Les Romains tome 3 sur 5
Fayard (01/09/2006)
3.65/5   42 notes
Serenus, un chevalier romain, raconte ce qu'il a vécu. Nous voici au coeur de Rome.
Ayant vu naître Néron, il est témoin des derniers jours de l'empereur. Les palais impériaux sont désertés, la mort rôde. Serenus se rallie à Vespasien et à Titus, les successeurs de Néron. Mais c'est la guerre en Judée. Les Juifs préfèrent le combat à la servitude.
Serenus débarque avec Titus à Alexandrie. Il entre en Palestine. Et sa voix se fait haletante. Les tambour... >Voir plus
Que lire après Les Romains, Tome 3 : Titus : Le Martyre des JuifsVoir plus
3iéme volet de la série consacrées aux Romains par Max Gallo : "Titus, le martyr des Juifs".
A mon sens il est préférable d'avoir lu avant le tome 2 consacré à Néron pour une meilleure compréhension.
On retrouve ainsi Sérènus, l'ancien disciple de Sénèque comme narrateur principal.
Le récit atteint un paroxysme de violence, supérieur pour moi à tous les autres livres de la série pourtant déjà plutot bien dotés en la matière.
Par moment s'en est même écoeurant, on souhaiterait sortir un peu de cette ambiance de mort et de massacre, mais après tout c'est la guerre qu'on nous raconte par une partie de colin-maillard fripon.

On remarque l'acharnement des Juifs, leur fanatisme, leur refus de plier face à une armée supérieure militairement.

Certains Juifs (apostats) se rallient à la cause des Romains, proclamant que Yahvé les avait choisi.

Le livre pose donc une question de fond très intéressante : vaut- il mieux vivre en esclavage mais en restant vivant propager sa religion, sa culture au fil des ages ou au contraire lutter jusqu'à son dernier souffle en refusant l'assimilation au risque de courir à l'extinction ?

Un roman intéressant donc bien que plus éprouvant et difficile à digérer que les autres.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
J'ai découvert Max Gallo avec cette série de romans sur l'Antiquité et depuis je ne m'en lasse pas. Un grand monsieur doué pour vous en apprendre toujours davantage sur l'Histoire de manière romancée mais sans chi-chi.
Je viens de relire le Tome 3 de la série Les Romains qui raconte l'accession au trône et le règne de Vespasien ainsi que la prise de Jérusalem et le massacre des juifs par son fils aîné Titus qui deviendra lui aussi empereur de Rome.
Une écriture fluide et très facile à lire qui nous en apprend beaucoup sur les grands personnages de l'Histoire.
Plus détaillé et documenté que les deux premiers tomes de la saga des Romains, Titus emporte le lecteur vers la Palestine pour assister à la destruction du Temple et bien sûr à Massada, forteresse linceul de la résistance des juifs. C'est toujours du roman historique version Gallo qui donne cependant une bonne vision de cet épisode de l'histoire romaine.
Un troisième volet à mon avis plus aboutit que les deux premiers. Max Gallo à trouvé le bon rythme et nous retrouvons le meme personnage que dans le précedent tome.
Cela malgrès quelques redondances et un personnage principal dont la psychologie semble bien fragile !
Néanmoins, pour découvrir avec facilité l'histoire des romains durant l'antiquité on ne peut que conseiller la lecture des romans de Max Gallo.

Lien : http://mecaniquepopulaire.bl..

Je les ai vus mourir, les Juifs de Jérusalem, et c'était comme si chacun d'eux me rappelait Léda, la fille de Ben Zacchari, entraperçue à Alexandrie il y avait des mois, mais si présente dans ma mémoire.
Ils étaient plusieurs centaines qui, chaque jour, se glissaient hors du rempart pour tenter de ramasser des légumes sauvages, couper des herbes. Nos soldats les guettaient.
Quelques-uns se rendaient aussitôt, mais la plupart combattaient. Ceux qui n'étaient pas tués étaient entravés comme du gibier.
Certains racontaient ce qu'ils subissaient dans la ville.