Henri Amouroux (Préfacier, etc.)
La Table ronde (22/01/1993)
4.75/5   2 notes
Cette édition reprend les quatre volumes parus aux Editions de la Jeune Parque (1944-1945-1947 et 1950) : "Mon journal pendant l'Occupation", "Mon journal depuis la Libération", "Mon journal dans la drôle de paix" et "Mon journal dans la grande pagaïe"
Que lire après Journal, 1940-1950Voir plus
Dorgelès est un politique. Il a fait comprendre à plusieurs de ses collègues que le comportement de La Varende, Sacha, Ajalbert et autres Benjamin, risquait de discréditer l'Académie et qu'il convenait, par un heureux choix à l'extrême-gauche, de reconquérir, à l'occasion du prix, la faveur de l'opinion. Les mauvaises langues ajoutent que, quand Dorgelès rentra à Paris, il ne laissait pas d'être inquiet : n'avait-il point été de 1939 à 1942, à de très gros appointements, le leader de la " feuille infâme " , du Gringoire de Carbuccia ? Comment l'auteur des Croix de bois serait-il accueilli dans les milieux littéraires, et en particulier par la Résistance ? Par qui serait-il dédouané ?