Roman tendre, une plume qui sait décrire à merveille le quotidien et ses surprises. Je retrouve avec ce roman, l'immense coup de coeur que j'avais ressenti à la lecture des "Déferlantes".
Jeanne est une femme ordinaire qui vit une vie ordinaire, elle a un mari aimant, deux grandes filles à l'avenir brillant, une maison, des amis. Son petit grain de folie, c'est son admiration inconditionnelle pour l'artiste serbe Marine Abramovic, dont les performances artistiques décalées la fascinent. Quand elle retrouve par hasard Martin, son amour de jeunesse, la fantaisie naturelle qu'elle réprimait jusque là prend le dessus et bouscule son quotidien et celui de ses proches.
Avec son style à la fois simple et percutant, Claudie Gallay compose un beau portrait de femme qui se libère peu à peu du carcan du regard des autres, c'est une évolution sans drame, une révélation tout en douceur d'une personnalité attachante, qui, tout en respectant son entourage, réussit à s'accomplir enfin. Magnifique !
L'histoire de Jeanne qui a une vie bien rangée, 'tout pour être heureuse'. mais elle aspire à plus, à mieux, elle veut casser la routine, se sentir vivre et c'est une photo de l'artiste Marina Abramovic qui va lui ouvrir la voie, sa voie.
J'ai choisi mon premier livre " Rentrée littéraire" avec ce titre. Pour ceux ou celles qui me suivent ce n'est pas dans mes habitudes de lire ce genre de lectures. Je suis plutôt du genre à lire des thrillers mais parfois il faut se laisser tenter par d'autres livres et c'est avec ce titre que je fais un grand virage et quelle découverte! L'auteure a un style particulier qui me convient bien; les mots percutent et me plaisent beaucoup.

Mais revenons à l'histoire; Claudie Gallay nous narre l'histoire de Jeanne, une femme âgée de 43 ans menant une vie ordinaire, régulière et bien rangée. Elle est mariée à Rémy et a deux enfants, jumelles, Chloé et Elsa.
Ses deux filles suivent des études de commerce à Lyon. Suite à un coup de vent, un cadre du mur se retrouve au sol en milles morceaux, une photo s'y glisse et apparaît le portrait de Marina Abramović.

Jeanne est passionnée de par la vie de cette artiste; elle voue une véritable passion pour elle au point de le lui écrire quelques lettres restées sans réponse.

Le train train quotidien de Jeanne prend trop le dessus si bien qu'elle décide de se replonger dans l'histoire de l'Art concernant Marina Abramović.

" Abramović s'était confrontée à tout ce qui la terrifiait, le froid, le feu, les serpents, la solitude, les autres. "

Jeanne change la donne dans sa façon de faire; elle suit sans intérêt un homme inconnu dans la rue ou se pose des questions qui n'ont point de réponse. Peut-être que l'art de Marina donne un tout autre esprit à Jeanne.
Jeanne aime s'étendre le soir sur son transat vers 18h01 et regarder le train passer; imaginer la vie de certains passagers la rend heureuse.

" de l'intérieur des wagons, on devait la regarder aussi, saison après saison, une femme dans son jardin, sa maison devait faire envie, surtout maintenant, au printemps, un tel pavillon fleuri. "

Passer chez ses parents à la ferme, voir Zoé et rencontrer sa voisine, Suzanne, discuter de sa vie amoureuse avec Jef sont les principaux moments de sa vie mais ce qui est prédominant est la rencontre avec l'artiste Marina Abramović.

Un ami de jeunesse reprend contact et la vie de Jeanne se retrouvera totalement bousculer.

Au travers d'une écriture très simple, Claudie Gallay arrive à m'émouvoir, m'emporter vers des sensations fortes. J'ai ressenti de la joie, de la peine et quelques rires. Avec des mots simples, l'auteure percute mes sentiments et retranscrit avec délicatesse ce que je ressens à la lecture de ce roman. Tout est fait avec justesse sans chichi; les mots conditionnent votre âme.

" La beauté des jours" est un roman qui fait du bien et ne prend pas la tête. On se laisse bercer par ces phrases courtes et les mots vous touchent. Tous les personnages sont attachants que ce soit Jeanne, Suzanne, Rémy, les parents de Jeanne, Zoé et les frères Combe.

Claudie Gallay éveille notre curiosité et notre envie de savoir si Jeanne arrivera à assouvir son désir qu'est de rencontrer un jour cette artiste serbe.

L' Art a une importance dans ce récit et Claudie Gallay exprime très bien les enjeux de ce dernier sur soi.

" La beauté des jours" est sans conteste un roman sublime, délicat et écrit avec justesse et délicatesse.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..

Cinquante ans, le temps des questions et des regrets. Ai-je réussi ma vie? N'ai-je pas loupé quelque chose? Faut-il changer, maintenant que les enfants sont partis? Tant de questions posées ici sans mélo, sans drame. C'est une histoire tranquille, douce comme l'habitude. A chaque phrase, nous sommes bercés par la routine et en même temps on sent la mélancolie que dégage le personnage principal, l'équilibre instable sur lequel il est posé.
Je ne suis pas fan de tous ces romans qui décrivent dans le moindre détail les actions du personnage. Mais je dois avouer qu'ici, ce procédé est manié avec beaucoup de talent. Il participe vraiment à l'atmosphère que veut donner l'auteur.
Si j'ai aimé ce livre. Je n'ai pas toujours était d'accord, ni aimé son personnage. J'en ai un peu "marre" de ces femmes qui se lassent de leur mari et de leur vie. Je me suis fâché en lisant que Jeanne cherchait à s'échapper d'un mariage heureux avec homme qui n'était pas mauvais et l'aimait. Je comprendrais peut-être plus tard.

Par contre comme je le disais, j'aime les romans qui me questionnent et qui m'apprennent des choses.
Ici le parallèle avec l'artiste Marina Abramovic est super intéressant, presque obsédant. Pendant ma lecture, je n'ai pas arrêté de chercher les performances de l'artiste sur le net; donnant une nouvelle dimension à ma lecture. A l'heure où j'écris, je viens de cliquer sur Amazon pour me procurer l'autobiographie de l'artiste.
Lien : https://jackytheyellowdog.bl..