AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Avant l'été (47)

Pour lire vraiment, il faudrait connaître le chemin fait par l'auteur, ce qu'il veut, ce qu'il cherche, ce qu'il nous cache, il faudrait connaître toutes les idées qu'il a abandonnées en cours d'écriture, là où il a hésité, où il a changé de direction, les demi-mots, les brouillons, ce qu'il a vécu pendant qu'il écrivait [...] On lirait vraiment si on connaissait tout cela, mais on ne le sait pas, alors souvent on s'ennuie.
Commenter  J’apprécie          51
Un jour, tu m'a dit que vivre, c'est faire un voyage plus ou moins long dans un wagon, le train roule, des gens montent, ils sont nos frères, nos sœurs, nos enfants, nos maris, nos amis, et dans le même temps certains en descendent, ils étaient nos voisins, nos oncles, nos tantes, nos frères, nos sœurs, nos enfants aussi... Un jour, nos parents descendent et ce jour-là, on perd un peu de nous. Heureusement, le voyage continue. Et un jour, c'est à notre tour de descendre.
Commenter  J’apprécie          40
Je lui prends la main. Je lui montre par la porte entrouverte les tableaux du chemin de Croix, le Christ sous le poids, et puis le Christ cloué, Marie-Madeleine, les apôtres, Judas...
- Imagine, je dis à voix basse.
- Quoi ?
- Que ce soit vrai, l'histoire.
Juliette hausse les épaules.
- Tu y crois, toi ?
- Je ne sais pas... Si un jour j'y crois, ce sera en direct, pas en passant par des curés.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai fait une erreur fondamentale dans ma vie, j'ai parfois cru que le bonheur était à demain, et j'ai attendu demain [..] J'ai perdu tant de jour à attendre demain. Alors que demain était là, dans mes mains, dans la beauté des fleurs, dans l'air que je respirais
Commenter  J’apprécie          30
- J'ai fait un erreur fondamentale dans ma vie, j'ai parfois cru que le bonheur était à demain, et j'ai attendu demain. (...) J'ai perdu tellement de jours à attendre demain. Alors que demain était là, dans mes mains, dans la beauté des fleurs, dans l'air que je respirais.
Commenter  J’apprécie          20
Le chagrin, c'est comme la joie, vif, mais ça ne dure pas, alors que la tristesse est un état qui s'installe sur la longueur.
page 37.
Commenter  J’apprécie          20
"Lady Di, c'est son modèle de femme idéale, plus tard elle la fera peindre en grandeur nature, dans son tailleur à carreaux, sur la porte latérale de son fourgon.
- Tu te rends compte qu'elle a le même âge que nous...
- Compare pas c'est une princesse.
Je me fiche d'elle : avec la main, je fais le petit salut princier.
-Et nous, Jess, on est quoi? elle demande.
J'hésite
-Nous je sais pas. On est des gens.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu que quatre-vingts pour cent de ce que l'on est nous est transmis par nos parents. Il reste vingt pour cent. Vingt pour cent qui dépendent essentiellement de nous, ce n'est pas beaucoup mais c'est notre liberté. Avec ces vingt pour cent, on peut aller partout, quand ça nous chante, avec qui on veut.
Commenter  J’apprécie          20
Madame Barnes disait qu'il faut toujours avoir une valise prête, que tout ce à quoi on tient doit pouvoir tenir dans cette seule valise.
page 539.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut jamais laisser croire qu'on va être là si on sait qu'on n'y sera pas.
page 427.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (484) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Claudie Gallay

    Née à Bourgoin-Jallieu en ...

    1941
    1951
    1961
    1971

    10 questions
    49 lecteurs ont répondu
    Thème : Claudie GallayCréer un quiz sur ce livre

    {* *}