Citations sur Coraline (86)

– Le courage, c’est quand on a peur mais qu’on y va quand même », répondit-elle.
Elle but son thé à petites gorgées .
"Si tu veux,je lis dans tes feuilles ,lui proposa tout à coup Mlle Spink.
-Euh...pardon ?
-Eh bien oui , les feuilles de ton thé. Pour te révéler ton avenir ."
Coraline lui passa sa tasse. Mlle Spink considéra d'un oeil myope les feuilles noires qui en tapissaient le fond,puis fit la moue .
" Ma petite Coraline , commenta-t-elle au bout d'un moment ,tu cours un terrible danger ."
Mlle Forcible eut un reniflement de mépris et posa son tricot . "Ne dis donc pas de sottises , April . Tu vas l'effrayer . Tes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient , voilà tout . Allons, passe-moi cette tasse, mon petit."
Coraline la lui donna . L'autre en considéra attentivement le fond, secoua la tête, puis reprit son examen détaillé.
"Aie. Tu as raison,April. Cette petite est effectivement en danger .
-Ah, tu vois ! triompha Mlle Spink . J'ai toujours d'aussi bons yeux .
-En danger de quoi ?" voulut savoir Coraline .
Les demoiselles Spink et Forcible tournèrent vers elle un visage inexpressif. "ça n'est pas précisé, répondit Mlle Spink. Les feuilles de thé ne sont pas très fiables dans ces cas-là.
— Qui êtes-vous ? demanda Coraline à voix basse.
— Les noms, les noms, toujours les noms... intervint une autre voix, lointaine et désolée. C'est la première chose qui s'en va, une fois que le souffle s'est éteint, et avec lui le battement du cœur. Les souvenirs nous restent bien plus longtemps que les noms. Je revois ma gouvernante tenant à la main mon cerceau et ma baguette, un matin de mai, avec le soleil qui brillait dans son dos et tout autour d'elle les tulipes qui dansaient sous la brise. Mais j'ai complètement oublié son nom, et celui des tulipes...
— Je ne crois pas que les tulipes aient de nom, plaça Coraline. Ce sont juste des tulipes..
— Possible, répondit la voix avec tristesse. Mais moi, je me suis toujours dit que celles-là devaient en porter un.
Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les drandons existent, mais parce qui'ils disent que les dragons peuvent etre vaincus
- Qu'est-ce qui me dit que vous tiendrez paroles? insista-t-elle.
- Je te le jure. Je le jure sur la tombe de ma propre mère.
- Elle a vraiment une tombe?
- Mais certainement. C'est moi-même qui l'y ai ensevelie. Et quand je l'ai surprise à vouloir en sortir, je l'y ai promptement remise.
Sa mère fit la sourde oreille. Elle parlait avec la vendeuse. Il était question de savoir quel genre de pull conviendrait le mieux à Coraline, et toutes deux étaient d'accord : la meilleure solution consistait à en acheter un ridiculement grand et qui pendouillait de partout, dans l'espoir qu'elle grandirait suffisamment pour qu'un jour, il soit à sa taille.
Petits on est, et des milliers
Des milliers, tout petits, ohé !
Avant vous on était là
Après vous on sera là
- Qu'est-ce qui me dit que vous tiendrez parole ? insista-t-elle.
- Je te le jure. Je le jure sur la tombe de ma propre mère.
- Elle a vraiment une tombe ?
Il est étonnant de constater à quel point notre personnalité dépend du lit dans lequel nous nous réveillons le matin. Étonnant, aussi, comme cette personnalité peut être fragile.
Elle a besoin de quelqu’un à aimer, je crois. Quelqu’un d’autre qu’elle-même. Ou alors, elle a besoin de se nourrir. Difficile à dire, avec ce genre de créature.