EAN : 9782035925541
Larousse (27/04/2016)
3.14/5   7 notes
L’intelligence émotionnelle est la capacité d’une personne à mobiliser ses compétences, ses aptitudes, ses connaissances pour faire face efficacement aux pressions de son environnement.
Que lire après Les 50 règles d'or de l'intelligence émotionnelleVoir plus
Ce petit guide nous ouvre la porte sur les principes de l'intelligence émotionnelle.

"L'intelligence émotionnelle est l'art de comprendre et de maîtriser ses émotions au quotidien. Elle permet d'affronter ses angoisses, mais aussi de mieux vivre avec les autres et d'être plus positif."

Il est divisé en six parties :
- Comprendre l'intelligence émotionnelle
- Développer l'intelligence émotionnelle
- Se libérer émotionnellement
- Pratiquer l'intelligence relationnelle
- Développer les émotions positives
- L'intelligence émotionnelle au travail

Et reprend cinquante règles/conseils, comme par exemple :

- Règle 2 : Libérez-vous de la tyrannie du QI
- Règle 8 : Comprenez le rôle des émotions
- Règle 12 : Ne cherchez pas la perfection
- Règle 15 : Rebondissez après un échec
- Règle 29 : Vivez l'instant présent
- Règle 44 : Exprimez de la gratitude

Clair, ludique et concis, ce "Mini-Larousse" est une excellente entrée en matière et donne une bonne vision globale de ce qu'est l'intelligence émotionnelle. Idéal pour les novices ! Il faudra, cependant, chercher ailleurs si vous souhaitez approfondir vos compétences dans ce domaine.

" CONSEIL : Et si vous vous formiez ? Acquérir de nouvelles compétences est très motivant et permet de préparer l'avenir"
L'auteure nous explique l'importance de l'intelligence émotionnelle qui permet à chacun de mobiliser ses compétences, ses aptitudes, ses connaissances pour faire face efficacement aux pressions de son environnement.

Le livre est découpé en 6 parties et 50 règles d'or :

* Comprendre l'intelligence émotionnelle

* Développer l'intelligence émotionnelle

* Se libérer émotionnellement

* Pratiquer l'intelligence relationnelle

* Développer les émotions positives

* L'intelligence émotionnelle au travail

Cette décomposition permet de comprendre progressivement le concept et de se l'approprier.
La présentation : titre, résumé, un schéma parfois et un encart conseils apportent une grande clarté au propos.
Voici les règles qui m'ont le plus marquées :
La règle 5 : 'Faites tomber le masque' : accepter ses vulnérabilités et oser les exprimer.
La règle 10 : 'Évacuez la charge émotionnelle' avec deux exercices simples à faire lors d'une émotion négative trop forte.
La règle 22 : 'Écrivez une lettre' : préparer une lettre avec son ressenti pour poser par écrit ses souffrances et ne plus les garder pour soi.
La règle 44 : 'Exprimez de la gratitude' : pratiquer la gratitude est un gage de bien-être et de bonheur.

Un petit livre pédagogique, bien présenté, clair et agréable à consulter.

Un seul regret, c'est un petit livre, on aurait aimé plus de développement sur certains aspects et donc plus de conseils.

Lien : http://www.despagesetdesiles..
Un formidable petit livre et en plus pas cher. Il nous permet de comprendre l'intelligence émotionnelle et petit à petit nous permet de retrouver sa sérénité dans chaque instant que l'on vit. Découper en plusieurs chapitres aussi intéressant les uns que les autres ( Evacuer la charge émotionnelle - Ne jugez pas l'autre - Cultivez le bonheur...). Un bon petit livre pour retrouver meilleure confiance en soi. A lire et à relire.

CONSEIL
*********
Pensez à la citation du Dalaï Lama :
"Face à un problème, si je peux faire quelque chose, il est inutile de m'inquiéter, si je ne peux rien faire, il n'est pas utile de m'inquiéter."
A RETENIR
************
Le pardon est libérateur de toutes les blessures qui peuvent s'accumuler et vous empêcher d'avancer dans la vie.