont qu'un temps limité pour pouvoir le sauver avant qu'il ne soit trop tard.

Heureusement Jacob est motivé et prêt à tout faire pour le sauver, mais il ne va pas être tout seul. Il va pouvoir compter sur sa partenaire, Renard, une étrange jeune femme qui le suit depuis plusieurs années. Mais aussi sur une nouvelle venue, Clara, la fiancée de Will, qui ne compte pas l'abandonner. L'avantage de sa présence ? Elle s'y connaît en médecine, sa pourrait servir.

Pour moi le livre commence bien car on entre directement ou presque dans l'action. Au deuxième chapitre nous nous retrouvons déjà dans ce monde étrange, où tout le monde se réuni pour sauver Will. C'est très agréable, car on n'a pas besoin d'attendre des chapitres et des chapitres avant d'entrer dans le vif du sujet.

Ce monde est vraiment étrange et surtout très dangereux, il faut savoir se battre mais aussi être malin. J'ai aimé y retrouver pas mal de références à des contes tels que la maison en sucrerie, le baisé du prince charmant (dans ce cas là, la princesse) etc … mais toujours en version plus sombre. J'ai vraiment apprécié l'originalité de ce monde.

Je trouve qu'il y a pas mal d'actions et d'intrigues dans ce tome, car nos héros vont courir à la recherche d'un remède pour sauver Will. Mais durant leur quête la route ne va pas être sans encombres, entre sortilèges, pièges, ennemis et fausse joie, le groupe mené par Jacob va vraiment être semé d'embûches. Sans parler que les sentiments vont se mêler à l'histoire et ça ne va pas faciliter les choses, loin de là.

Les différents personnages ont des caractères assez opposés, ce qui fait un beau mélange. le personnage de Jacob est plus complexe et plus intéressant que je ne le pensais au début, de même que ça coéquipière. Tout le long de l'histoire nous avons des informations qui vont nous permettre de découvrir leurs passés et leurs ressentis.

Dans l'ensemble je trouve que l'histoire est bien rythmée avec des personnages attachants, avec aussi pas mal de rebondissements. Et je dois dire que les événements de la fin me donnent vraiment envie de lire ce que la suite réserve car elle laisse la porte ouverte à pas mal de choses, pas mal de rebondissements et il reste des questions encore en suspend. Je suis donc contente de m'être lancée au hasard dans cette lecture, l'univers m'a vraiment plu.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Rien ne m'a plu dans ce roman qui me semblait pourtant très prometteur. Les personnages sont fades, l'histoire est trop lente et en tant que lecteur, il est très difficile de se plonger complètement dans l'histoire. C'est donc un échec total, il est assez rare que je n'aime pas un livre à ce point là et que je ne lui trouve rien de rattrapable mais ici c'est le cas…

Chronique complète en suivant l'url
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
●○● Malgré quelques difficultés à me plonger dans l'histoire car les débuts sont un peu nébuleux jusqu'à ce que la trame se mette en place et que ce monde "de l'autre côté" soit bien défini, je me suis vite plongée dans ce roman fantastique et j'ai eu bien du mal à le lâcher.

Les personnages sont très attachants.
Will et sa blessure-malédiction qui le transforme peu à peu; Jacob, son frère, qui se sent fautif; Fox et Clara qui vont les aider dans leur quête.

Un monde fantastique où les fées et les licornes ne sont pas forcément des plus sympathiques (ah c'est pas ici qu'on entendra Agnès chanter "j'aime les licornes !" ^_^).

Un conte, ou détournement de conte, qui sous la plume de Cornelia Funke nous entraîne dans moult péripéties.
Passionnant !

Un livre lu pour le challenge "un mot des titres". ●○●

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Lecture décevante pour ma part.. Je me suis fiée à la couverture & un peu au résumé mais il est "superficiellement" attirant. L'histoire en elle-même est pas mal. le problème que j'ai eu, c'est de ne pas avoir réussi à me repérer dans le temps & j'ai eu du mal avec les personnages aussi, à savoir qui est qui & quel est son rôle..

Jacob découvre un autre univers derrière un miroir situé dans le bureau de son père disparu. Son frère, Will, est défendu d'y aller mais constatant que Jacob y passe de plus en plus de temps, il décide de le suivre. À peine arrivé dans ce monde étrange, Will se fait attaquer par un Goyl, monstre de pierre, & se transforme petit à petit en jade. Dès lors, Jacob fera tout pour sauver la vie de son frère, pour pas qu'il devienne un Goyl à son tour. Aidé de Fox, sa fidèle amie qui se change en renard, Clara, la petite amie de Will & un nain sournois (dont je ne me rappelle plus le nom..), il va essayer de retrouver la Fée Sombre pour conjurer le maléfice..

