Citations sur Coraline (86)

- S'il te plaît... Comment t'appelles-tu ? Moi, c'est Coraline.
Le chat bâilla sans se presser, voire avec application, en dévoilant une bouche et une langue extraordinairement rose.
- Un chat, ça n'a pas de nom, répondit-il enfin.
- Ah bon ?
- Non. C'est bon pour vous autres, les noms. Parce que vous ne savez pas qui vous êtes. Mais nous, nous le savons, alors nous n'en avons pas besoin.
Des dents on a une queue on
Une queue on a, des yeux on a
À votre chute, on était là
À notre sacre, vous serez là
- Vous êtes dégoûtante, dit Coraline. Dégoûtante, malfaisante et détraquée.
- On ne parle pas comme ça à sa mère, réliqua son autre mère, la bouche pleine de cafards.
Et ce qu'on ne voyait pas, ça faisait toujours plus peur.
Le chat s'arrêta, puis s'assit et, pensif, entreprit de faire sa toilette, sans paraître conscient de la présence de Coraline.
- On...pourrait être amis, tu sais, reprit-elle.
- Ouais...et on pourrait aussi être des spécimens rares appartenant à une espèce peu commune d'éléphants danseurs originaires d'Afrique. Sauf que ce n'est pas le cas. Du moins en ce qui me concerne, ajouta-t-il toutes griffes dehors.
- Qu'est-ce qui me dit que vous tiendrez parole ? insista-t-elle.
- Je te le jure. Je le jure sur la tombe de ma propre mère.
- Elle a vraiment une tombe ?
- Mais certainement. C'est moi-même qui l'y ai ensevelie. Et quand je l'ai surprise à vouloir en sortir, je l'y ai promptement remise.
Le miroir s'ouvrit comme une porte. Derrière, un espace plongé dans le noir.
- Tu ressortiras quand tu auras appris les bonnes manières, déclara l'autre mère. Et quand tu seras disposée à te comporter en fille aimante.
Elle souleva Coraline de terre et la fit entrer dans le noir au-delà du miroir. Elle avait un bout de cafard sur la lèvre inférieure et ses yeux boutons noirs étaient parfaitement inexpressifs.
Puis elle referma la porte, abandonnant Coraline dans les ténèbres.
Le courage, c'est quand on a peur mais qu'on y va quand même.
Le courage, c'est quand on a peur mais qu'on y va quand même
Vous ne comprenez vraiment rien. Je ne tiens pas à obtenir tout ce que je veux, moi! Personne n'y tient. Enfin, pas vraiment. Ce ne serait pas drôle si tout tombait tout cuit, sans que ça veuille rien dire. Qu'est-ce qu'on ferait?