Stock (16/10/2019)
3.33/5   15 notes
Tout le monde a vu le film Le Docteur Jivago, un des films emblématiques du cinéma américain, basé sur le roman de Boris Pasternak consacré à la période de la révolution russe, une fiction d’inspiration éminemment autobiographique couronnée du prix Nobel.

Vladimir Fedorovski propose ce « roman vrai » du Docteur Jivago s’appuyant sur le destin de son auteur comme guide à travers les aléas de l’histoire du XXe siècle où la réalité tragique dépasse la ... >Voir plus
Que lire après Sur tes cils fond la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Erudite et pertinente, cette biographie romancée sur la vie de Boris Pasternark, auteur du roman Dr Jivago, dont l'adaptation cinématographique est mondialement connue, nous éclaire sur la vie de cet auteur russe qui a publié une oeuvre pour laquelle il a risqué sa vie et qui deviendrait prix Nobel de littérature.

Ce livre référence de Vladimir Fédorovski et l'aisance naturelle de sa plume, nous plongent dans la situation politique de la Russie au moment où Dr Jivago a été écrit et nous entraîne dans la splendeur de la Russie éternelle mais aussi dans les rouages de la fièvre révolutionnaire qui allait faire basculer le pays dans l'horreur stalinienne.

Boris Pasternak est le Dr Jivago, ou en tout cas il lui prête beaucoup de ses traits et de ses pensées. Il forge ses personnages sur l'inspiration de Trotski et de Staline et s'approprie le cheminement intellectuel des immenses transformations qui souffriraient la nation russe.

Ses histoires d'amour compliquées font partie de ces passions dévorantes dignes des feuilletons sur fond de tragédies.

La publication de Dr Jivago a été interdite par le KGB et n'a paru en Russie que 3 décennies plus tard, ce qui rajoute un goût de défendu à la découverte de ce récit bouleversant.

Boris Pasternak est-il le docteur Jivago? Bien sûr, oui, et son personnage a porté sa vie entière, des plus grandes joies aux pires tourments. A travers ce "roman vrai du docteur Jivago", Vladimir Fédorovski retrace les grandes heures de la Russie éternelle depuis le règne du tsar Alexandre III jusqu'à la fin de l'URSS en 1991. La vie de Boris Pasternak traverse cette époque qui en est la toile de fond cruelle. de 1914 à 1953, 55 millions de morts deux guerres et 29 ans de terreur stalinienne.

Pourtant, de la vie de Boris Pasternak, Vladimir Fédorovski retient une passion : il a aimé. Son premier mariage a peu duré, le second jusqu'à la fin de sa vie et il fut fidèle à ses deux amours, Zinaïda et Olga. Entre elles, il n'a jamais pu choisir définitivement car il les aimait toutes deux. Il a renoncé à quitter la Russie, ne voulant et ne pouvant les abandonner.

Cet amour est sans cesse mis en exergue par l'auteur, les références au docteur Jivago émaillant ce récit, mêlant les fils de la vie de Boris et de Youri. Celui-ci est emporté, comme Boris, par l'histoire, la révolution, les espérances de démocratie, l'arrivée au pouvoir des bolcheviks. A Boris, il reste l'amour et son héros.

De nombreuses références culturelles et littéraires étoffent le livre de Vladimir Fédorovski avec Nietzsche, Rainer Maria Rilke et de nombreuses citations qui lui donnent une dimension poétique et rendent inaltérable l'oeuvre puissante de Boris Pasternak avec, notamment, ces vers dédiés à Zinaïda :

"Aimer certains, c'est un fardeau;
Toi, tu séduis sans insistance --
Percer tes charmes équivaut
A voir la clé de l'existence"

La neige a fondu sur les cils de Zinaïda et d'Olga pour ne laisser que leurs larmes.

Sous-titré « le roman vrai du Docteur Jivago », ce livre laissait imaginer du spectaculaire et du romantique. En tous les cas, moi c'est ce que j'imaginais. Il me restait en mémoire Omar Sharif en Youri Jivago et Julie Christie en Lara Antipova dans le film de David Lean. Et des réminiscences de la chanson de Lara. Des amours impossibles, de la passion et des larmes donc.

Rien de tout cela dans le très pédagogique livre de Vladimir Fédorovski qui penche plus du côté du livre d'histoire.

S'il y retrace effectivement la vie de Boris Pasternak, poète, auteur du Docteur Jivago et Prix Nobel de littérature (qu'il refusa et on apprend dans ce livre pourquoi), il explore aussi l'histoire politique et la vie culturelle russes à cette époque avec beaucoup de détails.

Ce qui joue évidemment un rôle déterminant sur la vie de son héros, mais donne un côté assez froid à l'ensemble du récit.

La rencontre de Pasternak avec Zinaïda Neuhaus projette heureusement un élan de passion au milieu de tout cela même si l'écriture reste très clinique. Pas de folles envolées lyriques, des faits, rien que des faits !
L'arrivée d'Olga Ivinskaïa dans le paysage, si elle semble avoir été un bouleversement pour Pasternak en devenant sa maîtresse, est pareillement aseptisée.

Qu'importe, s'il n'y a pas de folie passionnelle, le livre reste intéressant par l'éclairage qu'il donne sur l'époque, sur la relation qu'entretient Boris Pasternak avec le pouvoir politique, avec Staline puis avec Khrouchtchev, et sur l'incroyable épopée du manuscrit du Docteur Jivago sorti d'URSS sous le manteau et édité en Italie. Un livre qui valu à son auteur bien des démêlés dans son pays. Ce récit met ainsi en lumière la portée politique de ce livre et l'éclaire d'un jour totalement nouveau pour moi.