On retrouve les contes de notre jeunesse : La maison au pain d'épice, le petit Poucet, Cendrillon, la Belle au bois dormant mais aussi Edward aux mains d'argent revisité. Entre autres. Mais malgré cela, qui rend l'histoire intéressante, tout est confus.. Trop de personnages sont présentés d'un seul coup & seulement survolés. On a du mal à se repérer. À savoir qui sont vraiment les méchants, les gentils.. Dans les moments où on accroche le plus, on revient vite à la réalité parce qu'arrivé à un moment donné, on ne sait plus où on est. Comme si un fil venait de se rompre. On se retrouve sans repères.. Il y a quelques répétitions qui m'ont agacé aussi.. Surtout les phrases qui relatent les pensées de Jacob, j'en avais marre à force, de lire ce prénom.. J'ai trouvé tout cela ça dommage sachant que l'histoire pourrait être bien plus plaisante.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Jacob Reckless et son frère cadet, Will, ont perdus leur père. Leur mère est mourante. C'est tard la nuit, qu'un jour, Jacob revient dans le bureau de son père, John. le jeune garçon n'avait jamais fait attention à ce miroir auparavant. À travers celui-ci se trouve un monde merveilleux, mais surtout quelque peu dangereux.
Fréquemment, Jacob parcoure ce monde de l'autre côté du miroir, à la recherche de trésors. Les affaires se présentent relativement bien pour lui. Mais il y a Will, son frère, qui, un jour, le suit dans cet autre univers. Un maléfice lui est jeté, Jacob est le seul à croire pouvoir l'en délivrer, mais à quel prix ?
Tout d'abord, je n'ai jamais lu la trilogie « Coeur d'Encre » de Cornelia Funke, je ne pourrais donc faire aucune comparaison entre celle-là et Reckless (dont seul le premier tome est ‘sorti', de toutes façons.)
Reckless signifie dans la langue de Shakespeare : insouciant, téméraire. Et en toute probité, c'est un nom que Jacob porte superbement : c'est lui, le frère ainé, le plus « aventurier » disons. Pour Will, c'est un peu l'opposé, j'ai eu une impression de calme émanant de lui.
Le monde de l'autre côté du miroir reprend quelques créatures du domaine de la fantasy (nains, fées, dragons...), mais mixe cela avec des innovations (les trésors tous très bien pensés, des monstres à la peau de pierre nommés les ‘Goyls').
Ce roman se lit très vite, les chapitres sont courts (parfois trois pages seulement), les illustrations des premières pages de ceux-ci sont bien maîtrisées, il n'y a quasiment jamais de lourdeurs. Les personnages sont presque tous attachants - à leur manière. Presque. Malgré le fait que l'auteur, a, semble-t-il, essayé de faire de Clara (la petite amie de Will), une fille séduisante et intelligente, je n'ai fait que la haïr et ai eu beaucoup de mal à compatir avec elle (l'épisode de l'eau d'alouette n'y est certainement pas pour rien). Mon personnage préféré est Fox, l'acolyte hybride de Jacob. Elle est rusée comme un renard - remarquez la subtilité de mes propos - et elle est rousse. J'aime les rousses, enfin, ce n'est pas le sujet...
C'est le roman type d'aventure, mais mené avec une main magistrale. Subjectivement, j'ai trouvé la fin assez inattendue, elle donne envie de lire la suite au plus vite. Ma chronique pourrait donc se résumer à un : vivement le tome 2 !
Durant ma lecture, j'ai écouté en boucle la chanson « Reckless » de Papa Roach, voilà, c'était le petit conseil playlist pour ce livre.
Je ne sais plus trop pourquoi ce livre est arrivé dans ma LAL. La couverture? Parce qu'en fait, je n'avais pas la moindre idée de ce de quoi ca pouvait parler avant de l'ouvrir. Et ca m'arrive plutôt rarement il faut bien l'avouer!

Et de ma LAL, il est arrivé entre mes mains par le fait du Père Noël, rencardé par mon chéridamour. Alors, je l'ai découvert. Et lu presqu'avidement. Presque, car il faut avouer que j'ai eu un peu de mal au démarrage de ce conte de fées pour adolescents. Attention, lorsque je dis « Conte de fées » je ne veux pas dire « et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Non. Mais je veux dire que les ingrédients des contes sont réunis sous la plume de Cornelia Funke : fées, trésors magiques, créatures ténébreuses, … Et puis, il ne faut pas oublier les clin d'oeils effectifs aux contes de notre enfance… citons par exemple « La Belle au Bois Dormant »
[La suite sur le blog]
Lien : http://expressionite-aigue.b..
J'ai découvert ce livre en faisant un tour au magasin, j'ai tout de suite été attirée par la couverture qui est magnifique.
Mais je l'ai finalement pas pris...
En me promenant sur le site de la médiathèque de ma ville, j'ai découvert qu'il l'avait (déjà, pour une fois),
Je l'ai donc réservé :).
Je viens donc de le finir après plusieurs jours dessus... Car j'ai failli abandonné presque au début.
Mais j'ai continué et j'ai bien fait !!!
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Jacob découvre, dans le bureau de son père disparu, un miroir magique : il suffit de poser la main dessus pour être transporté dans un autre monde. Il protège son jeune frère, Will, pendant plusieurs années de ce deuxième monde dangereux, mais un jour ce dernier traverse tout de même le miroir. Son corps, après une attaque de « goyls », commence alors à se transformer ........

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..