Martelle (01/01/1993)
Guide Historique 208 pages.

Sur plus de quinze kilomètres, avec ses trente six ponts, la Seine à Paris offre une promenade architecturale et historique exceptionnelle. Des origines de Lutèce dans l'Ile de la Cité, jusqu'à l'édification de la Bibliothèque Nationale de France, vingt siècles d'histoire se sont inscrits tout au long de son cours sur les façades qui la bordent. L'image des quais et des ponts de Paris reste gravée dans la mémoire de tous ce... >Voir plus
Que lire après Quais et ponts de Paris : Guide historiqueVoir plus
Au fil de l'eau ! Au fil de l'histoire !

Un guide historique sur les quais, les ponts de Paris d'amont en aval.

Superbement illustré par 300 documents et photographies, et un plan historique.

On suit le cours de la Seine du Pont National au Canal Saint-Martin, en passant par le quai de Bercy, le quai de l'Hôtel-de-Ville, le quai du Carrousel, celui du Louvre. On découvre les Palais, les bateaux-lavoirs (j'ai particulièrement apprécié le dernier article).

J'ai regretté le style un peu académique, le défaut d'explications sur certains mots ou expressions, et même avec le plan, je me suis perdue dans l'espace.

Un guide datant de 1993 qui nécessiterait une nouvelle édition à jour.

La tradition des bouquinistes est très ancienne à Paris. Il semblerait que les premiers aient été des marchands ambulants, des colporteurs proposent dans les rues des livres d'occasion dans des paniers d'osier suspendus à leur cou. Une ordonnance de 1578, au début du règne d'Henri III, les obligea à se fixer, mais ce n'est qu'au début du XVIIe siècle, en 1619, que les bouquinistes s'implantèrent sur les quais, et plus exactement sur le pont Neuf, où les petits hémicycles qui surmontent les piles offraient des retraits commodes.
Depuis les origines de la ville la blanchissage s'effectuait sur les bords de la Seine. Ce n'est qu'à la fin du Moyen Age, au moment où Paris devient une ville importante, qu'apparaissent les premiers bateaux-lavoirs et que le blanchissage s'organise entre les mains d'une véritable corporation.

Les bateaux-lavoirs sont d'abord de simple "bachots" ou "barges" à fond plat, installés à des emplacements délimités par le Prévôt de Paris, et plus ou moins protégés des intempéries par des toitures de planche ou de chaume.
Les emplacements sont concédés par l'autorité municipale à des gens pauvres "afin qu'ils puissent gagner leur pain par cette industrie".
En 1789, on comptait environ quatre-vingt bateaux-lavoirs installés pour l'essentiel sur les berges situées en rive droite, les mieux exposées.
Le Petit-Pont
...
On y percevait un péage ; les saltimbanques, les montreurs d'ours et de singes savants qui se rendaient au palais royal de la Cité étaient exemptés à condition qu'ils fassent exécuter quelques tours à leurs animaux, afin de prouver qu'il s'agissait bien d'animaux savants. Cela s'appelait "payer en monnaie de singe".
Le quai de la Rapée :
Ce quai doit son nom à la présence, dès le XVIe siècle d'une maison de campagne, dite "Hôtel de La Rapée". Jean-Baptiste La Rapée était Commissaire général aux Armées sous Louis XIV. Ce quai fut pendant plusieurs siècles et jusqu'aux années 1900, l'un des plus importants ports aux bois de Paris : planches, bois de charpente, et bois à brûler.
La ménagerie du Jardin des Plantes, proche du quai Saint Bernard, à l'angle de la rue Cuvier, fut créée par un décret de 1793. On y installa la première girafe que l'on ait vue en France, offerte à Charles X par Mehemet Ali en 1826.