J'ai été très surpris de découvrir dans mon colis, cet exemplaire du nouveau roman de Cornelia Funke, nom qui ne laisse pas indifférent les milliers de lecteurs qui ont dévoré sa trilogie « Coeur d'encre ». Donc bien sûr c'est piqué par la curiosité que j'ai commencé à plonger dans ce nouvel univers qui se présente sous forme de conte et nous ramène donc à l'enfance lorsque nos parents nous lisaient de belles histoires fantastiques où tout était bien qui finissaient bien… sauf que cette fois-ci, dés le départ, rien ne va !

Une nouvelle fois, j'ai été surpris de voir à quel point Cornelia Funke est une enchanteresse; sans m'en rendre compte, je m'enfonçais dans l'histoire et je faisais partis de la quête qui anime les personnages principaux : Jabob & Will.

J'ai beaucoup apprécié l'influence de Contes réels sur le monde « imaginaire » créé par l'auteure.

Une fois de plus, on ne peut faire que l'éloge d'une auteure plein de talent; qui réussit à créer une atmosphère aussi bien menaçante, angoissante que de maintenir le suspense.

Les descriptions des sentiments et des questionnements auxquels sont confrontés les personnages sont très finement glissées dans le récit. de plus, elles sont d'une remarquable richesse au niveau du vocabulaire qui est simple.

Cornelia Funke est l'une de ces rares auteures à encore aujourd'hui réussir à nous enlever de notre monde trop « terre à terre » et à nous propulser dans un monde merveilleux, où l'on a l'impression de nous aussi faire partis de la quête du récit. A chaque instant, on a l'impression qu'un Goyl va se jeter sur nous.

Un des faits qui fait que ce roman est intéressant à lire ou plutôt à dévorer c'est que celui-ci tourne autour d'un thème important : celui de la fraternité et pose une question : Jusqu'où peut on aller par amour pour un frère ou une soeur ?

Dés le départ, on se retrouve dans ce monde « caché derrière un miroir », ce qui peut être troublant, surtout que l'on a pas d'introduction proprement dite à celui-ci; les informations ne viennent qu'au compte goutte après; ce qui rend cet univers étrange aux premiers abords.

J'ai apprécié la mise en page originale du roman; avec ces « gravures » à chaque début de chapitre.

Tout au long du roman, le suspense est maintenu d'une main de fer par l'auteure ce qui fait qu'à chaque rebondissement de situation, le lecteur est surpris.

On en attendait pas moins de la désormais célèbre auteure de la trilogie « Coeur d'encre ». ..

Reckless – FUNCKE, Cornelia -
Gallimard Jeunesse – Août 2010- 335 p.
ISBN : 978-2-07-063477-4 Prix : 15 €
A l'âge de 12 ans, Jacob, désespéré par la disparition inexpliquée et mystérieuse de son père, traverse par hasard un miroir qui l'emmène, à l'insu de sa famille, dans un monde magique où il devient chasseur d'objets enchantés, sortis tout droit des contes. Régulièrement, cependant, il revient dans notre monde pour retrouver son frère cadet, Will.
Quand Will débarque à son tour dans ce monde parallèle, découvert par hasard alors qu'il cherchait Jacob, c'est la fin de la guerre entre les Goyls et l'impératrice d'Austria qui s'apprêtent à signer la paix. Pour marquer la fin de la guerre, le prince Goyl doit épouser la fille de l'impératrice. Malgré tout Will est victime d'un combat d'arrière garde avec un goyl. Ceux-ci sont des êtres faits de pierre et quand un humain est griffé par eux, il devient en quelques jours un homme de pierre à son tour, perdant tout souvenir de sa vie passée. Si Jacob ne fait rien, en trois jours Will va devenir un homme de jade et du fait d'une vieille légende concernant la venue d'un tel homme, un atout très important pour le roi des Goyls ! Aidé de Fox, une femme renard qui ne le quitte pas, et de Clara l'amoureuse de Will, débarquée elle aussi dans ce monde parallèle, Jacob va tout faire pour rompre le sort et sortir son frère de là. de nombreuses épreuves les attendent et il n'y a pas de temps à perdre…
Mots- clé :
FANTAISIE/AVENTURE/AMOUR FRATERNEL /AMOUR/ GUERRE/MAGIE/SORTILEGE
Commentaires :
Un très bon livre de fantaisie. Difficile de résumer l'intrigue foisonnante et de rendre en quelques lignes les richesses et les rebondissements de l'histoire. C'est un peu une histoire à la Narnia (la traversée du miroir) et il n'est pas toujours facile de se repérer entre les différents belligérants dans les premiers chapitres, un peu confus. En conclusion des personnages attachants, une fée maléfique, de belles illustrations, des aventures à un rythme soutenu : un livre qui devrait plaire à nos lecteurs.
La première aventure se clôt à la fin du livre mais on attend les épisodes suivants !
Pistes de discussion :
• Faire son deuil d'un père : la difficulté de ne pas savoir ce qu'il est devenu
• La relation fraternelle
• Que penser de "la raison d'état" (à propos du mariage du prince avec la fille de la reine)
• Déterminer les sentiments éprouvés par les protagonistes de l'histoire : ceux qui sont positifs et ceux qui sont négatifs.

