AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
De Gaulle (Gallo) tome 3 sur 4
EAN : 9782221088005
435 pages
Robert Laffont (10/07/1998)
3.83/5   52 notes
Résumé :
Douze ans ! Que pense, que fait, qu'espère Charles de Gaulle durant ces milliers de jours, cette longue « traversée du désert » qui le conduit du pouvoir abandon-né en 1946 au pouvoir retrouvé en 1958 ? Max Gallo fait resurgir ces temps de solitude, d'amertume, de doute. Les compagnons s'éloignent. Qui peut croire que ce vieux général qui arpente les forêts proches de Colombey-les-Deux-Églises, ou qui écrit ses Mémoires dans son bureau de la Boisserie, a encore un a... >Voir plus
Que lire après De Gaulle, tome 3 : Le premier des françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En 1946, profondément déçu par l'attitude des politiciens français, Charles de Gaulle quitta le pouvoir, persuadé que les Français ne tarderaient pas à le rappeler. En fait, il dut subir une longue traversée du désert qui dura une douzaine d'années et qu'il passa dans sa propriété de la Boisserie à rédiger ses « Mémoires de guerre » avant de revenir aux affaires en 1948 à la faveur de la calamiteuse situation en Algérie. Dès le début, bien que certain que l'Empire était sur sa fin et qu'il n'y avait d'autre issue que l'indépendance, il sut jouer sur l'ambiguïté et alla même jusqu'à lancer le cri « Vive l'Algérie Française ! » qui trompa pas mal de monde. On sait comment s'acheva cette sale guerre et quelle somme d'horreurs, de souffrances et d'injustices elle provoqua. Au moment du putsch d'Alger, il sut tenir la dragée haute au « quarteron de généraux factieux » qui tenta de le renverser, survécut à plusieurs attentats dont celui du Petit Clamart. Pendant cette période, il fit rédiger une nouvelle Constitution, instaurer l'élection du Président de la République au suffrage universel, le tout approuvé par des référendums, même pour l'auto-détermination algérienne lequel était joué d'avance, les Européens étant dix fois moins nombreux que les Maghrébins. Il dota la France de l'arme nucléaire, lui permettant d'intégrer le cercle restreint des grandes puissances mondiales. Il posa les bases de la réconciliation franco-allemande et tenta d'orienter la construction européenne vers une Europe des patries et non vers une fédération sous domination américaine…
« De Gaulle / le premier des Français » est le troisième et avant-dernier tome de cette importante biographie historique. La période traitée va de l'après-guerre à la fin du conflit algérien, autant dire des heures particulièrement sombres de notre Histoire. Les faits sont respectés, leur chronologie également. Mais leur présentation peut donner sujet à discussion. En bon gaulliste, Max Gallo exonère pratiquement l'armée de toute responsabilité dans la fusillade de la rue d'Isly à Alger et passe complètement sous silence celles d'Oran perpétrées par les tirailleurs du général Katz. Dans les deux cas, l'armée française fit délibérément tirer à balles réelles sur des manifestants pacifiques et non armés. le lecteur aurait aimé un peu plus de compassion et d'objectivité sur des évènements peu glorieux de l'Histoire de France. Même impasse sur la guerre secrète entre l'OAS et les commandos de barbouzes qui furent lancés à leurs trousses. Et bien entendu, rien sur le grand jeu et les manoeuvres des deux grands (USA et URSS) qui furent partie prenante non négligeable dans cette pénible affaire. Au total, le volume le plus faible et le plus discutable de cette quadrilogie, Gallo ayant trop poussé sur la légende dorée et pas assez poussé la recherche dans les coulisses. Même les plus grands hommes ont leurs moments de petitesse et de mesquinerie. L'ironie de l'Histoire ou la justice immanente firent que De Gaulle et Pétain eurent des destins quasi parallèles. Ce que l'un reprocha à l'autre, il finit par y succomber et ce qu'il fit, d'autres le lui firent mais avec moins de réussite…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40
La lecture de cette biographie légèrement romancée du grand général est un pur plaisir, même pour nulles en histoire contemporaine telles que moi !
À l'instar de celle de Napoléon, et là s'arrête le parallèle, la vie de Charles de Gaulle est un véritable roman.
Bon, évidemment, Gallo n'est pas un contempteur de de Gaulle, et le ton est plutôt admiratif ... J'ai dévoré avec bonheur les quatre tomes
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et les enlèvements d’Européens qui se produisent en Algérie – combien ? Certains parlent de plusieurs centaines de disparus, d’autres de plusieurs milliers, six mille ? – ou bien la chasse aux Européens qui s’est déroulée à Oran le 5 juillet, avec des dizaines de victimes, les pillages, les saccages, les vengeances, toute la violence accumulée depuis cent trente-deux ans qui explose tout à coup, ne peuvent qu’accélérer les départs. Qui restera là-bas comme ce serait l’intérêt de la France ?
Et il faut aussi accueillir les musulmans qui se sont engagés aux côtés des troupes françaises. Harkis, goumiers, peut-être au nombre de plusieurs centaines de mille. Et il faut apprendre que plusieurs centaines, des milliers peut-être d’entre eux sont massacrés, torturés.
Commenter  J’apprécie          10
On nous dit : vous ne pouvez pas mettre dans le même panier Thorez et de Gaulle… Mais ce n’est pas ma faute s’ils s’y sont mis eux-mêmes… J’avoue, ajoute Herriot, que j’ai été choqué quand j’ai vu un chef militaire – de Gaulle ! – prendre un déserteur – Thorez ! -, qui eût été fusillé s’il n’avait pas été homme politique, pour en faire un ministre… 
Commenter  J’apprécie          00
Or la situation se dégrade encore. Le FLN assassine à Paris un ancien président de l’Assemblée algérienne, Ali Chekkal. Il égorge à Melouza, près de 300 villageois coupables d’être pro-français. Mais, à Paris, on dénonce la torture pratiquée par les parachutistes. 
Commenter  J’apprécie          00
Prenez un Français moyen, ajoutez un archevêque, retranchez le vénérable de la Loge, multipliez par un patron et divisez par un ouvrier : la racine carrée du résultat donne un député ! 
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Max Gallo (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Gallo
Cléa - Des livres qu'on n'oublie pas
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}