Citations sur Coraline (86)

Appeler les chats, c'est très surfait. Autant appeler une tornade.
Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent, mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus.
G.K Chesterton
- Vous êtes dégoûtante, dit Coraline. Dégoûtante, malfaisante et détraquée.
- On ne parle pas comme ça à sa mère, réliqua son autre mère, la bouche pleine de cafards.
Elle frissonna. Elle préférait savoir où se trouvait l’autre mère, car si on ne la voyait plus nulle part, elle pouvait se trouver n’importe où. Et ce qu’on ne voyait pas, ça faisait toujours plus peur.
Une araignée détala sur le dos de sa main. Elle étouffa un cri. Mais à part la bestiole, elle était toute seule dans son placard, où régnait le noir complet.
Alors sa main rencontra une chose qui avait bien l'air d'être le bas d'un petit visage froid, lèvres et joues. Une voix lui souffla à l'oreille : "Chut ! Pas un bruit ! Ne dites rien, surtout : la mégère pourrait être à l'écoute !"
Coraline resta muette.
Une main glacée lui effleura le visage comme un doux battement d'ailes de phalène.
Ici, la forêt s'étendait plus loin ; mais plus on avançait, plus les arbres étaient rudimentaires, pour finir par ne plus ressembler du tout à des arbres.
Bientôt ils devinrent approximatifs, à peine une vague idée de ce que doit être un arbre : un tronc gris-brun en bas, et, en haut, un barbouillage verdâtre tenant lieu de feuilles.
Peut-être que l'autre mère ne s'intéressait-elle pas beaucoup aux arbres ; ou alors, elle ne s'était pas donné la peine de façonner correctement cette partie de la propriété parce que personne ne s'était jamais aventuré aussi loin.
Coraline continua à marcher.
Alors la brume apparut.
Ce n'était pas une brume humide, comme la brume ou le brouillard normaux. Et elle n'était ni tiède ni froide. En fait, Coraline avait la sensation d'avancer dans le néant.
« Je suis une exploratrice, songea-t-elle. Et il faut que je m'en aille d'ici par tous les moyens. Alors je continue à avancer. »
Autour d'elle il n'y avait plus qu'un vaste rien du tout, comme une feuille de papier vierge ou une très, très grande pièce vide toute blanche. Ni température, ni odeur, ni texture, ni goût – rien.
Coraline se demandait pourquoi les grandes personnes tenaient toujours des propos incompréhensibles. A qui croyaient-elles donc s'adresser?
Coraline ouvrit sa main et observa le caillou percé en espérant y découvrir un indice, mais en vain. La plupart des jouets tombés du coffre avaient filé se cacher sous le lit ; les rares qui restaient (un petit soldat en plastique vert, la bille en verre, un yo-yo rose vif et ainsi de suite) étaient bien le genre de jouets qu'on trouvait au fond des coffres dans le monde réel : des objets oubliés, abandonnés, mal aimés.
Elle entra dans la chambre. Les jouets s'animèrent, comme s'ils étaient contents de la voir, et un petit char d'assaut sortit même du coffre pour venir la saluer, écrasant sous ses chenilles plusieurs autres jouets. Il tomba par terre, versa sur le côté et resta là comme un scarabée sur le dos, à actionner ses chenilles en émettant un grondement sourd, jusqu'à ce que Coraline le remette dans le bon sens. Le tank s'enfuit sous le lit tant il avait honte.
Il est étonnant de constater à quel point notre personnalité dépend du lit dans lequel nous nous réveillons le matin. Étonnant aussi, comme cette personnalité peut être fragile.
Parfois Coraline oubliait qui elle était quand elle rêvait qu'elle explorait l'Arctique, la forêt amazonienne ou le coeur de l'Afrique ; alors il fallait lui taper sur l'épaule en l'appelant par son nom pour qu'elle franchisse d'un bon, un million de kilomètres et revienne en sursaut dans la réalité.