Anne-Sophie Thévenon (Traducteur)
Editions 12 bis (10/06/2010)
3.94/5   17 notes
Le Japon et sa culture vous fascinent ? Traditions, technologie, mangas, jeux vidéo, zen, otaku, J-pop, tendances, légendes urbaines... vous trouverez tout cela (et encore plus) dans Un Geek au Japon. Héctor García dévoile de manière amusante et instructive, les clefs du Japon contemporain et de sa culture pop, qui en a dépassé les frontières.

www.kirainet.com est le blog de l'auteur qui a servi de base de travail à cet ouvrage. Créé en février 2004, ... >Voir plus
Que lire après Un Geek au JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre un peu inclassable trouve son origine dans un blog. Hector Garcia, un espagnol passionné de Japon, est parti y vivre et travailler. Peu à peu, il apprend à décoder la culture japonaise et, pour partager son expérience, il crée un blog où il raconte ses impressions. Ce blog est devenu grand et se voit aujourd'hui transformé en livre.

Cet ouvrage qui mélange textes et photos s'apparente à la fois au beau livre (entre autre par son format) et à l'essai. Découpé en différents chapitres, il aborde tous les aspects de la culture japonaise et a pour objectif de nous donner de véritables clés de compréhension pour aborder la société japonaise, très éloigné de nos vies occidentales.

Les premiers chapitres abordent les arts traditionnels (taoisme, geisha, bushido,...), décryptera certains symboles typiquement japonais (le bain japonais, les cerisiers, ...) avant d'aborder l'univers de l'entreprise japonaise et son étiquette extrêmement rigoureuse. Plus loin, ça sera le quotidien des japonais qui sera passé au crible : son faible taux de criminalité, les trains toujours à l'heure, ... Des journées types de salary man, d'otaku,... vous seront proposées. La culture otaku sera bien évidemment abordé et un chapitre est même consacré aux mangas et aux animés. Avant de poursuivre sur la musique, le cinéma et a télévision.
Enfin, le livre se cloturera sur un chapitre touristique qui vous présentera les différents quartiers de Tokyo et leurs attraits.

Il répondra à des questions du type : pourquoi les japonaises se cachent la bouche lorsqu'elles rient ? Pourquoi vous demande-t'on votre groupe sanguin pour vous présenter ? Pourquoi le concept d'humilité est-il si fort au Japon ? Pourquoi les japonais se déguisent-ils ? pourquoi les japonais se suicident-ils en masse ? ...

" Un geek au Japon" se révèle une mine d'information pour tout passionné néophyte ou pas. Agrémenté de nombreuses photos sur le Japon, il se révèle très agréable à lire et peut se feuilleter au gré de vos envies.

On regrettera juste que certaines sections (en particulier les aspects traditionnels) soient un peu trop succinctes et ne permettent pas une approche un peu plus profonde,

Ce livre-guide n'en reste pas moins extrêmement riche et varié et vous permettra de découvrir les secrets de la société japonaise.

Amoureux du Japon, ce livre est pour vous !!
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Issu d'un blog, ce livre est assez peu intéressant et n'apprend somme toute pas grand chose. de plus, il est bourré de coquilles qui agacent rapidement.
En revanche, il comporte de belles photographies.

A conseiller éventuellement pour les personnes désireuses de découvrir le Japon en partant de rien.
Mon dernier coup de coeur pour s'envoler vers le Japon et plonger dans cette culture riche, mystérieuse et contrastée!!

L'auteur est d'abord reconnu pour son blog espagnol très documenté: Kirai . Et quand il décide d'en faire un ouvrage, mêlant anecdotes, points culturels et historiques, idées de visites et chouettes photos, le tout selon une organisation très pratique, c'est un régal!!

J'ai déjà quelques lectures sur le Japon à mon actif, et ce guide pourtant très abordable m'a encore appris des tonnes de choses que j'ignorais absolument, notamment sur la très complexe notion de hiérarchie au Japon et son vocabulaire associé, sur l'importance de votre groupe sanguin sur votre avenir, sur les règles pour offrir des cadeaux, sur la raison du rire caché derrière la main des japonaises... On y trouvera des détails pointus, des bons plans de visites, des expressions à connaître, aussi bien que des récapitulatifs thématiques très bien faits (comme sur le manga, la J-pop, le zen, les robots, les bains ou les geishas par exemple). de la procédure d'échange des cartes de visite, à l'histoire du bushido, en passant par les offrandes de chocolats, le portrait des otakus, la pratique religieuse ou encore la tradition du hanami, le lecteur apprend avec plaisir, appréciant les photos et l'effort de clarté.

Un guide indispensable pour découvrir vraiment le Japon d'aujourd'hui!

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
De très bon conseils
Des idées de visites différentes des autres guides et un organisation efficace

MAIS :
La traduction est absolument horrible : fautes, non-sens, répétitions !
Le livre n'a jamais été relu avant parution !
C'est en fait l'assemblage un peu rapide de posts d'un blog.
Mais pourquoi cette taille de police si petite ?? Ca gâche franchement la lecture... D'autant plus dommage que la mise en page est très réussie, pleine de couleurs, de photos, de belles typos... Et puis la traduction est très mal faite (des mots en double, des tournures de phrases ratées...). Mais ça reste un ouvrage complet sur la vie au Japon ! Beaucoup de détails, d'anecdotes...