J'ai lu « le Monde de Sophie » de l'écrivain norvégien Jostein Gaarder dans ma jeunesse et ce fut un véritable coup de coeur. Il porte bien son sous-titre « Roman sur l'histoire de la philosophie ».

La jeune Sophie reçoit de mystérieux messages d'un philosophe qui l'invitent à réfléchir sur le monde qui l'entoure et lui exposent les théories de célèbres penseurs.
C'est l'occasion d'un rappel des cours de philo. Et il est difficile de faire mieux en matière de vulgarisation et de clarté car l'histoire de la philosophie occidentale est très dense et on peut est vite noyé.
Et puis il ne faut pas oublier que le prénom Sophie vient du nom de femme grec Sophia qui signifie «sagesse» et «savoir». Ce n'est pas par hasard. J'ai adoré apprendre avec elle et j'ai gardé précieusement ce livre dans ma bibliothèque.
J'avais lu ce livre en Terminale sur conseil de mon prof de philo et je l'avais trouvé long et fastidieux. C'est pourquoi, j'ai eu envie de m'y remettre 20 ans après... Mon sentiment aujourd'hui est bien différent. J'ai beaucoup aimé les interventions sur l'histoire de la philosophie du professeur Knox, l'ingénuité naïve de Sophie, l'apparition de Hilde et de son père Albert Knag qui petit à petit s'avèrent être les personnages centraux... à moins que...
On découvre dans ce livre une histoire dans l'histoire, des personnages fictifs qui sont en fait réels mais finalement fictifs ... Bref, il faut avoir un intérêt philosophique déjà acéré pour véritablement apprécier l'oeuvre magistrale (c'est mon humble avis) de Jostein Gaarder, écrivain et philosophe (on l'aurait presque deviné) norvégien du XXème siècle.
Le monde de Sophie est un ouvrage de vulgarisation de la pensée philosophique depuis les présocratiques jusqu'à Sartre. A destination des adolescents, l'ouvrage est extrêmement accessible et permet de se faire une idée de l'évolution de la pensée humaine sur près de trois millénaires. Il invite également le lecteur à exercer sa propre pensée critique et à se positionner lui-même comme le résultat d'une longue histoire et d'une réflexion qui n'a pas fini de se transformer.

Jostein Gaarder insiste notamment sur le peu de reconnaissance des femmes philosophes au cours de l'histoire. Elle rappelle que Sophia signifie la sagesse et est perçue comme une entité féminine chez les grecs. L'auteur rappelle volontiers l'existence de Hildegarde de Bingen, nonne et mystique médiévale et rare femme reconnue par l'Eglise en tant que théologienne. Sophie et Hilde sont par ailleurs deux des personnages principaux de l'histoire, ces deux fillettes découvrent l'histoire de la philosophie en même temps que le lecteur dans une magnifique mise en abyme qui pousse encore d'avantage à la réflexion. En abordant le XXème siècle, Jostein Gaarder ne manque pas de citer également Simone de Beauvoir pour son ouvrage le deuxième sexe.
J'ai dévoré le monde de Sophie. Je l'ai lu comme une adolescente qui aurait tout à apprendre de la vie. J'ai cru y comprendre la nécessité de redonner toute sa place à l'esprit et à l'imagination pour les laisser nous guider vers l'avant en suivant ses impulsions.
Le monde de Sophie offre un background philosophique utile et nécessaire au lecteur qui voudrait apprendre à penser par lui-même, tout en lui permettant de se situer dans l'histoire au sens large. Il offre également – pour qui le souhaiterait – une opportunité de découvrir et approfondir l'un ou l'autre courant en fonction de ses affinités.
J'ai retrouvé le livre en version poche lors d'une brocante.
Je l'avais malheureusement égaré.
Ce roman retrace l'histoire de la philosophie avec l'intervention de Sophie comme "Candide".
Je le consulte souvent en complément de mon cours d'histoire de la philosophie chaque fois qu'une lecture ou une conversation m'y conduit.

