J'ai lu (28/06/2013)
3.12/5   28 notes
"Abandonnée pour la troisième fois à la veille de leur mariage par son fiancé, Rob, Vivienne Summers, une londonienne d?une trentaine d?années, imagine alors un site Internet, coeurs-brisés.com, où tous les coeurs en perdition pourraient trouver refuge. Ses déboires l?amènent à abuser un peu trop du Chardonnay, ce qui déclenche toute une série de situations cocasses et embarrassantes. Notamment lorsqu?elle se réveille auprès de son meilleur ami, Max, un peintre qu?e... >Voir plus
Que lire après Coeursbrisés.comVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un bon moment de détente et aussi de beaucoup d'émotion et de surprises car on se retrouve dans ce personnage Vivienne Summers, on se plonge dans ses états d'âme, on se couche avec elle, on se lève avec elle, on essaie de voler comme un oiseau avec elle...
Après avoir été plaquée par Rob, Vivienne Summers décide de créer un site pour des coeurs brisés où chaque coeur désespéré trouvera un moyen d'extérioriser sa douleur, c'est une forme de thérapie...mais de cette consolation, viendra un amour avec un ami de longue date...mais le tour n'est pas joué, d'autres surprises vont survenir...
Je tiens à remercie Gilles Paris et ses associés d'avoir eu la gentillesse de me permettre de découvrir ce livre.
La couverture est tout simplement magnifique, le titre est accrocheur, j'adore l'objet livre !

J'ai bien apprécié cette lecture, bien que j'ai mis quelques temps à la terminer. Les deux cents premières pages sont relativement longues, on sait d'avance ce qu'il va se passer puisque tout est précisé dans le résumé qui en dit beaucoup trop. C'est pourquoi je conseille de ne pas le lire, afin d'apprécier le livre à sa juste valeur.

Vivienne, notre héroïne est très agaçante, j'ai eu parfois envie de la gifler tellement elle m'énervait. C'est sans doute car elle a tous les caractéristiques d'une héroïne de chick-lit, bien que ce livre est plus un roman d'amour... Elle est naïve, elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle change d'opinion, elle agit parfois comme une adolescente, et c'est à cause de ça que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Même si elle agissait comme une fille qui vient de se faire quitter, j'ai trouvé qu'elle manquait de crédibilité.

C'est sans parler de Rob, le beau gosse qui se croit irrésistible et qui profite de la faiblesse de Vivienne pour l'amadouer. C'est tout ce que je déteste chez un homme ; la prétention, le machisme, etc. Encore un personnage très caricatural.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le personnage de Max. Je l'adore celui là ! Il sort du commun ! J'en suis même tombée amoureuse, il est drôle, craquant, et surtout sincère. C'est un homme qui aime la moto et la peinture, qui chambre celle qui l'aime et qui lui envoie des sms pleins d'amour. Bref, je craque !

Le style d'écriture est fluide et léger mais parfois un peu cul-cul la praline. J'ai beaucoup aimé les anecdotes et les extraits de blogs à chaque début de chapitre, c'est très original et certains passages m'ont fait rire plus d'une fois.

La fin est très prévisible et très cliché, mais c'est ce que les lecteurs attendent, alors l'auteur le sert sur un plateau. C'est le genre d'histoire sans surprise dont on connait l'issue, mais avec qui on passe un bon moment. Cependant les 100 dernières pages sont assez surprenantes et originales, le chemin pour arriver à l'aboutissement m'a beaucoup plu.

C'est une histoire très sympa que je vous invite à découvrir afin de vous faire votre propre avis.
Nous sommes ici dans le schéma classique d'une comédie romantique américaine, vraiment. Faut aimer et comme moi je suis une éternelle romantique, ce livre était fait pour moi. Alors je sais que l'histoire est hyper clichée mais comme l'a dit Marjooo en citant Marivaux: Peu importe la finalité, on sait qu'ils vont tomber amoureux, ce qui importe c'est d'observer la lente et belle naissance de cet amour!

Vivienne vit à Londres. Elle a 32 ans et vit depuis 5 ans avec Rob, l'homme parfait. Il a l'air tout droit sorti d'une pub et en plus il est riche, très riche. Seulement voilà, il n'est pas si parfait que cela en réalité. Après 2 mariages préparés et annulés à la dernière minute, ce gougeât a l'audace de recommencer encore une fois. C'est la fois de trop, Vivienne décide de partir. Pour le secouer, lui faire enfin comprendre qu'elle est la femme de sa vie et qu'il doit arrêter de se moquer d'elle. Malheureusement.. Seulement un mois après, le fameux Rob lui présente sa nouvelle fiancée, la magnifique Sam. Vivienne a le coeur brisé.. C'est ainsi qu'elle crée un site, coeurs-brisés.com. Un site regroupant des conseils, des anecdotes et un forum où trouver un peu de réconfort. Elle, elle trouve ce fameux réconfort auprès de son ami de toujours, Max. Pas du tout son genre d'homme, c'est un artiste, un bohème tête en l'air. Mais auprès de lui, elle se sent en sécurité. C'est tellement.. Naturel. Tout semble aller mieux dans sa vie jusqu'au retour de Rob qui la redemande en mariage encore une fois. Que fera Vivienne?