J'ai commencé ce livre sans vraiment connaître l'histoire, je savais juste qu'elle était plus sombre qu'elle n'y parait. Et c'est tout à fait ça.
Lien : http://lilysnotebook.over-bl..
Un livre visuellement attrayant, une couverture mystérieuse et la plume de Cornélia Funke, voilà comment je me suis retrouvée de l'autre côté du miroir. Et dès le départ on est plongé dans l'univers  fantastique de Cornélia et les sublimes illustrations de l'auteure en début de chapitre ne fait qu'accentuer la magie et la beauté du récit.
L'intrigue est mouvementée  de péripéties, et il n'y a pas un seul moment où l'on s'ennuie. Les aventures de Jacob ne sont pas de tout repos. Et le suspense dur tout au long du roman, nous rendant difficile le moment de refermer le livre. Bien qu'il y ait des références de célèbres contes pour enfants, le monde de l'autre côté du miroir est sombre et dangereux.
Ce livre permet l'évasion, comme toujours l'auteure a su me transporter dans un autre monde, un univers différent peuplé de créatures fantastiques et de personnages intéressants. Jacob et Fox sont très attachants et sont mes protagonistes favoris.
Un vrai plaisir d'avoir retrouvé la plume de Cornélia. Elle a un style d'écriture captivant et je n'en attendais pas moins de l'écrivain de Coeur d'encre. Pour moi c'est un véritable coup de coeur, un pur bonheur de l'avoir dans ma bibliothèque.
Dès le premier chapitre, nous avons un bel apperçu de la plume de Cornelia Funke : Autant d'action que de questions. Nous rencontrons Jacob et William, deux jeunes frères dont le père a disparu et la mère en deuil. Alors que le plus grand, Jacob, découvre un miroir donnant sur un autre monde, il décide de l'emprunter malgré un danger. A la fin de ce premier chapitre, douze ans ont passés donc autant dire que côtés informations, c'est un peu le néant. J'ai espéré trouver ces fameuses informations ou certains détails au fil de ma lecture, même bien caché, mais hélas, je suis toujours avec des interrogations.

J'ai quand même fini par faire un lien avec un duo fraternel très connu et de la même origine que l'auteure : Les frères Grimm. Jacob et William Grimm. Cela m'a donné un brin d'espoir quant à l'intensité des aventures, il fallait que cela bouge, un feu d'artifice pour vaincre leurs peurs, comme cette malédiction qui plane autour d'un des personnages, mais j'ai été assez déçue, c'est plutôt le contraire, très calme, avec des quêtes qui traînent un peu dans le temps.

Côtés personnages, Jaboc et William rencontrent un beau panel, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Même entre eux, la relation est très fraternel : Un sentiment de devoir protéger son frère, tout en ayant marre de son comportement, de ses choix, etc. Un yoyo qui revient souvent et jusqu'au bout de ce tome.

Je ne sais pas si l'on peut considérer ce roman comme une réécriture de conte, car au final il s'agit d'une fiction autour d'un duo ayant réellement existé et auteurs également, mais je peux comprendre toute l'inspiration qu'ils fournissent ! Ils m'impressionnent aussi et j'ai toujours un plaisir à lire ou regarder une adaptation de leurs histoires.
Reckless étant pour le moment une trilogie, j'espère que mes quelques attentes se logent dans la suite.

Lien : https://livres-et-compagnie...
J'ai adoré ce livre , il m'a passionnée. La façon dont les personnages sont gérés est tellement bien faite que je me les suis imaginés. le personnage le plus attachant pour moi c'était Fox car c'est une renarde et j'adore les renards. A vous de faire votre opinion ensuite!
Mon premier conseil avant de vous immergez dans ce monde fantastique est que : même si vous pensez qu'il y a des échos aux frères Grimm, vous ne retrouverez pas les jolis contes de votre enfance - si toutefois vous trouvez que se couper les orteils dans cendrillon ou avoir les yeux crevés dans raiponce soit "joli", exemple parmi d'autres. haha -. Vous basculez dans un monde de magies, de légendes, de mythologies certes mais bien plus sombres, dans un univers impitoyable et rude.
Certains personnages que vous connaissez sont parfois croisés sur un chemin, cités, voir murmurés. Nous voyageons plus dans le monde où ils sont créés, côtoyons les croyances et utilisons certains objets connus.
En fait, il est intéressant de décoder toutes les petites références aux contes, elles sont parfois subtiles, ce qui change de toutes les réécritures du moment. - et ça! ça m'a fortement plu -.

