Citations sur Avant l'été (47)

On va se bricoler des solutions, comme on l’a toujours fait, c’est ce qu'elle dit, courber le dos, se faufiler entre les points de la réglementation, et continuer.
Sans regarder derrière.
Derrière, c’est l’angle mort.
Madame Barnes est déçue. Elle a beaucoup lu. Elle a aimé ces livres. Elle lit moins qu'avant, elle aime les histoires pourtant mais les livres ne lui en racontent plus. Et même s'ils en racontent, il leur manque toujours quelque chose.
- Je ne sais pas si c'est ma faute ou bien celle de ceux qui écrivent, mais je n'arrive plus à croire aux histoires qu'on me raconte, je n'entends plus la voix de ce qui est écrit.
Elle s'assoit au bureau de son père.
- Pour lire vraiment, il faudrait connaître le chemin fait par l'auteur, ce qu'il veut, ce qu'il cherche, ce qu'il nous cache, il faudrait connaître toutes les idées qu'il a abandonnées en cours d'écriture, là où il a hésité, où il a changé de direction, les demi-mots, les brouillons, ce qu'il a vécu pendant qu'il écrivait, quelle était sa vie, l'état de son bureau, a-t-il aimé, s'est-il marié, a-t-il déménagé ? On lirait vraiment si on connaissait tout cela, mais on ne le sait pas, alors souvent on s'ennuie. On nous donne le produit fini et il nous manque l'aventure. Et voyez-vous, je finis par ne plus voir que ça.
- Ce qu'on ne vous dit pas ?
- Exactement.
On devrait faire davantage attention, ne pas laisser tant de choses au hasard. On croit toujours qu’on sera plus fort que les autres, qu’on réussira là où la plupart échouent, ce qui fait des vies pas vraiment à la hauteur et un peu brouillonnes.
C’est peut être pour ça que je n’arrive pas à construire. Parce que je pars dans le mauvais sens. Le sens qui sort de la vraie vie.
Il y a des suites, on ne les envisage pas et la vie vous les présente parce qu’on vous trahit violemment, ou parce qu’on vous aime violemment. Ou alors, parce c’est la chance. Et soudain, devant, il y a un chemin surgit du hasard, et on doit choisir vite, sans réfléchir y aller, ou pas, avoir l’instinct.
Ma mère n’a jamais vécu ailleurs. Elle dit que c’est le seul endroit où elle peut vivre. Dans cette ville. Sur cette place. Auprès du Borde. Que c’est l’endroit sur le terre où elle est chez elle. Et que si on est là où on doit être, rien de mauvais ne peut arriver.
Je ne veux pas qu'elle pense ça. Je ne peux pas le lui laisser croire. Comme au chien de la Tonia Astré, je l'avais caressé, je lui ai laissé penser que j'allais l'aimer, m'occuper de lui, le sortir de sa misère, qu'il pouvait avoir confiance en moi. Qu'il pouvait compter. Et quoi ?
Il ne faut pas laisser croire qu'on va être là si on sait qu'on n' y sera pas.
Mais les gens, ils sont comme les chiens, ils ont envie d'y croire, à nous, à notre force, que notre force sera la leur, alors ils se collent à nous avec leur regard d'abandon.
Je pense à son ventre, je ne peux pas m'empêcher. A ce qui se passe dedans.
- Tu vas faire quoi ?
- De quoi tu parles ?
- Brousse, tu...
Elle se crispe.
- Je te dis que ça va. Tu veux décider pour moi, c'est ça ?
- Non, ce n'est pas ça.
- Alors quoi ?
Il y a un peu de buée sur ses lunettes, elle essuie les verres avec sa chemise.
- C'est juste que... Si tu as besoin de quelque chose... que je fasse un truc pour toi.
- Si j'avorte, tu veux le faire à ma place ?
C'est très violent. Ce mot. Tout ce qu'il y a dessous.
J’ai fait une erreur fondamentale dans ma vie, j’ai parfois cru que le bonheur était à demain, et j’ai attendu demain.
J'ai longtemps cru qu'on pouvait ranger les gens en colonnes, ceux qui savent, ceux qui décident, ceux qui jugent, ceux qui blessent, les gentils et les mauvais, les bons et les autres.
Aujourd'hui je sais que ce n'est pas si simple, que nous pouvons tous, tour à tour, être celui qui sait, celui qui décide, qui juge, qui blesse, qui aime, être le gentil et le mauvais, être le bon et être aussi l'autre.