Tu comprends maintenant quand je te parlais de schéma classique mais c'est bon, tellement bon! Je suis peut-être trop fleur bleue mais moi je craque devant ce genre de truc. Ça me détend le cerveau, je rêve un peu, je m'accroche à mon livre en essayant de lire le plus vite possible pour savoir le dénouement et je finis contente, le sourire aux lèvres.

J'ai été totalement conquise par le style de l'auteure. Son écriture est super agréable, c'est frais, vraiment chouette à lire. J'ai aimé que l'histoire se passe à Londres, un petit côté british c'est toujours bien pour changer. Les personnages font aussi beaucoup, ils sont juste géniaux. On a envie de gifler Vivienne par moment, comme il se doit. On a envie de lui dire d'arrêter de se morfondre pour son imbécile de petit ami, d'arrêter de pleurnicher un peu.. Mais elle est attachante. Maladroite, tête en l'air, dans son monde. On se reconnaît dans sa vie de tous les jours, dans ses trucs de filles totalement débiles mais des trucs qui nous arrivent à toutes, tout le temps. Ses amis et sa famille rajoutent une touche drôle au récit. Son assistante Christie est une jolie fille un peu bêbête, sa meilleure amie est une fêtarde invétérée et il y a sa Mémé, celle qui l'élève depuis ses 7 ans. On a tout un panel de personnages secondaires très différents, des personnages qui nous font sourire et auxquels on s'attache malgré leur petit rôle.

Il y a juste un tout petit truc. Avec ce titre, je m'attendais à ce que le site coeurs-brisés.com soit au centre de l'histoire mais pas du tout, loin de là. C'est aussi un petit truc secondaire qui apporte des passages rigolos mais ça s'arrête là.

Enfin bref, j'ai quand même tout aimé. Je ne vais pas mentir et dire que la fin est ahurissante et inattendue, on sait toutes comment ça finit.. Mais franchement, si ça ne finissait pas comme ça, ça ne serait pas drôle DU TOUT!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Coeurs-brisés.com, c'est l'histoire de Vivienne pour qui tout va parfaitement bien : elle adore son travail, sort avec ses amis et s'apprête à épouser l'homme qu'elle aime. En tout cas ça, c'était avant qu'il ne « ne prenne la poudre d'escampette » avec une autre femme, plus jeune (pour la troisième fois…).

Dévastée, elle va alors créer un blog pour se libérer de cette peine/douleur et pour tous les coeurs en mal d'amour. Malgré ça, elle va tout de même chercher à le reconquérir… eh oui… mais elle va finir par se rendre compte que l'amour est peut-être plus près qu'il n'y paraît… ^^ Je ne vous en dis pas plus !

C'est un petit roman plein de rebondissements, qui détend et l'écriture de l'auteure apporte une touche d'originalité. Fraîcheur et humour sont au rendez-vous notamment grâce aux extraits du blog au début de chaque chapitre.

C'était une lecture très agréable et j'ai passé un très bon moment avec Vivienne même si l'on a parfois envie de lui dire de se secouer un peu…
"Le dimanche, on lit au lit".

La couverture d'un joli fuchsia l'annonce tout de go : une comédie romantique drôle et déjantée !

Je dois vous avouer que, durant les premières pages, je l'ai surtout trouvée déjantée à l'excès, et ça m'avait un chouia dissuadée de continuer la lecture des aventures de Vivienne, londonienne trentenaire abandonnée pour la troisième fois par son fiancé à la veille de leur mariage, qui crée un site web, coeurs-brisés.com, pour partager ses malheurs amoureux. Malheurs qu'elle noie allègrement dans l'alcool, en compagnie de son meilleur ami craquant, so craquant qu'elle craque, et vous aurez la recette de ce livre. Trop d'humour tue l'humour, aimé-je dire, et là, durant ces premières pages, j'ai eu la sensation trop d'humour a tué l'humour.

J'ai ensuite repris ma lecture, après quelques jours de pause, faisant fi de ma première impression, pour finalement apprendre à connaître Vivienne, à m'y attacher et à entrer enfin dans cette histoire somme toute touchante. Car une fois ces premières pages lues, l'humour laisse place à plus de profondeur. Et au-delà des situations cocasses qu'elle provoque, Vivienne est simplement une femme manquant de confiance en elle suite à cette relation destructrice et qui va devoir apprendre à repérer ses ennemis et ses amis… pour y détecter l'amour. Une femme comme vous, une femme comme moi.

Un joli premier roman, une fois ma première impression lâchée, drôle et touchant, même si l'histoire du site web coeurs-brisés.com reste, d'après moi, un accessoire qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire, qui se suffit à elle-même. Oui, c'est moi, blogueuse, qui dit ça, ah ah ah.

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..

Quand l'amour vous fait signe, suivez-le, bien que ses chemins soient raides et ardus. Et quand il vous enveloppe de ses ailes, cédez-lui, même si l'épée cachée dans ses pennes vous blesse.
- De quoi j'ai l'air ?
- D'une boule de glace à la noix de coco. À s'en lécher les babines !
- Ce n'est pas ce que j'ambitionnais.
- D'accord... d'un appétissant chamallow ?
L'amour, c'est quand quelqu'un se forme une image de nous plus flatteuse que la réalité et qu'il nous donne envie de réduire l'écart entre les deux.
C'est toi que je veux. C'est toi que j'ai toujours voulu et je voudrais ne jamais cesser de te vouloir.