Dans cette aventure - mésaventure serait plus juste - nous découvrons des personnages complexes - Jacob -, fidèles - Fox -, fragiles - Will - et doux - Clara -. Pas un ne se ressemblent ce qui donne une petite touche de piquant dans ce groupe improvisé.
Le personnage fort est bien sûr Jacob. Emprunt de liberté et d'aventure pour oublier la disparition de son père, il est peu présent pour son frère mais dès que celui-ci est en danger, plus rien d'autre ne compte. Il nous dévoile là, l'amour sincère qu'il lui porte. Au fil de l'histoire nous voyons pourtant qu'il est bien plus torturé qu'il ne veut le montrer.
Fox nous cache aussi une bonne part de ses émotions - ce qui n'est pas une fausse note dans le roman -. Elle est intelligente, forte, agile et fidèle envers Jacob, ce qui nous fait parfois oublier qu'elle est femme avant tout, avec toute la fragilité qui va avec.
Le personnage de Will est comme un fil d'Ariane pour cette histoire. Et ne vous fiez pas à la douceur de Clara, elle a du courage et de l'amour à revendre!
Comme vous pouvez le voir ce sont des personnages marquants - et auxquels on s'attache -.

L'action est rapidement présente - on ne lambine pas -, le deuxième chapitre et nous voilà partis. Notre petite bande hétéroclite devra donc traverser pas mal d'embûches et de pièges - moralement aussi -, des paysages très sombres - voir un peu effrayant - qui finalement correspondent bien mieux à l'univers original des contes, pour pouvoir sauvez Will du mal qui le ronge. Grâce à cela nous voyons ainsi un monde en guerre où finalement les deux clans ne sont ni tout blanc, ni tout noir. Et ça c'est top! Ça nous apporte un récit très riche mené par une plume très riche.
Avec Reckless, vous serez transportés dans un monde où les contes ne finissent pas nécessairement en Happy End.
Lien : http://lechoixdesofie.blogsp..
J'aime beaucoup le genre de livre comme ça. Qui parle de magie, de contes. J'ai adoré ce livre !
Je connaissait Cornélia Funke pour sa saga Coeur d'encre (voir ma chronique) qui avait été un gros coup de coeur, alors je ne pouvais pas passer à coté de Reckless. Dès que j'ai lu le résumé, j'ai commencé à aimer.

On suit Jacob, qui est heureux dans le monde du miroir, loin de la réalité de sa vie. Il a rencontré une jeune fille qui se transforme en renard, Fox, qui est un des personnages que j'ai le plus aimé. Ensemble, ils parcourent leur monde de conte à la recherche de trésors. Ils font une belle paire et j'ai beaucoup aimé la façon dont ils vivaient. Will, le frère est plus calme que Jacob j'aurais aimé en savoir plus sur lui car son caractère se résumait à son calme.

Le monde qu'a crée Cornélia Funke, à l'image de celui de Coeur d'encre est merveilleux. On y retrouve plein d'allusions à des contes connus. Je pense que l'univers est un énorme point fort du livre. Dans ce monde, même en étant boulanger, on vit des avantures folles, il suffit de se ballader quelques minutes pour tomber sur une créature tout droit sortie de l'imagination de l'auteur. J'ai compris pourquoi Jacob préférait ce monde au notre.

J'ai retrouvé la plume de Cornélia Funke, toujours aussi captivante et belle. Cette auteur sait me transporter en quelques phrases dans les merveilleux mondes qu'elle invente. D'ailleurs, ses univers sont toujours très riches et captivants.

En plus des personnages principaux, on à le droit aux Goyls, un peuple à le peau de pierre qui se partage le monde avec les humains. Il y a aussi les fées qui ne sont pas comme on se les imagine et que j'ai beaucoup aimé. On apprend aussi beaucoup de choses sur des artéfacts de toutes sortes que Jacob à trouvé pour le vendre. J'ai aimé en apprendre sur ses avantures dans le monde du miroir et sa vie.

Jacob est un personnage que j'ai beaucoup aimé car il est facile de le comprendre. Il a beau avoir abandonné sa mère mourante avec son frère dans l'autre monde pour venir dans celui du miroir, je n'ai pu que le comprendre. Combien de fois n'a-t-on pas rêvé de rentrer dans nos livres pour y vivre?

J'avais peur que l'intrigue soit trop classique et que Jacob soit encore un élu qui doit sauver un monde en péril, mais pas du tout. Jacob ne veut que sauver son frère et il est confronté à la réalité qui vient le chercher dans son monde où tout était parfait. Les rebondissements, les quêtes, tout était vraiment bien maîtrisé. L'univers du conte se prettait parfaitement à l'intrigue et apportait une certaine nostalgie.
beaucoup de mal au début de rentrer dans l'histoire, mais dès un chapitre fini on a envie d'en savoir plus. les illustrations de l'auteure à chaque début de chapitre sont magnifiques.Ce monde où les contes dominent m'a beaucoup surprit. un livre déroutant. je ne suis pas certaine de vouloir lire la suite