AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909403755
98 pages
Monte-Cristo Éditions (12/04/2017)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Un récit enchanteur à la sagesse universelle, gorgé de saveur et de sens, et que vient sublimer une moralité bouleversante. L'auteur nous convie à un authentique voyage intérieur à la découverte d'un arrière-monde permettant de « renouer avec la densité et le rythme lent d'un univers primordial baigné de naïveté et de lumière ». Au coeur de ce lieu dépouillé et essentiel, tout environné des merveilles de la Création, un jeune orphelin venu de nulle part illumine par... >Voir plus
Que lire après L'Enfant qui savaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"L'enfant qui savait" est un conte philosophique concocté par François GARAGNON à qui on devait déjà "Jade et les sacrés mystères de la vie".

Cet auteur, à la plume poétique, maîtrise l'espièglerie qui aime jouer avec les mots pour mieux cerner nos maux et rendre nos coeurs malades à la vie. Dans ce livre, il retourne sens dessus-dessous toutes les situations habituelles et pour autant anormales à ses yeux. Non, ce n'est pas nécessairement à l'adulte d'éduquer l'enfant et à lui dispenser un savoir (le savoir étant la collection d'avoirs acquis). L'enfant, libre d'esprit, peut, lui aussi, ouvrir le coeur et l'esprit de l'adulte pour lui partager ses connaissances, ses manières d'être qui lui viennent d'une naissance intime avec la vie, le monde, la pensée libre, ouverte tendue vers l'autre plutôt que vers soi.
Au nord d'une Tanzanie naturelle, Akimbo, jeune orphelin, est entièrement assigné au service d'un écrivain venu se ressourcer au milieu de nulle pour retrouver une authenticité de pensée, de paroles, de mots à dire, écrire et imprimer. Ce 'boy' se révélera la sagesse même. Avec Papadou, l'ancien et Souad, l'enfant lune-soleil qui épie les secrets d'éternité, ils guideront l'écrivain par leurs paroles, et plus encore leurs silences nimbés de mystique, d'expériences vitales, de poussières d'étoile et de foi en la vie, la vie qui, pour eux, est la V.I.E. : la Vérité Eternelle et Infinie!
Pour entrer dans ce livre, il faut accepter de dépasser le côté naïf, niais d'une écriture qui paraît trop sucrée, édulcorée pour être réelle. Se laisser bloquer par cet aspect, c'est refuser le genre littéraire choisi par l'auteur. On entre et vit au coeur d'un conte philosophique où le réel est à portée du coeur bien plus que de l'esprit. Peu à peu, s'ouvrir à la nécessité de parier nos vies sur le parfum de l'amour, le baume réparateur de la paix et la petite musique de la joie, telle est l'invitation qui nous est offerte par François GARAGNON.
Et même si le style peut nous sembler exagérément merveilleux et donc horripilant, le message vaut que le lecteur se pose la question: 'Ai-je seulement déjà osé miser ma vie sur la Paix, l'amour, la joie?' Et, corollaire, 'Qu'aurais-je à perdre d'essayer?'
Bref, sans être original, un message qui se décline sur un ton décalé, à la fois poétique, drôle, subtil même s'il est parfois déplaisant et qui s'ouvre sur une proposition de vérité universelle à expérimenter !
Commenter  J’apprécie          130
Un conte écrit avec conviction et simplicité, un beau texte pour susciter une visite en soi.
Commenter  J’apprécie          60
Bonjour je suis en europe depuis plusieurs années mais j'ai une petite question


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Eh bien, voilà. Je savais tout. Tout le mystère de la V.I.E

La Vérité Infinie et Éternelle tenait à ces trois anneaux : Amour, Paix et Joie. Cela ressemblait à la ronde initiée par trois enfants qui se donnent la main pour célébrer une fête. C’est de l’amour de la joie que naît la joie de l’amour. Voilà comment étaient reliés le premier et le troisième anneau. Et le second anneau, celui de la paix, était toujours au milieu, bienveillant, veillant le bien, ou bien devant, ou bien derrière, selon qu’on faisait rouler les anneaux les uns sur les autres et que l’on changeait la disposition. Qu’importait ! Les trois anneaux étaient toujours ensemble, frères unis à jamais. Trois alliés entremêlant leurs vertus, se fortifiant les uns les autres pour aborder vaillamment tous les combats de la vie ! Même si leur nuance variait du blanc au jaune en passant par le rose, tous trois étaient de la même matière, d’or pur, la matière inaltérable dont sont faits les rêves actifs destinés à changer le monde…
Commenter  J’apprécie          30
Oui Akimbo, mon petit frère, tu as fini par m’ouvrir les yeux. Grâce à toi, j’ai compris que la vie n’est pas un problème à résoudre, mais un mystère à respecter. Et les trois puissants symboles de ce mystère sont : le parfum d’amour, le baume réparateur de la paix et la petite musique de la joie. Les trois liens d’alliance qui résument le secret de la Vérité, Infinie et Éternelle.
Commenter  J’apprécie          50
On est au cœur de la joie quand on a envie d’embrasser le monde entier et de l’aimer, et de continuer à l’aimer y compris dans ses misères, ses cruautés, ses fabriques de malheurs et ses égarements. Et surtout à causes d’elles.
Commenter  J’apprécie          30
Toujours, à quelque degré, les difficultés et les souffrances sont, au sens propre, des épreuves de vérité. Leur feu nous brûle mais nous illumine aussi.
Commenter  J’apprécie          20
L’amour, c’est un parfum. Quelque chose que tu ne peux pas retenir, posséder ou décrire.
Commenter  J’apprécie          40

Video de François Garagnon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Garagnon
"Rêve, Jade, rêve ! Pas pour le plaisir de rêver, mais pour aller jusqu'au bout de tes rêves ! Chacun de nous a un bout de ficelle avec lequel il peut réaliser un noeud qui est celui de la vérité". Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont le célèbre "Jade et les sacrés mystères de la vie", l'éditeur François Garagnon est venu de la Haute-Savoie pour nous partager la Foi qui l'habite, sa quête de l'esprit d'enfance, sa défense du droit de rêver et son souci de vivre l'abandon. Lui qui est plutôt habitué à parler de ses livres aux media vient nous parler de lui sur le plateau d'Un Coeur qui écoute avec toute sa verve d'auteur et de croyant.
KTOTV
+ Lire la suite
autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}