AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894201107
Editions Médiaspaul (01/10/2005)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous sommes des êtres de désir. Quand nos certitudes s’effilochent et que nos interrogations sur l’essentiel se multiplient, le désir le plus profond en nous, celui qui coïncide avec l’élan même de notre être, apparaît, au-delà de nos pensées et de nos émotions, comme la seule terre ferme où il nous est possible de repenser l’itinéraire de notre vie.
La voie du désir propose un voyage intérieur vers ce désir profond, dans le but de nous aider à le découvrir,... >Voir plus
Que lire après La voie du désirVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le désir d’aimer constitue, sans aucun doute, l’aspiration essentielle de mon être, mais ce désir se trouve souvent paralysé par le sentiment de ne pas être aimé et par conséquent de ne pas être aimable, ou, pour le dire encore plus simplement, par l’absence de foi en soi. Ne croyant pas en ma propre amabilité, je suis un être toujours en train de négocier son existence, stipulant les conditions à remplir et les comparaisons à faire pour que je puisse croire dans l’appréciation des autres. Et pendant que je suis là à négocier mon existence, à m’efforcer de remplir les conditions posées, à chercher par ma performance à dépasser les autres, je me rends tout à fait incapable d’être touché par l’amour d’un autre. Je suis comme un individu qui a une adresse, mais ne se trouve jamais là. Si quelqu’un m’exprime de l’affection, je suis incapable d’y croire.
Commenter  J’apprécie          10
On connaît la place de l'estime de soi dans les ouvrages de vulgarisation de la psychologie. Elle est devenue la vertu par excellence, et son absence le premier péché capital, celui qui a pris la place de l'orgueil. Cela ne devrait cependant pas nous empêcher de regarder l'amour de soi comme l'attitude spirituelle fondamentale, sans laquelle il est impossible de résister à la tentation de nous fuir vers la conquête de l'appréciation.
Commenter  J’apprécie          00
Le dominicain anglais, Herbert McCabe, écrivit un jour que s'il avait à résumer en une phrase le message de l’Évangile, il dirait : "Si tu n'aimes pas, tu n'es pas en vie ; si tu aimes, tu vas être tué."
Commenter  J’apprécie          10
Je ne cesse de m'étonner devant ce que je découvre dans l’Évangile quand j'entreprends de le lire à la lumière du désir d'aimer. Je vois alors en Jésus le "Maître du désir", dont la première préoccupation, dans son rapport avec ses disciples, est d'éveiller chez eux leur désir profond. Il est à l'égard du désir ce que Socrate a été à l'égard de la pensée : un éveilleur.
Commenter  J’apprécie          00
le grand danger qui guette [les disciples de Jésus] est l'illusion de l'imaginaire, c'est-à-dire l'illusion de penser que nous aimons vraiment Dieu alors que nous aimons une image de Dieu par nous fabriquée. [...] il est impossible d'aller à Dieu autrement que par l'être humain.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : jésus christVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}