AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Chroniques des Crépusculaires tome 1 sur 4
EAN : 9782911618161
Editions Mnémos (25/11/1998)
3.86/5   37 notes
Résumé :
A cause du testament de son père, baron du domaine de Rochronde, le jeune Agone voit s'écrouler ses plus nobles ambitions. Il doit rejoindre le mystérieux collège du Souffre-jour, pour y apprendre les arts complexes de l'espionnage et de la diplomatie, et devenir une éminence grise. Là-bas le guettent amis et ennemis, maîtres d'armes et de magie : les inquiétants Psycholunes, les mages de l'Eclipsé, sans parler de celui qui demeure au secret dans sa tour... A l'ombr... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques des Crépusculaires, Tome 1 : Souffre-jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Premier tome des Chroniques des Crépusculaires, Souffre-Jour est aussi le premier volume sorti en poche chez Mnémos. Au départ, je l'ai acheté un peu au hasard, voulant lire davantage de Fantasy ; et je ne fus pas déçu.
Le début de lecture a été un peu âpre, un style assez saccadé et beaucoup de noms propres n'aidant pas à s'immerger dans l'univers de M. Gaborit. Cependant, après dix petites pages, nous voilà happé par l'univers fantasy de l'auteur. Écrit à la première personne, ce bref roman de 185 pages nous conte le départ d'Agone, jeune héritier d'un baron, pour une école nommée Souffre-Jour. Cette école, semi-légendaire, souffre d'un mal que je ne vous dévoilerai pas. Agone, étudiant de l'école Préceptorale, ne souhaitait pas aller au Souffre-Jour mais afin d'avoir l'assentiment post-mortem de son père à devenir Itinérant (à savoir enseignant itinérant) doit y passer six jours. Un défi qu'il est prêt à relever.

Si le style n'est pas exceptionnel, si l'histoire n'est pas d'une originalité totale, on se laisse volontiers immerger dans ce roman aux charmes multiples. L'imagination de l'auteur, le style qui devient relativement alerte au fil des pages font de ce roman une bonne lecture estivale. Garantie avec magie, fées et rapières (arme blanche) pour le plus grand plaisir des lecteurs de Fantasy.

Si j'avais un reproche à adresser à ce livre, ce serait les trop nombreuses coquilles qui s'y baladent. Mais Mnémos se rattrape largement par le fait même de publier de la fantasy française dans un format poche accessible à toutes les bourses.

En somme, je conseille ce roman aux amateurs de fantasy.

Lien : http://le-salon-de-thomas.bl..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais trouvé cette trilogie lors d'une braderie de bibliothèque municipale. J'ai ressorti le premier tome à un moment où je saturais de la SF et que j'avais envie de relire de la fantasy.

Ce premier tome est plutôt court et est un volume de présentation. On découvre Agone, héritier d'un baron, qui avait choisi une vie de troubadour. Étrangement sans grande difficulté, il accepte de suivre l'enseignement de Souffre-jour. de plus sa scolarité fait ressortir des éléments sombre de son passé et de sa psychologie. Agone n'est donc pas le bon fils à papa qu'il laissait apparaitre au début du récit. Ça donne un personnage difficile à situer mais aux changements d'états d'âme assez faciles.

Au niveau de l'intrigue, cela se résume à la formation d'Agone et ne donne pas beaucoup d'indices pour la suite. Dans les trente dernières pages, on a droit aux véritables raisons de la présence d'Agone à Souffre-jour.

Ce premier roman est une introduction au monde d'Agone. Des pistes sont esquissées mais il faut attendre le second volet pour que le récit prenne de l'ampleur.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle surprise que ce livre qui m'a fait connaitre Mathieu Gaborit. Je l'ai pris un peu par hasard, dans mon quota de livre d'auteurs francophones et J'ai adoré. L'ambiance du livre, l'écriture fluide qui nous met directement à la place du personnage... Je vous invite vraiment à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Agone a décidé de se défaire de la tutelle de son baron de père, de rayer de son esprit son passé, son enfance et d'aller étudier auprès des Préceptorales. Un ordre liturgique qui forme des prêtres itinérants chargés d'enseigner la lecture dans les campagnes.
Mais même après sa mort, le baron va manipuler son fils et lui imposer d'aller au moins six jours au collège de Souffre-Jour. Bien sûr il met la pression dans son testament et pour préserver sa soeur bien-aimée, Agone n'a pas le choix...
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La plupart des intimes de mon défunt père entouraient la couche mortuaire. Des chuchotements discrets saluèrent mon arrivée et je surpris quelques œillades sévères.
p. 9
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mathieu Gaborit (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Gaborit
À l'occasion de la sortie du tome 2 de la Cité exsangue et de notre mois d'avril entièrement dédié son auteur, Mathieu Gaborit a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode à découvrir dès maintenant.
*** En librairie le 15 avril 2022 : Les Royaume Crépusculaires (Intégrale) La Cité exsangue, tome 2 : Flamboyance Bohème (Hélios poche)
autres livres classés : fantasyVoir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}