Tout cela a renvoyé loin en arrière plan Omar Sharif et Julie Christie !
L'immense succès du très hollywoodien « Docteur Jivago » a éclipsé le roman de Boris Pasternak – beaucoup plus engagé politiquement – dont il est tiré. Son histoire est en soi un roman : le manuscrit « premier coup de marteau contre l'Empire rouge » est refusé par le pouvoir soviétique et finalement publié en Italie en 1957. On interdit à son auteur de recevoir le Prix Nobel et le livre ne paraîtra en URSS qu'en 1985, sous Gorbatchev. Des archives américaines et russes récemment déclassifiées révèlent par ailleurs que le roman fut l'objet de cyniques tractations entre la CIA et le KGB. Quant à la vie même de Boris Pasternak, qui s'identifie largement à son héros de plume, Youri Jivago, elle est également romanesque et mouvementée. Né en 1890 dans une famille d'artistes d'origine juive, son destin épouse les dramatiques aléas de l'histoire du XXème siècle marquée par les révolutions de 1905 et de 1917, deux guerres mondiales et la dictature stalinienne. Vladimir Fédorovski nous conte à merveille l'effervescence intellectuelle de l'époque, la vie amoureuse du grand poète, les liens qu'il noue avec d'autres poètes, dont Marina Tsvetaïeva et Rilke, l'ambiguïté de ses rapports avec Staline, mais aussi les menaces constantes qui pèseront sur lui et ses proches. Un roman passionné et passionnant.
Ce livre est le bienvenu pour établir une connexion entre le roman « le docteur Jivago », la chronologie des événements qu'il recouvre et la vie de l'auteur Boris Pasternak. Sa biographie nous éclaire sur le contexte sociétal dans lequel il évolue, sur les analogies possibles entre sa fiction et la réalité. Il semble que l'écriture de son ouvrage essentiel ait débuté vers 1947 et ait été achevée en 1949. Sa publication n'est intervenue, sous le manteau qu'en 1956, la dynamite qu'il contenait l'a sans aucun doute freinée. L'auteur nous renseigne de façon très complète sur les relations de Pasternak avec les milieux intellectuels, artistiques et politiques de son époque. Lecture informative, mais un peu austère.

Pour Wisner et sa bande, Jivago était fondamental en tant que propagande, non seulement pour son message et son caractère instructif, mais aussi et surtout afin de pousser les Soviétiques à s’interroger sur ce qui ne tournait pas rond avec leur gouvernement pour qu’une œuvre littéraire magistrale, signée d’un homme reconnu comme le meilleur auteur russe vivant, ne soit pas disponible dans leur propre pays et dans leur propre langue.
Le neige est drue et forte,
Il neige sur les toits.
Je sors devant la porte.
Devant moi je te vois.

Dans un manteau d'automne,
Sans chapeau, sans sabots,
Tu trembles, tu t'étonnes,
Mâchant des flocons d'eau.

Les arbres, les clôtures
Se noient dans le brouillard.
Seule, au coin du mur,
Tu te tiens à l'écart.

De ton fichu l'eau glisse
Lentement jusqu'aux gants.
Et sur tes cheveux lisses
L'eau scintille en tremblant.

Et une blonde mèche
Eclaire ton fichu,
Ta figure si fraîche,
ton petit pardessus

Sur tes cils fond la neige,
Tes yeux sont attristés.
Ton visage, pensé-je
D'un seul bloc est sculpté.

Ton visage en épure
Comme par de l'airain.
Marqué de noircissure
Et mon coeur est empreint.

Il garde en souvenance
La douceur de ces traits,
Aussi quelle importance.
Si le monde est mal fait ?

Aussi la nuit de neige
Paraît scindée en deux ;
Des frontières n'osé-je
Tracer entre nous deux

Mais qui donc sommes-nous
Quand il ne restera de ces temps que ragots
Et de nous que des cendres ?
Pour Pasternak, Saint-Pétersbourg n'était pas simplement une ville merveilleuse, c'était aussi un endroit peuplé par les figures mythiques venues des profondeurs de la Russie éternelle, tels Pierre le Grand, Elisabeth la Clémente ou la Grande Catherine, rythmé par les merveilles architecturales, propice aux promenades contemplatives et aux rendez-vous secrets.
Au début du XXe siècle, Moscou était toujours une cité patriarcale, presque campagnarde, marquée par la tradition slavophile. L'antithèse de Saint-Pétersbourg, la capitale des fonctionnaires et des Russes européanisés! Pasternak s'y sentait à la fois en province et au coeur du monde, charmé par les maisons de bois habillées d'une douce peinture grise ou d'un crépi laiteux; par les jardins qu'emplissait, au printemps, le chant des rossignols; par la lumière délicate de la fin d'été qui ne blessait pas le ciel, ou encore en octobre par les branches d'arbres qui pendaient au-dessus d'une palissade, balancées par la première neige sur les grilles des magnifiques hôtels particuliers.
L'approche que Marina avait de l'amour était singulière. Pour elle, il y avait deux temps cruciaux : celui qui précède la rencontre, celui qui suit la séparation. Elle attachait même plus de prix à la séparation qu'à la rencontre.