Voila le livre parfait pour la découverte de la philosophie .
Au travers de l'aventure de cette jeune femme le lecteur découvre les bases primordiales de la philosophie .
Cela avec une vulgarisation de haut niveau qui permet de comprendre ce qu'est laphilosophie , et pourquoi elle est aussi importante à l'époque ou Pernaut fait 7 millions de télespectateurs avec des débilités .
Cet ouvrage est majeur pour l'épanouissement personnel de tout un chacun sur le plan de la pensée .
A découvrir absolument !
Le style du roman est peu convaincant malgré un panorama , certes large, de la philosophie européenne - et non étrangère , ce qui me laissa sur ma faim. Une écriture indigente et indigeste étant donné la pauvreté du personnage de Sophie . On aurai tout aimé plus d'interactivité de sa part avec son prof de philo ; 95 % des répliques de l'adolescente sont constituées de termes à peine plus élaborés que des onomatopées ou, pire encore, des pouces bleus. J'ai eu l'impression d'assister à une conversation Facebook sur des vidéos de chat. Décevant. Surtout pour un roman dont on raconte qu'il serait le meilleur pour s'initier à la philo.
c'est un livre que l'on ne peut plus lâcher...on ne s'ennuie jamais.
un retour avec plaisir sur mes cours de philo.
Me poser mille et une questions sur le sens de l'existence, c'est mon Dada (vive les insomnies !). Pour autant, certains essais philosophiques ont vraiment l'art de m'endormir... Et si je remercie bon nombres d'éminents philosophes de participer à mes cures de sommeil, je ne les remercies pas pour la fluidité et l'accessibilité de leurs écris, pour le moins indigestes.
Je pense que pour s'initier à la philo, il faut faire comme pour commencer à faire du vélo : mettre les petites roues. Ou comme pour débuter la lecture, se délecter des Monsieur Madame ou de Tom-Tom et Nana. Mes propos ne sont en rien dévalorisant, je déteste la masturbation intellectuelle, voilà tout. Je suis la première à penser que tous le monde est Capable, en y mettant de la volonté, en prenant du plaisir et en respectant son propre rythme pour ne pas finir dégoûté.
Jostein Gaarder vulgarise la philosophie de façon brillante. On finit par ne plus pouvoir fermer son livre, pris au piège par son intrigue et son savoir qu'il nous distille avec mesure et pertinence. Et même par faire du lien entre une vingtaine de philosophes différents, sans pour autant avoir mal au crane (puisque je vous dit qu'il est brillant!).
Désormais, je peut citer Socrate, Descartes, Kant tout en comprenant réellement ce que je dis, c'est génial !
Que celui qui n'a jamais dit : « je pense donc je suis » ou «  être ou ne pas être » ou encore pire «  carpe diem » juste pour se la péter me jette la première pierre !
C'était mon premier roman de cet auteur et certainement pas le dernier !
J'ai lu ce livre lorsque j'avais 20 ans, et je l'ai relu récemment lors d'un déplacement professionnel.

Ce que j'apprécie de ce livre, c'est que l'auteur prend en exemple les plus éminents philosophes de l'Occident, et les rend accessibles au grand public. En fait, il a écrit ce livre initialement pour l'enseignement en classes de philosophie, puis c'est devenu un succès mondial.

La seule chose que je regrette c'est que l'auteur n'ait pas pris en compte les philosophes de l'Orient. S'il l'avait fait, je suis sure qu'il aurait réussi à faire un beau travail aussi. Mais, en même temps, dans combien d'écoles est-ce que nous enseignons les philosophes de l'Orient ?

Le livre est écrit sous la forme d'un roman, et je trouve que la narration est raisonnablement bonne. Globalement, je pense que c'est un très bon livre pour ceux d'entre vous qui veulent acquérir une connaissance de la philosophie Occidentale, parce que c'est facilement compréhensible.

Je relis rarement les livres, mais la proposition de lecture commune de Nin4 sur le monde de Sophie de Jostein Gaarder était une occasion de vérifier si ce roman pouvait me procurer le même enthousiasme vingt ans après.
La réponse est largement positive parce que ce livre, fondateur de ma passion littéraire est une perfection à la fois dans le fond et la forme. Jostein Gaarder nous explique de manière fluide, circonstanciée et ludique toute l'histoire de la philosophie, de Socrate à Sartre.
Tout lycéen ne peut que rêver d'avoir un  tel professeur. Une explication par ordre chronologique des différentes théories et des philosophes successifs permet de mieux comprendre l'évolution de la pensée, de revenir et donc d'insister sur certains aspects en les implémentant de nouvelles réflexions.
Tous les thèmes de la philosophie sont ainsi passés en revue, l'humanité, la religion, la politique et l'art avec à chaque fois des exemples pour mieux comprendre.
Puis, ce savoir s'inscrit dans une histoire fort bien mise en scène avec une mise en abyme qui vient elle aussi remettre en cause notre perception.Il y a aussi un très bel exemple du théâtre de l'absurde.
Le commencement de la philosophie est de se poser des questions et ce livre nous y oblige de manière très agréable.
Il faut aussi noter que l'émancipation de Sophie la pousse à questionner sur le rôle de la femme dans la philosophie et l'auteur fait donc des allusions à des actions féministes au cours de l'histoire. c'est presque anecdotique mais suffisant pour être apprécié par une lectrice.

Lien : http://surlaroutedejostein.o..