Si on arrive à faire abstraction des questions et autres bizarreries qui taraudent quand même le lecteur, essentiellement au début, alors vraiment on passe un excellent moment de lecture. En fait je devrais plutôt écrire "à partir du moment où on arrive à faire abstraction etc...", car on se retrouve forcément piégé par le récit à un moment ou à un autre tellement il est prenant. Mais effectivement, il reste toujours en suspens des tonnes de questions: quel est ce monde? comment le père l'a découvert? pourquoi est-il entré en possession de ce miroir? pourquoi des créatures du monde étrange ne viennent elles pas dans notre monde? Et comme ça j'en ai des dizaines, dont j'espère bien avoir les réponses un jour (prochain de préférence)

C'est très savoureux, ça se lit avec beaucoup de plaisir et il va sans dire que j'attends la suite avec impatience!

(l'article en entier sur mon blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Choisi par hasard, d'abord pour sa couverture, puis pour l'auteur dont le nom m'était familier depuis que j'ai vu l'adaptation de son roman Coeur d'encre au cinéma.
J'aime découvrir des livres dont je n'ai pas entendu parler au préalable, percer les secrets d'une histoire qui m'est totalement inconnue...

Le sortilège de pierre est une sorte de conte pour grands enfants, premier tome de la série Reckless dont j'ignore encore le nombre de volumes.

Avant de vous parler de l'histoire en elle-même, un petit mot sur les illustrations qui parsèment la lecture. Cornelia Funke a certes un talent d'écrivain, mais elle possède aussi le don du dessin et pour le plaisir du lecteur, chaque première page de chapitre est donc illustrée par ses soins. Outre l'aspect purement esthétique, il est intéressant d'avoir sous les yeux la représentation que se fait l'auteur de son propre texte. Je dois dire que ces dessins ont apporté un plus indéniable à ma lecture et que j'ai pris un immense plaisir à les regarder.

Le sortilège de pierre, vous disais-je donc plus haut, pourrait être qualifié de conte pour grands enfants... En réalité, le sortilège de pierre est une histoire de voyage au pays des contes. Tout au long du récit, on retrouve de nombreuses références à différents classiques, d'Alice au pays des merveilles à Barbe bleue en passant par La belle au bois dormant pour ne citer qu'eux. Cette incursion dans le monde des contes ne fait que renforcer l'atmosphère magique du roman là où elle aurait pu être malhabile et pénible. [...]
Lien : http://oceanicus-in-folio.fr..
En explorant le bureau de son père, Jacob Reckless découvre un miroir des plus fascinants, une porte ouvrant sur un autre monde peuplé de créatures étranges ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Après le succès de la trilogie Coeur d'encre, Cornelia Funke nous revient avec Reckless, sa nouvelle saga dont le premier tome est intitulé le Sortilège de Pierre. Mêlant réalité et contes de fées, Reckless ne vous laissera pas de marbre...
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Depuis douze ans, Jacob se rend dans un autre monde en passant par un miroir. Un jour, Will, son frère, le suit et se fait gravement blessé : il est alors condamné à devenir un Goyl, un être de pierre dépourvu de coeur. Jacob est prêt à tout pour l'aider. Mais peut-on vraiment faire quelque chose ?
Notre avis : Nouvelle trilogie très attendue par les nombreux lecteurs de l'auteur de Coeur d'encre, ce premier tome a de grandes chances d'être apprécié avant même d'être lu. Alors, est-il réussi ?
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Lecture assez facile, plume agréable et addictive. Un monde dans lequel on s'imagine rapidement. Des personnages principaux dont on s'attache rapidement. Les quelques références de contes tout au long du livre sont un petit plus qui m'a fait sourire. L'un des premiers livres que j'ai dévoré et qui m'a fait apprécier la lecture.
Ce roman semble hésiter entre deux publics : un public de jeunes adultes avec des thèmes forts (la mort et l'absence, l'amour et le désir, la trahison) et un public de jeunes ados avec une écriture rapide et simplifiée. Attention ! Je ne dis pas qu'on ne peut pas aborder des thèmes forts en jeunesse et encore moins qu'il lui faille une écriture simplifiée, mais j'ai l'impression d'une histoire qui aurait pu s'adresser à des adultes et qu'on a détricoté jusqu'à ce qu'elle puisse entrer dans un roman court (il y a 350 pages mais écrites en grand avec des interlignes et des illustrations – en format poche on doit arriver à du 200-230 pages). Un exemple éloquent : le chapitre 2 commence en nous résumant en 3 lignes comment douze ans après la découverte du miroir, Jacob y a vécu mille aventures, son frère Will l'a suivi récemment et s'est fait empoissonner par une créature.
En plus, on ne tremble jamais, on ne s'inquiète même pas : Jacob a toujours une solution, un objet magique ou une personne qui lui doit un service car il est devenu un chasseur de trésors reconnu par l'impératrice elle-même. J'aime les contes, mais celui-ci se veut un roman, alors ça ne tient pas.
Bref, j'avais adoré « Coeur d'encre », oeuvre mature et équilibrée, où Cornelia Funcke prenait le temps de développer ses personnages et son monde. Dans « Reckless », rien de tout cela. Et quand l'autrice tente de donner de l'épaisseur à ses personnages (uniquement en leur prêtant des désirs mi-amoureux mi-sensuels), ça tombe à l'eau, car on ne comprend pas d'où ça vient et que ça ne correspond pas au style « simple » de conte de fée qui règne ailleurs dans le récit.
Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je n'ai pas été emballée non plus. Je ne lirai donc pas la suite.
Lu en allemand et beaucoup beaucoup aimé, malheureusement il faut l'avouer la traduction n'est pas bonne. Comme souvent pour cette malheureuse Cornélia dont tellement de bouquins excellents pour la jeunesse sont soit mal soit pas traduits du tout en francais. Ce qui est inexplicable pour tout germanophone. Un appel ici à l'édition francaise pour se pencher un peu plus sur une autrice reconnue, sauf en France.
Un très bon roman fantasy qui s'inspire de contes. J'enchaîne avec la suite parce que j'ai vraiment adoré. Quelques soucis de traductions néanmoins...
Par Gribouille

Ce livre ne m'a pas passionnée. C'est sûrement dû au fait que c'est le premier tome d'une série alors que j'avais l'impression de lire le troisième sans avoir lu les précédents. Selon moi, Jacob a un passé trépidant qui mériterait d'être raconté et non pas juste cité. En lisant le résumé, je m'attendais vraiment à découvrir le miroir en même temps que Jacob. Malheureusement, je suis tombée dans un récit qui se passe plusieurs années après. Cela m'a un peu déboussolée.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le personnage de Fox. Elle est franche, parfois dure, mais elle a un grand coeur, et est une amie parfaite. Toute la magie qui tourne autour de sa fourrure est très intéressante. Qui n'a jamais rêvé d'une seconde peau ?

En revanche, je n'ai pas aimé Jacob. Il ressemble à tous ces héros (que j'ai envie de claquer) qui se sentent obligés de se mettre en danger seuls, de ne rien dire aux autres soi-disant pour les protéger. J'ai parfois l'impression qu'il transforme Fox en tapisserie décorative, alors que c'est souvent elle qui le sort du pétrin ! Grrr…
Voilà. Ce roman ne m'a pas vraiment plu. Il y a trop de choses qui me déçoivent. Si vous souhaitez le lire, je vous le conseille à partir de 10-11 ans.

Bonne lecture !
Lien : https://griboulire.home.blog..